Titre : |
PRATIQUE DE L'INGENIERIE RELATIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES ENTREPRISES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis LASCOUX ; Henri SENDROS-MILA ; Fabien EON |
Editeur : |
ESF EDITEUR |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
ENTREPRISE |
Importance : |
175 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3178-6 |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION COMMUNICATION ENTREPRISE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ETHIQUE INTELLIGENCE RELATIONNELLE LEXIQUE MEDIATION POSTURE RISQUES PSYCHOSOCIAUX STRESS
|
Résumé : |
L'entreprise, lorsqu'elle interagit avec des personnes, des salariés, des membres du personnel, d'autres organisations, des clients ou usagers, peut être créatrice de contextes de frustration, de mécontentements relationnels, d'affrontements parfois durables.
La manière dont ces problématiques sont abordées peut conduire à recourir à des systèmes d'autorité ou à mettre en oeuvre des démarches contributives organisées autour d'un dialogue assisté d'un tiers.
L'ingénierie relationnelle est l'une d'entre elles. En tant qu'approche d'ensemble de la qualité des relations, elle préconise la mise en place d'un médiateur professionnel internalisé au sein des organisations pour améliorer les rapports sociaux.
Cet ouvrage explique en quoi la prise en compte de l'ingénierie relationnelle offre une nouvelle dimension à la culture de chaque entreprise en présentant :
- les informations légales permettant de créer des procédés performants et des dispositifs respectueux du dialogue social,
- les moyens opérationnels à mettre en place pour répondre à des situations complexes souvent vécues dans l'urgence : absentéisme, plaintes, souffrance relationnelle et mentale,
- les réponses aux exigences de prévention des difficultés relationnelles pour le bon fonctionnement de l'organisation et la satisfaction des personnes.
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- CHAPITRE 1 : Le cadre juridique
- CHAPITRE 2 : Les enjeux pour l'entreprise
- CHAPITRE 3 : Le médiateur professionnel
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
- Mode d'emploi
- EXERCICE 1 : Le DMPI (Dispositif de Médiation Professionnelle Internalisée), une instrumentation performante au service des organisations
- EXERCICE 2 : Droit à la médiation versus droit de la médiation : quelles différences ?
- EXERCICE 3 : L'ingénierie relationnelle au service de l'ensemble du personnel
- EXERCICE 4 : La performance de l'ingénierie relationnelle au service du management
- EXERCICE 5 : Mise en oeuvre de la charte du DMPI
- EXERCICE 6 : Le plan de communication interne
- EXERCICE 7 : Promouvoir la légèreté dans les relations humaines
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.
|
Note de contenu : |
Termes du LEXIQUE :
Dispositif de médiation professionnelle internalisée (DMPI) / droit à la médiation / ingénierie relationnelle / médiation professionnelle / nouveaux fondamentaux du dialogue social / processus structuré de médiation / qualité relationnelle / stratégies et interactions en communication (SIC) |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9537 |
PRATIQUE DE L'INGENIERIE RELATIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES ENTREPRISES [texte imprimé] / Jean-Louis LASCOUX ; Henri SENDROS-MILA ; Fabien EON . - ESF EDITEUR, 2016 . - 175 p.. - ( ENTREPRISE) . ISBN : 978-2-7101-3178-6 : 22 euros
Catégories : |
COMMUNICATION COMMUNICATION ENTREPRISE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ETHIQUE INTELLIGENCE RELATIONNELLE LEXIQUE MEDIATION POSTURE RISQUES PSYCHOSOCIAUX STRESS
|
Résumé : |
L'entreprise, lorsqu'elle interagit avec des personnes, des salariés, des membres du personnel, d'autres organisations, des clients ou usagers, peut être créatrice de contextes de frustration, de mécontentements relationnels, d'affrontements parfois durables.
La manière dont ces problématiques sont abordées peut conduire à recourir à des systèmes d'autorité ou à mettre en oeuvre des démarches contributives organisées autour d'un dialogue assisté d'un tiers.
L'ingénierie relationnelle est l'une d'entre elles. En tant qu'approche d'ensemble de la qualité des relations, elle préconise la mise en place d'un médiateur professionnel internalisé au sein des organisations pour améliorer les rapports sociaux.
Cet ouvrage explique en quoi la prise en compte de l'ingénierie relationnelle offre une nouvelle dimension à la culture de chaque entreprise en présentant :
- les informations légales permettant de créer des procédés performants et des dispositifs respectueux du dialogue social,
- les moyens opérationnels à mettre en place pour répondre à des situations complexes souvent vécues dans l'urgence : absentéisme, plaintes, souffrance relationnelle et mentale,
- les réponses aux exigences de prévention des difficultés relationnelles pour le bon fonctionnement de l'organisation et la satisfaction des personnes.
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- CHAPITRE 1 : Le cadre juridique
- CHAPITRE 2 : Les enjeux pour l'entreprise
- CHAPITRE 3 : Le médiateur professionnel
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
- Mode d'emploi
- EXERCICE 1 : Le DMPI (Dispositif de Médiation Professionnelle Internalisée), une instrumentation performante au service des organisations
- EXERCICE 2 : Droit à la médiation versus droit de la médiation : quelles différences ?
- EXERCICE 3 : L'ingénierie relationnelle au service de l'ensemble du personnel
- EXERCICE 4 : La performance de l'ingénierie relationnelle au service du management
- EXERCICE 5 : Mise en oeuvre de la charte du DMPI
- EXERCICE 6 : Le plan de communication interne
- EXERCICE 7 : Promouvoir la légèreté dans les relations humaines
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.
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Note de contenu : |
Termes du LEXIQUE :
Dispositif de médiation professionnelle internalisée (DMPI) / droit à la médiation / ingénierie relationnelle / médiation professionnelle / nouveaux fondamentaux du dialogue social / processus structuré de médiation / qualité relationnelle / stratégies et interactions en communication (SIC) |
Permalink : |
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