Titre : |
PAROLES ET MUSIQUE : LE FRANCAIS PAR LA CHANSON |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic GOURVENNEC |
Editeur : |
HACHETTE |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
F |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-401616-1 |
Prix : |
19 euros |
Catégories : |
ART FRANCAIS LANGUE ETRANGERE MUSIQUE RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Présente dans toutes les mémoires, se prêtant aux interprétations les plus variées, la chanson constitue certainement la forme d'expression artistique la plus répandue, la plus accessible, celle qui rassemble le plus, autour d'interprètes qui en constituent souvent le repère le plus sûr.
De ce fait, elle est devenue, logiquement, un support méthodologique très utilisé dans l'enseignement du français aux apprenants étrangers (FLE).
Cet ouvrage se donne pour objectif de proposer aux formateurs et aux enseignants de FLE un certain nombre de démarches et d'outils qui permettront d'aborder la chanson autrement que sur le mode de la simple écoute ou de la mélodie reprise en choeur.
Il permet de prendre en considération les composantes internes de la chanson (texte, musique, voix) dans la diversité de leur combinaison, selon le mode d'expression adopté, chanson interprétée en studio, chanson en version concert et chanson en version clip vidéo.
Il permet également d'apprendre à bâtir des séquences qui, au total, permettront aux apprenants de découvrir ce qui fonde l'originalité de la chanson française et francophone.
Au sommaire :
1| La chanson française : bref panorama historique, socio-économique et artistique :
Un ancrage historique fort
Un système ouvert aux influences extérieures et prolixe
Un contexte technique et médiatique prédominant
Un art du spectacle vivant
2| La chanson française comme genre :
La chanson, un genre composite : la complexité interne
La composition interne : quelques exemples
La chanson, objet culturel élaboré : la complexité externe
3| La chanson française : un genre, trois supports pour enseigner :
La chanson version studio (chanson interprétée)
La chanson version concert (chanson représentée)
La chanson version clip vidéo (chanson illustrée)
Développer la compétence générique
4| Exploiter les chansons en classe : les questions essentielles à se poser :
Quelles chansons choisir ?
Comment situer une chanson dans son époque ?
Quels supports annexes mobiliser ?
Quelles compétences viser ?
Quelles activités langagières réaliser ?
Etudier une chanson seule ou rapprocher deux ou plusieurs morceaux ?
Quelles activités mener en classe ?
Quel type de séquence élaborer ?
5| Exemples d'exploitation de chansons en classe :
Utiliser une chanson version studio
Utiliser une chanson version live
Utiliser un clip vidéo
Réaliser des tâches en rapport avec le champ de la chanson. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9534 |
PAROLES ET MUSIQUE : LE FRANCAIS PAR LA CHANSON [texte imprimé] / Ludovic GOURVENNEC . - HACHETTE, 2017 . - 191 p.. - ( F) . ISBN : 978-2-01-401616-1 : 19 euros
Catégories : |
ART FRANCAIS LANGUE ETRANGERE MUSIQUE RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Présente dans toutes les mémoires, se prêtant aux interprétations les plus variées, la chanson constitue certainement la forme d'expression artistique la plus répandue, la plus accessible, celle qui rassemble le plus, autour d'interprètes qui en constituent souvent le repère le plus sûr.
De ce fait, elle est devenue, logiquement, un support méthodologique très utilisé dans l'enseignement du français aux apprenants étrangers (FLE).
Cet ouvrage se donne pour objectif de proposer aux formateurs et aux enseignants de FLE un certain nombre de démarches et d'outils qui permettront d'aborder la chanson autrement que sur le mode de la simple écoute ou de la mélodie reprise en choeur.
Il permet de prendre en considération les composantes internes de la chanson (texte, musique, voix) dans la diversité de leur combinaison, selon le mode d'expression adopté, chanson interprétée en studio, chanson en version concert et chanson en version clip vidéo.
Il permet également d'apprendre à bâtir des séquences qui, au total, permettront aux apprenants de découvrir ce qui fonde l'originalité de la chanson française et francophone.
Au sommaire :
1| La chanson française : bref panorama historique, socio-économique et artistique :
Un ancrage historique fort
Un système ouvert aux influences extérieures et prolixe
Un contexte technique et médiatique prédominant
Un art du spectacle vivant
2| La chanson française comme genre :
La chanson, un genre composite : la complexité interne
La composition interne : quelques exemples
La chanson, objet culturel élaboré : la complexité externe
3| La chanson française : un genre, trois supports pour enseigner :
La chanson version studio (chanson interprétée)
La chanson version concert (chanson représentée)
La chanson version clip vidéo (chanson illustrée)
Développer la compétence générique
4| Exploiter les chansons en classe : les questions essentielles à se poser :
Quelles chansons choisir ?
Comment situer une chanson dans son époque ?
Quels supports annexes mobiliser ?
Quelles compétences viser ?
Quelles activités langagières réaliser ?
Etudier une chanson seule ou rapprocher deux ou plusieurs morceaux ?
Quelles activités mener en classe ?
Quel type de séquence élaborer ?
5| Exemples d'exploitation de chansons en classe :
Utiliser une chanson version studio
Utiliser une chanson version live
Utiliser un clip vidéo
Réaliser des tâches en rapport avec le champ de la chanson. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9534 |
| |