Titre : |
DISCIPLINE EN CLASSE ET AUTORITE DE L'ENSEIGNANT : ELEMENTS DE REFLEXION ET D'ACTION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard REY |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
151 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0765-9 |
Prix : |
25,25 euros |
Catégories : |
RELATION FORMATEUR-APPRENANT RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves.
Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages ? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Qu'est-ce que la situation d'enseignement ?
2| Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
3| Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
4| La conduite de la classe
5| Autorité et rapport à la loi. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9515 |
DISCIPLINE EN CLASSE ET AUTORITE DE L'ENSEIGNANT : ELEMENTS DE REFLEXION ET D'ACTION [texte imprimé] / Bernard REY . - 2e édition . - DE BOECK, 2013 . - 151 p. ISBN : 978-2-8041-0765-9 : 25,25 euros
Catégories : |
RELATION FORMATEUR-APPRENANT RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves.
Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages ? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Qu'est-ce que la situation d'enseignement ?
2| Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
3| Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
4| La conduite de la classe
5| Autorité et rapport à la loi. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9515 |
| |