Titre : |
DE L'ETONNEMENT A L'APPRENTISSAGE : ENQUETER POUR MIEUX COMPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joris THIEVENAZ |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
303 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0711-7 |
Prix : |
36 euros |
Catégories : |
EXPERIENCE REFLEXIVITE
|
Résumé : |
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d’apprentissage et de formation. Il propose d’analyser la dynamique de l’étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d’identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Brigitte ALBERO.
Postface de Patrick MAYEN.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La notion d'étonnement : sa définition et son usage en éducation :
. CHAPITRE 1 | Approche étymologique de la notion d'étonnement :
---- Définition et étymologie de la notion d'étonnement
---- Un appauvrissement de la notion au fil des époques
. CHAPITRE 2 | Une notion classique et emblématique de la philosophie :
---- Au commencement était l'étonnement
---- L'étonnement philosophique
---- L'étonnement épistémologique
---- L'étonnement comme force motrice de la démarche de connaissance
---- L'étonnement comme turning-point
. CHAPITRE 3 | Les approches pédagogiques de l'étonnement :
---- L'étonnement : condition d'une expérience constructive
---- Comprendre et favoriser ce qui déclenche le questionnement
---- La pédagogique de l'étonnement
---- Les activités d'éveil
---- L'étonnement, une notion curieusement absente du champ de la formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Le rôle de l'étonnement dans l'apprentissage :
. CHAPITRE 4 | L'étonnement comme geste de pensée :
---- Appréhender l'étonnement comme un processus
---- Préciser la nature de l'étonnement : une impulsion réflexive
---- Les conditions d'émergence de l'étonnement
---- Un processus ordinaire issu du quotidien
---- Un processus de nature paradoxistique
. CHAPITRE 5 | Le rôle de l'étonnement dans la démarche d'enquête :
---- La théorie de l'enquête de John Dewey
---- Le rôle de l'étonnement dans l'ouverture de la démarche d'enquête
---- Ce à quoi aboutit l'étonnement-enquête : de l'équilibre, de la connaissance et un élargissement de l'expérience
---- La valeur de l'embarras dans la logique de l'étonnement-enquête
. CHAPITRE 6 | Le rôle de l'étonnement-enquête dans les apprentissages professionnels :
---- Comment les professionnels apprennent-ils sur le tas ?
---- Le rôle de l'étonnement-enquête dans la construction de l'expérience : le cas des médecins du travail
---- S'étonner pour enrichir ses connaissances : "en savoir plus à propos de..."
---- S'étonner pour établir de nouvelles relations entre des classes de situations : "faire des liens avec..."
---- S'étonner pour réélaborer ses structures conceptuelles : "changer d'avis sur..."
---- S'étonner pour apprendre par et dans les situations de travail
TROISIEME PARTIE : Perspectives pour les pratiques de recherche et de formation :
. CHAPITRE 7 | Repérer l'étonnement : un enjeu pour la recherche en formation des adultes :
---- L'étonnement comme repère des instants féconds de l'expérience
---- Distinguer le processus d'étonnement de sa communication ou de sa mise en scène
---- Repérer le processus d'étonnement dans l'activité : un enjeu méthodologique
---- Qualifier le potentiel de l'étonnement au regard de ses effets sur l'activité réflexive du sujet
. CHAPITRE 8 | Comprendre ce qui empêche la démarche d'étonnement : un enjeu didactique :
---- Le désintérêt
---- Le manque de temps
---- L'impossibilité de mettre en débat la prescription
---- L'absence d'un environnement facilitant
---- Le présumer trop
---- La focalisation sur les buts à atteindre et le résultat de l'action
. CHAPITRE 9 | Susciter et accompagner l'étonnement : un enjeu pédagogique et didactique :
---- En quoi la logique de l'étonnement constitue-t-elle un enjeu et un repère pour la formation ?
---- Provoquer l'étonnement, mais à quelles conditions ?
---- Comment susciter l'étonnement en formation ?
---- Comment accompagner l'étonnement en formation ?
CONCLUSION GENERALE : A la recherche des "ouvreurs de pensée". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9514 |
DE L'ETONNEMENT A L'APPRENTISSAGE : ENQUETER POUR MIEUX COMPRENDRE [texte imprimé] / Joris THIEVENAZ . - DE BOECK, 2017 . - 303 p. ISBN : 978-2-8073-0711-7 : 36 euros
Catégories : |
EXPERIENCE REFLEXIVITE
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Résumé : |
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d’apprentissage et de formation. Il propose d’analyser la dynamique de l’étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d’identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Brigitte ALBERO.
Postface de Patrick MAYEN.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La notion d'étonnement : sa définition et son usage en éducation :
. CHAPITRE 1 | Approche étymologique de la notion d'étonnement :
---- Définition et étymologie de la notion d'étonnement
---- Un appauvrissement de la notion au fil des époques
. CHAPITRE 2 | Une notion classique et emblématique de la philosophie :
---- Au commencement était l'étonnement
---- L'étonnement philosophique
---- L'étonnement épistémologique
---- L'étonnement comme force motrice de la démarche de connaissance
---- L'étonnement comme turning-point
. CHAPITRE 3 | Les approches pédagogiques de l'étonnement :
---- L'étonnement : condition d'une expérience constructive
---- Comprendre et favoriser ce qui déclenche le questionnement
---- La pédagogique de l'étonnement
---- Les activités d'éveil
---- L'étonnement, une notion curieusement absente du champ de la formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Le rôle de l'étonnement dans l'apprentissage :
. CHAPITRE 4 | L'étonnement comme geste de pensée :
---- Appréhender l'étonnement comme un processus
---- Préciser la nature de l'étonnement : une impulsion réflexive
---- Les conditions d'émergence de l'étonnement
---- Un processus ordinaire issu du quotidien
---- Un processus de nature paradoxistique
. CHAPITRE 5 | Le rôle de l'étonnement dans la démarche d'enquête :
---- La théorie de l'enquête de John Dewey
---- Le rôle de l'étonnement dans l'ouverture de la démarche d'enquête
---- Ce à quoi aboutit l'étonnement-enquête : de l'équilibre, de la connaissance et un élargissement de l'expérience
---- La valeur de l'embarras dans la logique de l'étonnement-enquête
. CHAPITRE 6 | Le rôle de l'étonnement-enquête dans les apprentissages professionnels :
---- Comment les professionnels apprennent-ils sur le tas ?
---- Le rôle de l'étonnement-enquête dans la construction de l'expérience : le cas des médecins du travail
---- S'étonner pour enrichir ses connaissances : "en savoir plus à propos de..."
---- S'étonner pour établir de nouvelles relations entre des classes de situations : "faire des liens avec..."
---- S'étonner pour réélaborer ses structures conceptuelles : "changer d'avis sur..."
---- S'étonner pour apprendre par et dans les situations de travail
TROISIEME PARTIE : Perspectives pour les pratiques de recherche et de formation :
. CHAPITRE 7 | Repérer l'étonnement : un enjeu pour la recherche en formation des adultes :
---- L'étonnement comme repère des instants féconds de l'expérience
---- Distinguer le processus d'étonnement de sa communication ou de sa mise en scène
---- Repérer le processus d'étonnement dans l'activité : un enjeu méthodologique
---- Qualifier le potentiel de l'étonnement au regard de ses effets sur l'activité réflexive du sujet
. CHAPITRE 8 | Comprendre ce qui empêche la démarche d'étonnement : un enjeu didactique :
---- Le désintérêt
---- Le manque de temps
---- L'impossibilité de mettre en débat la prescription
---- L'absence d'un environnement facilitant
---- Le présumer trop
---- La focalisation sur les buts à atteindre et le résultat de l'action
. CHAPITRE 9 | Susciter et accompagner l'étonnement : un enjeu pédagogique et didactique :
---- En quoi la logique de l'étonnement constitue-t-elle un enjeu et un repère pour la formation ?
---- Provoquer l'étonnement, mais à quelles conditions ?
---- Comment susciter l'étonnement en formation ?
---- Comment accompagner l'étonnement en formation ?
CONCLUSION GENERALE : A la recherche des "ouvreurs de pensée". |
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