Titre : |
PHOTOLANGAGE : COMPRENDRE CE QUE CONDUIRE SUPPOSE : DE LA SECURITE ROUTIERE VERS L'EDUCATION A UNE MOBILITE CITOYENNE CONSCIENTE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire BELISLE ; Laurence WEBER |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
48 photographies + 1 livret |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-234-7 |
Prix : |
35 euros |
Catégories : |
BANQUE IMAGES CITOYENNETE PHOTOGRAPHIE PHOTOLANGAGE PREVENTION SECURITE
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Résumé : |
Ce dossier Photolangage intitulé « Comprendre ce que conduire suppose » est un outil de communication s'inscrivant dans des actions de formation pouvant susciter une prise de conscience de ce que la conduite automobile suppose et implique en vue d'améliorer les comportements au volant et de les rendre plus sûrs ou moins dangereux.
Il est composé d’un livret méthodologique et de 48 photographies en couleurs, choisies pour leur capacité à solliciter le regard, à faire penser et à favoriser l'élaboration d'un rapport personnel approfondi à la conduite routière et sa communication en groupe. Il s'adresse aux animateurs assurant les formations des conducteurs responsables d'infractions, mais aussi aux formateurs ou animateurs spécialisés dans le risque routier au travail et à toute autre personne habilitée à travailler sur les processus de changements personnels et sociaux et maîtrisant l'animation et le travail de groupe (formateurs, consultants sur les risques psychosociaux, psychologues, sociologues, médecins, etc.). Il intéressera également les formateurs chargés de la demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière en lycée et en CFA.
Le Photolangage est une méthode facilitant la prise de conscience par chacun de ses images et représentations, ici particulièrement de la conduite routière. La médiation du support photographique enrichit le travail sur les problématiques d'usage de produits, de vitesse, de gestion du temps et du stress, de recherche de sensations, de transgression, et l'ouverture à une perspective de changement. Cette méthode de travail en groupe mobilise autrement la parole, suscite l'écoute active et organise des échanges permettant de confronter des points de vue et un travail sur son évolution personnelle. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9493 |
PHOTOLANGAGE : COMPRENDRE CE QUE CONDUIRE SUPPOSE : DE LA SECURITE ROUTIERE VERS L'EDUCATION A UNE MOBILITE CITOYENNE CONSCIENTE [texte imprimé] / Claire BELISLE ; Laurence WEBER . - CHRONIQUE SOCIALE, 2017 . - 48 photographies + 1 livret. ISBN : 978-2-36717-234-7 : 35 euros
Catégories : |
BANQUE IMAGES CITOYENNETE PHOTOGRAPHIE PHOTOLANGAGE PREVENTION SECURITE
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Résumé : |
Ce dossier Photolangage intitulé « Comprendre ce que conduire suppose » est un outil de communication s'inscrivant dans des actions de formation pouvant susciter une prise de conscience de ce que la conduite automobile suppose et implique en vue d'améliorer les comportements au volant et de les rendre plus sûrs ou moins dangereux.
Il est composé d’un livret méthodologique et de 48 photographies en couleurs, choisies pour leur capacité à solliciter le regard, à faire penser et à favoriser l'élaboration d'un rapport personnel approfondi à la conduite routière et sa communication en groupe. Il s'adresse aux animateurs assurant les formations des conducteurs responsables d'infractions, mais aussi aux formateurs ou animateurs spécialisés dans le risque routier au travail et à toute autre personne habilitée à travailler sur les processus de changements personnels et sociaux et maîtrisant l'animation et le travail de groupe (formateurs, consultants sur les risques psychosociaux, psychologues, sociologues, médecins, etc.). Il intéressera également les formateurs chargés de la demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière en lycée et en CFA.
Le Photolangage est une méthode facilitant la prise de conscience par chacun de ses images et représentations, ici particulièrement de la conduite routière. La médiation du support photographique enrichit le travail sur les problématiques d'usage de produits, de vitesse, de gestion du temps et du stress, de recherche de sensations, de transgression, et l'ouverture à une perspective de changement. Cette méthode de travail en groupe mobilise autrement la parole, suscite l'écoute active et organise des échanges permettant de confronter des points de vue et un travail sur son évolution personnelle. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9493 |
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