Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc LANGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
SAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION / Jean-Pierre ASTOLFI (2004)
Titre : SAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Laurent COSNEFROY ; Thierry ARDOUIN ; Richard WITTORSKI ; Yassine ZOUARI ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Claude LECLERC ; Philippe MOUGEL ; Philippe MAUBANT ; Rosine GALUZZO-DAFFLON ; Jean-Marc LANGE ; Faouzia KALALI ; Jacques WALLET Editeur : PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN Année de publication : 2004 Importance : 265 p. Prix : 17 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
MOTIVATION
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : La question de la transformation des savoirs théoriques en méthodes et savoirs pratiques est l'une de celles qui interroge toute profession, la formation peut-être plus que toute autre.
Cet ouvrage, proposant les contributions de différents auteurs, met en lumière diverses conceptions dans ce cadre théorique des savoirs d'action et leur mise en oeuvre pratique.
Il se positionne sur la description du lien entre pratiques professionnelles et savoirs d'action et des modifications des relations entre eux. Il fait également des propositions pour améliorer les passerelles entre ces notions et véritablement intégrer ces savoirs pour professionnaliser les personnels et leur donner des clés de compréhension et d'action plus étendues.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : SAVOIRS D'ACTION ET COMPETENCES, CADRAGES THEORIQUES :
- Le savoir d'action, géographie conceptuelle
- Pour une épistémologie de la compétence
- Savoirs d'action, compétences et professionnalisation
- Pour un questionnement épistémologique des savoirs d'action
DEUXIEME PARTIE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET SAVOIRS D'ACTION :
- L'analyse des pratiques dans les rapports de stage et la question des savoirs professionnels
- Le formateur d'enseignants, entre directivité et réflexivité
- Les obstacles culturels à la reconnaissance des acquis de l'expérience
- Les savoirs constitutifs des pratiques professionnelles des éducateurs : le cas des nouvelles configurations éducatives
TROISIEME PARTIE : LES SAVOIRS EN ACTION, PERSPECTIVES POUR L'ENSEIGNEMENT :
- Du projet d'écriture au savoir en action : la description pour enseigner autrement le français au lycée
- Vers l'identification des savoirs en action dans l'enseignement des SVT
- Gestion de la motivation en classe : un savoir d'action en quête de théories
- Enseigner avec les technologies : une situation pédagogique complexifiée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5317 SAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Laurent COSNEFROY ; Thierry ARDOUIN ; Richard WITTORSKI ; Yassine ZOUARI ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Claude LECLERC ; Philippe MOUGEL ; Philippe MAUBANT ; Rosine GALUZZO-DAFFLON ; Jean-Marc LANGE ; Faouzia KALALI ; Jacques WALLET . - PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN, 2004 . - 265 p.
17 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
MOTIVATION
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : La question de la transformation des savoirs théoriques en méthodes et savoirs pratiques est l'une de celles qui interroge toute profession, la formation peut-être plus que toute autre.
Cet ouvrage, proposant les contributions de différents auteurs, met en lumière diverses conceptions dans ce cadre théorique des savoirs d'action et leur mise en oeuvre pratique.
Il se positionne sur la description du lien entre pratiques professionnelles et savoirs d'action et des modifications des relations entre eux. Il fait également des propositions pour améliorer les passerelles entre ces notions et véritablement intégrer ces savoirs pour professionnaliser les personnels et leur donner des clés de compréhension et d'action plus étendues.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : SAVOIRS D'ACTION ET COMPETENCES, CADRAGES THEORIQUES :
- Le savoir d'action, géographie conceptuelle
- Pour une épistémologie de la compétence
- Savoirs d'action, compétences et professionnalisation
- Pour un questionnement épistémologique des savoirs d'action
DEUXIEME PARTIE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET SAVOIRS D'ACTION :
- L'analyse des pratiques dans les rapports de stage et la question des savoirs professionnels
- Le formateur d'enseignants, entre directivité et réflexivité
- Les obstacles culturels à la reconnaissance des acquis de l'expérience
- Les savoirs constitutifs des pratiques professionnelles des éducateurs : le cas des nouvelles configurations éducatives
TROISIEME PARTIE : LES SAVOIRS EN ACTION, PERSPECTIVES POUR L'ENSEIGNEMENT :
- Du projet d'écriture au savoir en action : la description pour enseigner autrement le français au lycée
- Vers l'identification des savoirs en action dans l'enseignement des SVT
- Gestion de la motivation en classe : un savoir d'action en quête de théories
- Enseigner avec les technologies : une situation pédagogique complexifiée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10974 H1.1AST ouvrage Disponible