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Auteur Laurent COSNEFROY |
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APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION / Laurent COSNEFROY (2011)
Titre : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent COSNEFROY Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2011 Importance : 186 p. Prix : 19 euros Catégories : AUTONOMIE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ?
C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'« apprentissage autorégulé » dont l'ouvrage livrera une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation l'orientation de la conduite, le choix de l'activité pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'apprentissage autorégulé, objet et enjeux
. Chapitre 2 : Les modèles en présence
. Chapitre 3 : Propositions pour un cadre théorique commun
. Chapitre 4 : Les stratégies d'autorégulation, le versant cognitif
. Chapitre 5 : Le contrôle de l'effort et les stratégies volitionnelles
. Chapitre 6 : Le versant défensif de l'autorégulation
. Chapitre 7 : Le poids des situations
. Chapitre 8 : Le développement des compétences d'autorégulation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7777 L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION [texte imprimé] / Laurent COSNEFROY . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2011 . - 186 p.
19 euros
Catégories : AUTONOMIE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ?
C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'« apprentissage autorégulé » dont l'ouvrage livrera une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation l'orientation de la conduite, le choix de l'activité pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'apprentissage autorégulé, objet et enjeux
. Chapitre 2 : Les modèles en présence
. Chapitre 3 : Propositions pour un cadre théorique commun
. Chapitre 4 : Les stratégies d'autorégulation, le versant cognitif
. Chapitre 5 : Le contrôle de l'effort et les stratégies volitionnelles
. Chapitre 6 : Le versant défensif de l'autorégulation
. Chapitre 7 : Le poids des situations
. Chapitre 8 : Le développement des compétences d'autorégulation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13652 J4COS ouvrage Disponible DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE / Bernadette NOEL (2016)
Titre : DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette NOEL ; Sylvie CARTIER ; Deborah BUTLER ; Laurent COSNEFROY ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Sephora BOUCENNA ; Yann VACHER ; Christian DEPOVER ; Lionel MELOT ; Albert STREBELLE ; Gaëtan TEMPERMAN ; Stéphane COLOGNESI ; VAN NIEUWENHOVEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Olivier DECONINCK ; Mariane FRENAY ; Marianne BAILLET ; Sylvie DONY ; Mireille HOUART ; Chantal PONCIN ; Pauline SLOSSE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 34 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
METACOGNITION
MOTIVATIONRésumé : La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé
PREMIERE PARTIE : Aspects théoriques traitant des enjeux conceptuels dans les domaines de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé :
. Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
. Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
. Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
. Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
. Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
. Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance
SECONDE PARTIE : Recherches empiriques allant de l'enseignement primaire jusqu'à l'enseignement supérieur :
. Chapitre 7 : La métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
. Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation de textes littéraires : quels gestes professionnels ?
. Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
. Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9363 DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE [texte imprimé] / Bernadette NOEL ; Sylvie CARTIER ; Deborah BUTLER ; Laurent COSNEFROY ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Sephora BOUCENNA ; Yann VACHER ; Christian DEPOVER ; Lionel MELOT ; Albert STREBELLE ; Gaëtan TEMPERMAN ; Stéphane COLOGNESI ; VAN NIEUWENHOVEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Olivier DECONINCK ; Mariane FRENAY ; Marianne BAILLET ; Sylvie DONY ; Mireille HOUART ; Chantal PONCIN ; Pauline SLOSSE . - DE BOECK, 2016 . - 216 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 34 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
METACOGNITION
MOTIVATIONRésumé : La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé
PREMIERE PARTIE : Aspects théoriques traitant des enjeux conceptuels dans les domaines de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé :
. Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
. Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
. Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
. Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
. Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
. Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance
SECONDE PARTIE : Recherches empiriques allant de l'enseignement primaire jusqu'à l'enseignement supérieur :
. Chapitre 7 : La métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
. Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation de textes littéraires : quels gestes professionnels ?
. Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
. Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15556 J2.6NOE ouvrage Disponible SAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION / Jean-Pierre ASTOLFI (2004)
Titre : SAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Laurent COSNEFROY ; Thierry ARDOUIN ; Richard WITTORSKI ; Yassine ZOUARI ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Claude LECLERC ; Philippe MOUGEL ; Philippe MAUBANT ; Rosine GALUZZO-DAFFLON ; Jean-Marc LANGE ; Faouzia KALALI ; Jacques WALLET Editeur : PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN Année de publication : 2004 Importance : 265 p. Prix : 17 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
MOTIVATION
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : La question de la transformation des savoirs théoriques en méthodes et savoirs pratiques est l'une de celles qui interroge toute profession, la formation peut-être plus que toute autre.
Cet ouvrage, proposant les contributions de différents auteurs, met en lumière diverses conceptions dans ce cadre théorique des savoirs d'action et leur mise en oeuvre pratique.
Il se positionne sur la description du lien entre pratiques professionnelles et savoirs d'action et des modifications des relations entre eux. Il fait également des propositions pour améliorer les passerelles entre ces notions et véritablement intégrer ces savoirs pour professionnaliser les personnels et leur donner des clés de compréhension et d'action plus étendues.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : SAVOIRS D'ACTION ET COMPETENCES, CADRAGES THEORIQUES :
- Le savoir d'action, géographie conceptuelle
- Pour une épistémologie de la compétence
- Savoirs d'action, compétences et professionnalisation
- Pour un questionnement épistémologique des savoirs d'action
DEUXIEME PARTIE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET SAVOIRS D'ACTION :
- L'analyse des pratiques dans les rapports de stage et la question des savoirs professionnels
- Le formateur d'enseignants, entre directivité et réflexivité
- Les obstacles culturels à la reconnaissance des acquis de l'expérience
- Les savoirs constitutifs des pratiques professionnelles des éducateurs : le cas des nouvelles configurations éducatives
TROISIEME PARTIE : LES SAVOIRS EN ACTION, PERSPECTIVES POUR L'ENSEIGNEMENT :
- Du projet d'écriture au savoir en action : la description pour enseigner autrement le français au lycée
- Vers l'identification des savoirs en action dans l'enseignement des SVT
- Gestion de la motivation en classe : un savoir d'action en quête de théories
- Enseigner avec les technologies : une situation pédagogique complexifiée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5317 SAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Laurent COSNEFROY ; Thierry ARDOUIN ; Richard WITTORSKI ; Yassine ZOUARI ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Claude LECLERC ; Philippe MOUGEL ; Philippe MAUBANT ; Rosine GALUZZO-DAFFLON ; Jean-Marc LANGE ; Faouzia KALALI ; Jacques WALLET . - PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN, 2004 . - 265 p.
17 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
MOTIVATION
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : La question de la transformation des savoirs théoriques en méthodes et savoirs pratiques est l'une de celles qui interroge toute profession, la formation peut-être plus que toute autre.
Cet ouvrage, proposant les contributions de différents auteurs, met en lumière diverses conceptions dans ce cadre théorique des savoirs d'action et leur mise en oeuvre pratique.
Il se positionne sur la description du lien entre pratiques professionnelles et savoirs d'action et des modifications des relations entre eux. Il fait également des propositions pour améliorer les passerelles entre ces notions et véritablement intégrer ces savoirs pour professionnaliser les personnels et leur donner des clés de compréhension et d'action plus étendues.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : SAVOIRS D'ACTION ET COMPETENCES, CADRAGES THEORIQUES :
- Le savoir d'action, géographie conceptuelle
- Pour une épistémologie de la compétence
- Savoirs d'action, compétences et professionnalisation
- Pour un questionnement épistémologique des savoirs d'action
DEUXIEME PARTIE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET SAVOIRS D'ACTION :
- L'analyse des pratiques dans les rapports de stage et la question des savoirs professionnels
- Le formateur d'enseignants, entre directivité et réflexivité
- Les obstacles culturels à la reconnaissance des acquis de l'expérience
- Les savoirs constitutifs des pratiques professionnelles des éducateurs : le cas des nouvelles configurations éducatives
TROISIEME PARTIE : LES SAVOIRS EN ACTION, PERSPECTIVES POUR L'ENSEIGNEMENT :
- Du projet d'écriture au savoir en action : la description pour enseigner autrement le français au lycée
- Vers l'identification des savoirs en action dans l'enseignement des SVT
- Gestion de la motivation en classe : un savoir d'action en quête de théories
- Enseigner avec les technologies : une situation pédagogique complexifiée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10974 H1.1AST ouvrage Disponible TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES / Annie JEZEGOU (2019)
Titre : TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie JEZEGOU ; Brigitte ALBERO, Auteur ; Stéphane SIMONIAN, Auteur ; Bernadette CHARLIER, Auteur ; Louise SAUVE, Auteur ; Mireille BETRANCOURT, Auteur ; Jacques AUDRAN, Auteur ; LAS VERGNAS, Auteur ; Laurent COSNEFROY, Auteur ; Bruno POELLHUBER, Auteur ; Florent MICHELOT, Auteur ; Jonathan KAPLAN, Auteur ; Fabien FENOUILLET, Auteur ; Jean HEUTTE, Auteur ; Moïse DERO, Auteur Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2300-1 Prix : 36 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTONOMIE
AUTOREGULATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DISPOSITIF FORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
MEMOIRE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les environnements de e-Formation :
. Chapitre 1| Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-Formation
. Chapitre 2| Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation
. Chapitre 3| La personnalisation de l'apprentissage en e-Formation : principes et design
. Chapitre 4| L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique
. Chapitre 5| L'interaction formative, un processus indispensable en e-Formation
. Chapitre 6| La distance, la proximité et la présence en e-Formation
. Chapitre 7| La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée
SECONDE PARTIE : Les dynamiques des apprenants en e-Formation :
. Chapitre 8| L'agentivité humaine en e-Formation des adultes
. Chapitre 9| L'autorégulation des apprentissages et la e-Formation
. Chapitre 10| L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 11| Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 12| La motivation des adultes en e-Formation
. Chapitre 13| La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation
. Chapitre 14| La mémoire des adultes en e-Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10210 TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Annie JEZEGOU ; Brigitte ALBERO, Auteur ; Stéphane SIMONIAN, Auteur ; Bernadette CHARLIER, Auteur ; Louise SAUVE, Auteur ; Mireille BETRANCOURT, Auteur ; Jacques AUDRAN, Auteur ; LAS VERGNAS, Auteur ; Laurent COSNEFROY, Auteur ; Bruno POELLHUBER, Auteur ; Florent MICHELOT, Auteur ; Jonathan KAPLAN, Auteur ; Fabien FENOUILLET, Auteur ; Jean HEUTTE, Auteur ; Moïse DERO, Auteur . - DE BOECK, 2019 . - 365 p.
ISBN : 978-2-8073-2300-1 : 36 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTONOMIE
AUTOREGULATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DISPOSITIF FORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
MEMOIRE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les environnements de e-Formation :
. Chapitre 1| Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-Formation
. Chapitre 2| Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation
. Chapitre 3| La personnalisation de l'apprentissage en e-Formation : principes et design
. Chapitre 4| L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique
. Chapitre 5| L'interaction formative, un processus indispensable en e-Formation
. Chapitre 6| La distance, la proximité et la présence en e-Formation
. Chapitre 7| La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée
SECONDE PARTIE : Les dynamiques des apprenants en e-Formation :
. Chapitre 8| L'agentivité humaine en e-Formation des adultes
. Chapitre 9| L'autorégulation des apprentissages et la e-Formation
. Chapitre 10| L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 11| Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 12| La motivation des adultes en e-Formation
. Chapitre 13| La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation
. Chapitre 14| La mémoire des adultes en e-Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16255 E1.5JEZ ouvrage Disponible TRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES / Philippe CARRE (2019)
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