Titre : |
COMMUNIQUER A L'ECRIT : NIVEAU PERFECTIONNEMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy CAPELLE |
Editeur : |
CLE INTERNATIONAL |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
127 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-038190-0 |
Prix : |
19,20 euros |
Catégories : |
B2 DU CECR C1 DU CECR COMPREHENSION EXPRESSION ECRITE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Manuel d'entraînement à la production écrite s'adressant à des apprenants adultes et adolescents ayant atteint le niveau B2 du CECR et qui veulent, par exemple, entrer à l'université en France au niveau licence (Français sur Objectifs Universitaires). Il donne des techniques et des outils spécifiques aux apprenants qui veulent perfectionner leur compréhension et surtout, leurs productions écrites.
Il se compose de 10 unités, qui analysent la production écrite en allant de sa forme micro (le paragraphe) à sa forme macro (le texte long).
Chaque unité comprend plusieurs sous-parties, structurées de la façon suivante :
- présentation du point à étudier en commençant par des activités de compréhension avec l'analyse d'images et de documents,
- exercices auto-correctifs de mise en application,
- activités de production écrite libre permettant de s'entraîner et de développer le sens critique de l'apprenant face à ses propres textes.
Thèmes des unités et leçons :
UNITE 1 | Testez-vous
- Testez votre sensibilité au contexte
- Testez votre ponctuation
- Compréhension des textes
UNITE 2 | La situation de communication :
- Communiquer par écrit
- Quand une variable change, tout change !
- Le Pourquoi et le Comment
UNITE 3 | Le paragraphe, unité textuelle :
- Thème unique
- Paragraphes en deux parties
- Autres types de paragraphes
UNITE 4 | L'organisation du paragraphe :
- L'ordre chronologique
- L'organisation spatiale
- L'ordre d'importance
- L'ordre de préférence
UNITE 5 | Cinq types de textes :
- Le type narratif
- Le type descriptif
- Le type explicatif
- Le type argumentatif
- Le type prescriptif
UNITE 6 | Modes de développement :
- Généraliser
- Définir
- Classer
- Analyser
- comparer
- Faire des analogies
- Donner des exemples et illustrer
- Modaliser
UNITE 7 | Le texte long :
- Construire un résumé
- Comprendre un texte long
UNITE 8 | Ecrire, c'est réécrire :
- Comment améliorer son texte ?
- Procédés de réécriture
UNITE 9 | Comment trouver des idées :
- La liste
- Le remue-méninges
- Le réseau
- L'écriture en boucle
- Les grilles
UNITE 10 | De la langue commune à la langue littéraire. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9465 |
COMMUNIQUER A L'ECRIT : NIVEAU PERFECTIONNEMENT [texte imprimé] / Guy CAPELLE . - CLE INTERNATIONAL, 2016 . - 127 p. ISBN : 978-2-09-038190-0 : 19,20 euros
Catégories : |
B2 DU CECR C1 DU CECR COMPREHENSION EXPRESSION ECRITE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Manuel d'entraînement à la production écrite s'adressant à des apprenants adultes et adolescents ayant atteint le niveau B2 du CECR et qui veulent, par exemple, entrer à l'université en France au niveau licence (Français sur Objectifs Universitaires). Il donne des techniques et des outils spécifiques aux apprenants qui veulent perfectionner leur compréhension et surtout, leurs productions écrites.
Il se compose de 10 unités, qui analysent la production écrite en allant de sa forme micro (le paragraphe) à sa forme macro (le texte long).
Chaque unité comprend plusieurs sous-parties, structurées de la façon suivante :
- présentation du point à étudier en commençant par des activités de compréhension avec l'analyse d'images et de documents,
- exercices auto-correctifs de mise en application,
- activités de production écrite libre permettant de s'entraîner et de développer le sens critique de l'apprenant face à ses propres textes.
Thèmes des unités et leçons :
UNITE 1 | Testez-vous
- Testez votre sensibilité au contexte
- Testez votre ponctuation
- Compréhension des textes
UNITE 2 | La situation de communication :
- Communiquer par écrit
- Quand une variable change, tout change !
- Le Pourquoi et le Comment
UNITE 3 | Le paragraphe, unité textuelle :
- Thème unique
- Paragraphes en deux parties
- Autres types de paragraphes
UNITE 4 | L'organisation du paragraphe :
- L'ordre chronologique
- L'organisation spatiale
- L'ordre d'importance
- L'ordre de préférence
UNITE 5 | Cinq types de textes :
- Le type narratif
- Le type descriptif
- Le type explicatif
- Le type argumentatif
- Le type prescriptif
UNITE 6 | Modes de développement :
- Généraliser
- Définir
- Classer
- Analyser
- comparer
- Faire des analogies
- Donner des exemples et illustrer
- Modaliser
UNITE 7 | Le texte long :
- Construire un résumé
- Comprendre un texte long
UNITE 8 | Ecrire, c'est réécrire :
- Comment améliorer son texte ?
- Procédés de réécriture
UNITE 9 | Comment trouver des idées :
- La liste
- Le remue-méninges
- Le réseau
- L'écriture en boucle
- Les grilles
UNITE 10 | De la langue commune à la langue littéraire. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9465 |
| |