Détail de l'auteur
Auteur Luc PEETERS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
METHODES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE EN GROUPE / Luc PEETERS (2005)
Titre : METHODES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE EN GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc PEETERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2005 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4830-0 Prix : 20,95 euros Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
ETUDE CAS
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEMERésumé : Ce livre souhaite apporter une aide aux enseignants / formateurs s'appuyant sur le groupe-classe pour stimuler l'apprentissage. Il aborde les différentes formes du travail en groupe que sont les analyses de cas, les jeux de rôle, les problèmes, les situations-problèmes, les projets et autres techniques.
Ecrit par un praticien du groupe, il propose :
- une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d'apprentissage
- une présentation, illustrée par des exemples, des principes, méthodes et techniques de travail et d'apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles...
- une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe permettant aux enseignants/formateurs d'échanger les séquences qu'ils construisent
- une utilisation de méthodes variées pour augmenter la motivation des élèves.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La classe est un groupe
Chapitre 2 : Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Chapitre 3 : Quelques techniques de travail en groupe
Chapitre 4 : Construire des exercices structurés de travail en groupe
Chapitre 5 : Piloter un projet
Chapitre 6 : Jeux de rôles et exercices de simulation
Chapitre 7 : Problèmes et situations-problèmes
Chapitre 8 : Analyse de cas
Chapitre 9 : L'apprentissage en groupe est-il efficace ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5314 METHODES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE EN GROUPE [texte imprimé] / Luc PEETERS . - DE BOECK, 2005 . - 172 p.
ISBN : 978-2-8041-4830-0 : 20,95 euros
Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
ETUDE CAS
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEMERésumé : Ce livre souhaite apporter une aide aux enseignants / formateurs s'appuyant sur le groupe-classe pour stimuler l'apprentissage. Il aborde les différentes formes du travail en groupe que sont les analyses de cas, les jeux de rôle, les problèmes, les situations-problèmes, les projets et autres techniques.
Ecrit par un praticien du groupe, il propose :
- une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d'apprentissage
- une présentation, illustrée par des exemples, des principes, méthodes et techniques de travail et d'apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles...
- une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe permettant aux enseignants/formateurs d'échanger les séquences qu'ils construisent
- une utilisation de méthodes variées pour augmenter la motivation des élèves.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La classe est un groupe
Chapitre 2 : Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Chapitre 3 : Quelques techniques de travail en groupe
Chapitre 4 : Construire des exercices structurés de travail en groupe
Chapitre 5 : Piloter un projet
Chapitre 6 : Jeux de rôles et exercices de simulation
Chapitre 7 : Problèmes et situations-problèmes
Chapitre 8 : Analyse de cas
Chapitre 9 : L'apprentissage en groupe est-il efficace ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5314 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10859 G8PEE ouvrage Disponible