Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 208 : APPRENDRE A EVALUER : DOSSIER |
Auteurs : |
Claire TOURMEN ; Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Thomas ARCHIBALD ; Laurent OGOUELI MOUSSOUAVOU ; Marthe HURTEAU ; Sylvain HOULE ; Marie-Pier MARCHAND ; Anne JORRO ; Walther TESSARO ; Lionel DECHAMBOUX ; Fernando MORALES ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Sophie GENELOT ; Denis GARDES ; Joëlle MANSANTI ; Nathalie PINSARD ; Etienne RICHARD |
Editeur : |
EDUCATION PERMANENTE |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
pp. 5-136 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
EVALUATION
|
Résumé : |
Evaluation des compétences, évaluation des acquis de l’expérience, évaluation en situation professionnelle, autoévaluation, coévaluation, évaluation des projets et des dispositifs de formation, évaluation avec ou sans notes… En quoi chacune de ces situations est-elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s’en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions interrogent la manière dont on apprend à évaluer.
Les contributions de ce dossier abordent :
- l’activité évaluative en situation, ses logiques, ses difficultés, ses enjeux ;
- ce qui s’apprend de sa pratique évaluative, les solutions trouvées et éprouvées par l’expérience et l’apport de la réflexivité ;
- ce qui s’apprend en formation et par des lectures ;
- les méthodes, concepts, postures qui peuvent y être construits et acquis ;
- des nouvelles façons de penser et de faire de l’évaluation qui mériteraient d’être mieux connues...
S’appuyant sur l’actualité de la recherche internationale en évaluation, ce dossier invite finalement les lecteurs à questionner leurs propres pratiques évaluatives, et à les faire évoluer.
Au sommaire de ce dossier :
- Est-il concevable d'apprendre à évaluer ?
- L'évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La "pensée évaluative" : une activité mystérieuse et quotidienne
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d'un jugement crédible
- Se former à l'activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissages
- Prendre conscience de ses valuations pour se former à l'évaluation
- Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurts et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l'évaluation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9443 |
EDUCATION PERMANENTE N° 208 : APPRENDRE A EVALUER : DOSSIER [] / Claire TOURMEN ; Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Thomas ARCHIBALD ; Laurent OGOUELI MOUSSOUAVOU ; Marthe HURTEAU ; Sylvain HOULE ; Marie-Pier MARCHAND ; Anne JORRO ; Walther TESSARO ; Lionel DECHAMBOUX ; Fernando MORALES ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Sophie GENELOT ; Denis GARDES ; Joëlle MANSANTI ; Nathalie PINSARD ; Etienne RICHARD . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-136. 23 euros
Catégories : |
EVALUATION
|
Résumé : |
Evaluation des compétences, évaluation des acquis de l’expérience, évaluation en situation professionnelle, autoévaluation, coévaluation, évaluation des projets et des dispositifs de formation, évaluation avec ou sans notes… En quoi chacune de ces situations est-elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s’en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions interrogent la manière dont on apprend à évaluer.
Les contributions de ce dossier abordent :
- l’activité évaluative en situation, ses logiques, ses difficultés, ses enjeux ;
- ce qui s’apprend de sa pratique évaluative, les solutions trouvées et éprouvées par l’expérience et l’apport de la réflexivité ;
- ce qui s’apprend en formation et par des lectures ;
- les méthodes, concepts, postures qui peuvent y être construits et acquis ;
- des nouvelles façons de penser et de faire de l’évaluation qui mériteraient d’être mieux connues...
S’appuyant sur l’actualité de la recherche internationale en évaluation, ce dossier invite finalement les lecteurs à questionner leurs propres pratiques évaluatives, et à les faire évoluer.
Au sommaire de ce dossier :
- Est-il concevable d'apprendre à évaluer ?
- L'évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La "pensée évaluative" : une activité mystérieuse et quotidienne
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d'un jugement crédible
- Se former à l'activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissages
- Prendre conscience de ses valuations pour se former à l'évaluation
- Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurts et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l'évaluation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9443 |
|