Titre : |
LE RAISONNEMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier HOUDE |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
QUE SAIS-JE ? |
Importance : |
127 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-059525-0 |
Prix : |
9 euros |
Catégories : |
PSYCHOLOGIE COGNITIVE RAISONNEMENT STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l’observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s’arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l’ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier HOUDE nous invite à comprendre comment l’être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l’aide d’exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d’apprendre, d’inventer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE I : La théorie de Jean Piaget ou le système logique
CHAPITRE II : Les théories du double système : système 1 (intuitif) et Système 2 (logique)
CHAPITRE III : Inhiber pour raisonner : le Système 3 (exécutif)
CHAPITRE IV : Le paradoxe du raisonnement chez le bébé. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9405 |
LE RAISONNEMENT [texte imprimé] / Olivier HOUDE . - PUF, 2014 . - 127 p.. - ( QUE SAIS-JE ?) . ISBN : 978-2-13-059525-0 : 9 euros
Catégories : |
PSYCHOLOGIE COGNITIVE RAISONNEMENT STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l’observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s’arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l’ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier HOUDE nous invite à comprendre comment l’être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l’aide d’exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d’apprendre, d’inventer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE I : La théorie de Jean Piaget ou le système logique
CHAPITRE II : Les théories du double système : système 1 (intuitif) et Système 2 (logique)
CHAPITRE III : Inhiber pour raisonner : le Système 3 (exécutif)
CHAPITRE IV : Le paradoxe du raisonnement chez le bébé. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9405 |
| |