Titre : |
LE NEUROLEARNING : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia MEDJAD ; Philippe GIL ; Philippe LACROIX |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
188 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-56469-3 |
Prix : |
28 euros |
Catégories : |
ATTENTION CERVEAU CREATIVITE EMOTION INTELLIGENCE LEXIQUE MEMOIRE MOTIVATION NEUROSCIENCES PSYCHOLOGIE COGNITIVE STORYTELLING STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant.
À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.
Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés.
Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :
- permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ;
- donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ;
- met en avant des idées et propositions pratiques pour nous aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 | Une discipline émergente : la neuroéducation :
- Qu'est-ce que la neuroéducation ?
- Quelles sont les limites de la neuroéducation ?
- Les bonnes sources de la neuroéducation
CHAPITRE 2 | Neuromythes : légendes et autres a priori :
- La chasse aux neuromythes est ouverte
- Dix neuromythes à pourfendre
- Comment notre cerveau nous illusionne
- Comment démasquer la pseudo-science ?
CHAPITRE 3 | Apprendre vu du cerveau :
- Apprendre ou périr
- Le siècle du cerveau
- Cerveau : statisticien, émotif et bavard
- Intelligence et apprentissage : qui, de l'oeuf ou de la poule... ?
- Neurobiologie de l'apprentissage
- Du cerveau novice au cerveau expert
- Apprendre autrement au XXIe siècle
- Apprentissage : quatre grands filtres, sept principes
- Vu du cerveau : treize faits en synthèse
CHAPITRE 4 | L'attention : un double défi :
- Comprendre le rôle de l'attention
- Solliciter les sens pour favoriser l'attention : comment faire ?
- Découvrir le mode focus et le mode diffus
- Préserver activement l'attention
CHAPITRE 5 | Pas d'apprentissage sans mémorisation :
- Découvrir les secrets de la mémoire
- Créer des traces mémorielles, pourquoi et comment ?
- Répéter, oui... mais comment ? Elaborer le programme de répétition optimal
- Autres mythes et réalités à connaître sur la mémoire
- Identifier les ennemis et les alliés de la mémoire
- Distinguer la mémoire d'un débutant et celle d'un expert
- Favoriser la mémoire
CHAPITRE 6 | Emotions et motivation :
- Les émotions dans l'apprentissage
- Comment réguler les émotions en pratique
- L'impact des relations sur l'apprentissage
- La motivation
- L'art méconnu du feedback (le retour d'expérience)
- La créativité.
|
Note de contenu : |
Termes du LEXIQUE :
biais cognitif / cerveau bayésien / cerveau exécutif / cerveau social / chunking / cognition, métacognition / digital learning / effet eurêka / épigénétique / feedback (retour d'expérience) / intelligence émotionnelle / interleaving / loi de Hebb / mémoire épisodique / mémoire explicite, implicite / mémoire perceptive / mémoire sémantique / mémoire de l'action (ou mémoire procédurale) / mémoire de travail / mode focus, mode diffus / neuroéducation / neurolearning / neurones miroirs / storytelling / systèmes 1 et 2 / traces mnésique (ou mémorielle ou encore neuronale) / vicariance |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9404 |
LE NEUROLEARNING : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA FORMATION [texte imprimé] / Nadia MEDJAD ; Philippe GIL ; Philippe LACROIX . - EYROLLES, 2017 . - 188 p. ISBN : 978-2-212-56469-3 : 28 euros
Catégories : |
ATTENTION CERVEAU CREATIVITE EMOTION INTELLIGENCE LEXIQUE MEMOIRE MOTIVATION NEUROSCIENCES PSYCHOLOGIE COGNITIVE STORYTELLING STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant.
À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.
Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés.
Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :
- permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ;
- donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ;
- met en avant des idées et propositions pratiques pour nous aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 | Une discipline émergente : la neuroéducation :
- Qu'est-ce que la neuroéducation ?
- Quelles sont les limites de la neuroéducation ?
- Les bonnes sources de la neuroéducation
CHAPITRE 2 | Neuromythes : légendes et autres a priori :
- La chasse aux neuromythes est ouverte
- Dix neuromythes à pourfendre
- Comment notre cerveau nous illusionne
- Comment démasquer la pseudo-science ?
CHAPITRE 3 | Apprendre vu du cerveau :
- Apprendre ou périr
- Le siècle du cerveau
- Cerveau : statisticien, émotif et bavard
- Intelligence et apprentissage : qui, de l'oeuf ou de la poule... ?
- Neurobiologie de l'apprentissage
- Du cerveau novice au cerveau expert
- Apprendre autrement au XXIe siècle
- Apprentissage : quatre grands filtres, sept principes
- Vu du cerveau : treize faits en synthèse
CHAPITRE 4 | L'attention : un double défi :
- Comprendre le rôle de l'attention
- Solliciter les sens pour favoriser l'attention : comment faire ?
- Découvrir le mode focus et le mode diffus
- Préserver activement l'attention
CHAPITRE 5 | Pas d'apprentissage sans mémorisation :
- Découvrir les secrets de la mémoire
- Créer des traces mémorielles, pourquoi et comment ?
- Répéter, oui... mais comment ? Elaborer le programme de répétition optimal
- Autres mythes et réalités à connaître sur la mémoire
- Identifier les ennemis et les alliés de la mémoire
- Distinguer la mémoire d'un débutant et celle d'un expert
- Favoriser la mémoire
CHAPITRE 6 | Emotions et motivation :
- Les émotions dans l'apprentissage
- Comment réguler les émotions en pratique
- L'impact des relations sur l'apprentissage
- La motivation
- L'art méconnu du feedback (le retour d'expérience)
- La créativité.
|
Note de contenu : |
Termes du LEXIQUE :
biais cognitif / cerveau bayésien / cerveau exécutif / cerveau social / chunking / cognition, métacognition / digital learning / effet eurêka / épigénétique / feedback (retour d'expérience) / intelligence émotionnelle / interleaving / loi de Hebb / mémoire épisodique / mémoire explicite, implicite / mémoire perceptive / mémoire sémantique / mémoire de l'action (ou mémoire procédurale) / mémoire de travail / mode focus, mode diffus / neuroéducation / neurolearning / neurones miroirs / storytelling / systèmes 1 et 2 / traces mnésique (ou mémorielle ou encore neuronale) / vicariance |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9404 |
| |