Titre : |
PRATIQUES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION : LES OUTILS DU CHERCHEUR DEBUTANT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gisèle TESSIER |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
DIDACT METHODES |
Importance : |
155 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
9782868470858 |
Prix : |
70 F. |
Catégories : |
ENQUETE ENTRETIEN MEMOIRE PROFESSIONNEL METHODE PSYCHOSOCIALE
|
Résumé : |
Ouvrage apportant une aide théorique et pratique pour mener à bien la rédaction d'un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.
THEORIQUE, car il explique ce qu'est une démarche de recherche, il définit ce que l'on entend par problématique et hypothèses de travail.
Il approfondit particulièrement deux techniques très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
PRATIQUE, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La démarche de recherche :
Chapitre 1 : Comment définir un sujet de recherche
Chapitre 2 : Hypothèses et modèles théoriques : comment les articuler
Chapitre 3 : Comment formuler une hypothèse
DEUXIEME PARTIE : L'enquête par questionnaire :
Chapitre 4 : Savoir gérer le temps
Chapitre 5 : Savoir adapter l'outil à la problématique
Chapitre 6 : Savoir organiser le questionnaire
Chapitre 7 : Savoir décrire les résultats
TROISIEME PARTIE : L'entretien :
Chapitre 8 : Savoir élaborer le guide d'entretien
Chapitre 9 : Conduite de l'entretien
Chapitre 10 : Savoir traiter les données de l'entretien
Chapitre 11 : Les problèmes de production écrite. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=940 |
PRATIQUES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION : LES OUTILS DU CHERCHEUR DEBUTANT [texte imprimé] / Gisèle TESSIER . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 1993 . - 155 p.. - ( DIDACT METHODES) . ISSN : 9782868470858 : 70 F.
Catégories : |
ENQUETE ENTRETIEN MEMOIRE PROFESSIONNEL METHODE PSYCHOSOCIALE
|
Résumé : |
Ouvrage apportant une aide théorique et pratique pour mener à bien la rédaction d'un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.
THEORIQUE, car il explique ce qu'est une démarche de recherche, il définit ce que l'on entend par problématique et hypothèses de travail.
Il approfondit particulièrement deux techniques très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
PRATIQUE, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La démarche de recherche :
Chapitre 1 : Comment définir un sujet de recherche
Chapitre 2 : Hypothèses et modèles théoriques : comment les articuler
Chapitre 3 : Comment formuler une hypothèse
DEUXIEME PARTIE : L'enquête par questionnaire :
Chapitre 4 : Savoir gérer le temps
Chapitre 5 : Savoir adapter l'outil à la problématique
Chapitre 6 : Savoir organiser le questionnaire
Chapitre 7 : Savoir décrire les résultats
TROISIEME PARTIE : L'entretien :
Chapitre 8 : Savoir élaborer le guide d'entretien
Chapitre 9 : Conduite de l'entretien
Chapitre 10 : Savoir traiter les données de l'entretien
Chapitre 11 : Les problèmes de production écrite. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=940 |
| |