Détail de l'auteur
Auteur Christian CHAUVIGNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 / Catherine TEIGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 165 (DECEMBRE 2005)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 Auteurs : Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 [] / Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ . - 2005 . - pp. 5-166.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281 LES REFERENTIELS EN FORMATION : ENJEUX, LEGITIMITE, CONTENU ET USAGE : DOSSIER / Christian CHAUVIGNE in RECHERCHE ET FORMATION, N° 64 (2010)
[article]
Titre : LES REFERENTIELS EN FORMATION : ENJEUX, LEGITIMITE, CONTENU ET USAGE : DOSSIER Auteurs : Christian CHAUVIGNE ; Yves LENOIR ; Nadine POSTIAUX ; Philippe BOUILLARD ; Marc ROMAINVILLE ; Patrick MAYEN ; Jean-François METRAL ; Claire TOURMEN ; Jean-Claude COULET ; Sabine VANHULLE ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 9-120 Catégories : REFERENTIEL Résumé : La multiplication et la diversification des référentiels dans le domaine de la formation, au cours des trente dernières années, ne laissent pas indifférents les professionnels de ce champ qui, tour à tour, les promeuvent ou les critiquent.
Ce numéro a pour objectif d'interroger la notion de référentialité en éducation et ses différentes applications dans le domaine de la formation.
Quels sont les enjeux - sociaux, praxéologiques, évaluatifs, etc. - auxquels les différents référentiels entendent répondre ?
A quels fondements se référentiels pour asseoir leur légitimité, sachant combien les influences externes, économiques et autres, sont grandes ?
Quels types de légitimité et quels discours de légitimation sont convoqués pour attester ou non du bien fondé de la référentialité ?
Les contenus des référentiels découlent-ils de démarches empiriques, opératoires, théoriques, à quel degré et sous l'influence de quels modèles conceptuels éventuels ?
Enfin, quels sont les usages effectifs que les acteurs concernés - du terrain et autres - font des référentiels et de leur appropriation opérationnelle et conceptuelle ?
L'objectif de ce dossier n'est pas d'apporter des réponses définitives à ces questions mais plutôt de susciter la réflexion et le débat sur les interprétations et les usages des référentiels dans un souci d'ouverture critique en croisant différentes approches disciplinaires, théoriques et empiriques, issues de travaux de recherche de quatre pays francophones.
Au sommaire de ce dossier :
. Référentiels de compétences à l'université
. Les situations de travail
. La "référentialisation" des compétences à l'école, conceptions et mises en oeuvre
. La formation des enseignants primaires genevois
. Les référentiels en formation
. La notion de référentialité dans la formation à l'enseignement
. Autour des mots de la formation : "référentiel"
. Entretien avec Bernard REY "Les référentiels".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7027
in RECHERCHE ET FORMATION > N° 64 (2010) . - pp. 9-120[article] LES REFERENTIELS EN FORMATION : ENJEUX, LEGITIMITE, CONTENU ET USAGE : DOSSIER [] / Christian CHAUVIGNE ; Yves LENOIR ; Nadine POSTIAUX ; Philippe BOUILLARD ; Marc ROMAINVILLE ; Patrick MAYEN ; Jean-François METRAL ; Claire TOURMEN ; Jean-Claude COULET ; Sabine VANHULLE ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA . - 2010 . - pp. 9-120.
in RECHERCHE ET FORMATION > N° 64 (2010) . - pp. 9-120
Catégories : REFERENTIEL Résumé : La multiplication et la diversification des référentiels dans le domaine de la formation, au cours des trente dernières années, ne laissent pas indifférents les professionnels de ce champ qui, tour à tour, les promeuvent ou les critiquent.
Ce numéro a pour objectif d'interroger la notion de référentialité en éducation et ses différentes applications dans le domaine de la formation.
Quels sont les enjeux - sociaux, praxéologiques, évaluatifs, etc. - auxquels les différents référentiels entendent répondre ?
A quels fondements se référentiels pour asseoir leur légitimité, sachant combien les influences externes, économiques et autres, sont grandes ?
Quels types de légitimité et quels discours de légitimation sont convoqués pour attester ou non du bien fondé de la référentialité ?
Les contenus des référentiels découlent-ils de démarches empiriques, opératoires, théoriques, à quel degré et sous l'influence de quels modèles conceptuels éventuels ?
Enfin, quels sont les usages effectifs que les acteurs concernés - du terrain et autres - font des référentiels et de leur appropriation opérationnelle et conceptuelle ?
L'objectif de ce dossier n'est pas d'apporter des réponses définitives à ces questions mais plutôt de susciter la réflexion et le débat sur les interprétations et les usages des référentiels dans un souci d'ouverture critique en croisant différentes approches disciplinaires, théoriques et empiriques, issues de travaux de recherche de quatre pays francophones.
Au sommaire de ce dossier :
. Référentiels de compétences à l'université
. Les situations de travail
. La "référentialisation" des compétences à l'école, conceptions et mises en oeuvre
. La formation des enseignants primaires genevois
. Les référentiels en formation
. La notion de référentialité dans la formation à l'enseignement
. Autour des mots de la formation : "référentiel"
. Entretien avec Bernard REY "Les référentiels".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7027