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Auteur Christine VIDAL-GOMEL |
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ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 / Catherine TEIGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 165 (DECEMBRE 2005)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 Auteurs : Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 [] / Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ . - 2005 . - pp. 5-166.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281 APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS / Pierre PASTRE (2005)
Titre : APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PASTRE ; MELLET-D'HUART Daniel ; Pascal BEGUIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Dominique CAMUSSO ; Stéphanie GUIBERT-SAURET ; Daniel KLEIN ; Jacques LEPLAT ; Georges MICHEL ; Anne-Sophie NYSSEN ; Janine ROGALSKI ; Renan SAMURCAY ; Alain SAVOYANT ; Pierre SIMOENS ; Jean-Pierre THEURIER ; Christine VIDAL-GOMEL Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2005 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-24-0 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions.
L'une d'elles concerne l'utilisation des situations de travail en tant que support à la formation professionnelle, notamment par l'intermédiaire de simulations, qui deviennent de ce faits, instruments de formation.
Cet ouvrage constitue un instrument de réflexion et de travail sur le thème de l'apprentissage par la simulation, apportant connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que des mises en oeuvre concrètes.
Il est le résultat d'un travail effectué par un groupe de chercheurs et membres d'entreprises dans le cadre de l'association Ecrin et du club Crin ETMT (Evolution du Travail et mutations Technologiques).
Au sommaire :
INTRODUCTION : La simulation en formation professionnelle
PREMIERE PARTIE - PROBLEMATIQUE :
- Chapitre 1 : Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation
- Chapitre 2 : L'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement
- Chapitre 3 : La simulation entre experts : double jeu dans la zone proximale de développement et construction du monde commun
DEUXIEME PARTIE : Simulations et simulateurs de résolution de problèmes :
- Chapitre 4 : Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne
- Chapitre 5 : Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d'un métier pour innover et maintenir une performance industrielle
- Chapitre 6 : Simuler pour aider à comprendre. Relier des modèles mentaux selon une hiérarchie d'abstraction : la formation des grutiers au traitement des documents complexes
- Chapitre 7 : Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques
- Chapitre 8 : Effets des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic
TROISIEME PARTIE : La formation sur simulateurs de pleine échelle : l'exemple de l'apprentissage de la conduite de centrales nucléaires :
- Chapitre 9 : Témoignage d'entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l'utilisation pédaggoique des simulateurs à EDF
- Chapitre 10 : Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique
- Chapitre 11 : Analyse d'un appprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires
QUATRIEME PARTIE : Pluralité des conceptions et des usages en simulation :
- Chapitre 12 : Simulateurs dans le domaine de l'anesthésie. Etudes et réflexions sur les notions de validité et de fidélité
- Chapitre 13 : La simulation d'entraînement professionnel des pilotes de ligne
- Chapitre 14 : Dialectique entre processus de conceptualisation, processus de transposition didactique de situations professionnelles et analyse de l'activité
- Chapitre 15 : Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942 APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Pierre PASTRE ; MELLET-D'HUART Daniel ; Pascal BEGUIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Dominique CAMUSSO ; Stéphanie GUIBERT-SAURET ; Daniel KLEIN ; Jacques LEPLAT ; Georges MICHEL ; Anne-Sophie NYSSEN ; Janine ROGALSKI ; Renan SAMURCAY ; Alain SAVOYANT ; Pierre SIMOENS ; Jean-Pierre THEURIER ; Christine VIDAL-GOMEL . - OCTARES EDITIONS, 2005 . - 363 p.
ISSN : 978-2-915346-24-0 : 30 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions.
L'une d'elles concerne l'utilisation des situations de travail en tant que support à la formation professionnelle, notamment par l'intermédiaire de simulations, qui deviennent de ce faits, instruments de formation.
Cet ouvrage constitue un instrument de réflexion et de travail sur le thème de l'apprentissage par la simulation, apportant connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que des mises en oeuvre concrètes.
Il est le résultat d'un travail effectué par un groupe de chercheurs et membres d'entreprises dans le cadre de l'association Ecrin et du club Crin ETMT (Evolution du Travail et mutations Technologiques).
Au sommaire :
INTRODUCTION : La simulation en formation professionnelle
PREMIERE PARTIE - PROBLEMATIQUE :
- Chapitre 1 : Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation
- Chapitre 2 : L'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement
- Chapitre 3 : La simulation entre experts : double jeu dans la zone proximale de développement et construction du monde commun
DEUXIEME PARTIE : Simulations et simulateurs de résolution de problèmes :
- Chapitre 4 : Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne
- Chapitre 5 : Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d'un métier pour innover et maintenir une performance industrielle
- Chapitre 6 : Simuler pour aider à comprendre. Relier des modèles mentaux selon une hiérarchie d'abstraction : la formation des grutiers au traitement des documents complexes
- Chapitre 7 : Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques
- Chapitre 8 : Effets des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic
TROISIEME PARTIE : La formation sur simulateurs de pleine échelle : l'exemple de l'apprentissage de la conduite de centrales nucléaires :
- Chapitre 9 : Témoignage d'entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l'utilisation pédaggoique des simulateurs à EDF
- Chapitre 10 : Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique
- Chapitre 11 : Analyse d'un appprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires
QUATRIEME PARTIE : Pluralité des conceptions et des usages en simulation :
- Chapitre 12 : Simulateurs dans le domaine de l'anesthésie. Etudes et réflexions sur les notions de validité et de fidélité
- Chapitre 13 : La simulation d'entraînement professionnel des pilotes de ligne
- Chapitre 14 : Dialectique entre processus de conceptualisation, processus de transposition didactique de situations professionnelles et analyse de l'activité
- Chapitre 15 : Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11633 B3.4PAS ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 224 : FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL : DOSSIER / Anne GILLET (2020)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 224 : FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne GILLET ; William DAB ; Kévin JEAN ; Mounia N. HOCINE ; Kamel BAHRI ; Hélène NEYNAUD ; Laura TEMIME ; Jacques MARC ; Christine VIDAL-GOMEL ; Patrick CONJARD ; Violaine BRINGAUD ; Olivier GUILLAUME ; Nicolas LOT ; Stéphanie TILLEMENT ; Louis-Marie BARNIER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; Pierre-Philippe DUJARDIN ; Anaïs GAUTIER ; Eric DRAIS ; Thomas BONNET ; Nicolas DUFOUR ; Laurence BERGUGNAT ; Nicole RASCLE ; Eric DUGAS Année de publication : 2020 Importance : pp. 5-144 Prix : 23 euros Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Au travail, les risques sont omniprésents. Or, peu de recherches s’intéressent de près à la question de la formation dans une perspective de prévention et de protection des risques. Ce dossier d’Education permanente propose d’ouvrir la réflexion sur la façon dont la formation pourrait permettre de réduire les expositions aux risques. Du fait de l’incertitude qui caractérise l’avènement d’une situation néfaste, la formation aux risques est une intrigue qui se pose de façon particulière.
Peut-on former à leur prévention ? Sans doute. Mais former à quoi dès lors que les facteurs de risques sont nombreux, complexes, souvent multifactoriels, et parfois difficiles à repérer dans la complexité du travail ?
Ce dossier propose d’aller au-delà des termes liés à la notion de risque, pour plonger dans les processus permettant d’articuler le risque avec sa prévention, par la formation et les apprentissages, grâce notamment au développement de cultures au travail de prévention du risque.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque
- Quand survient la maladie chronique ou le handicap...
- Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ?
- Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux
- Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire
- La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de REX élargis dans l'industrie ferroviaire
- Former aux "facteurs humains" pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : le cas du personnel navigant commercial
- La résilience ordinaire à l'hôpital : processus d'invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l'urgence de l'action à l'analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : enjeu d'une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11346 EDUCATION PERMANENTE N° 224 : FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL : DOSSIER [texte imprimé] / Anne GILLET ; William DAB ; Kévin JEAN ; Mounia N. HOCINE ; Kamel BAHRI ; Hélène NEYNAUD ; Laura TEMIME ; Jacques MARC ; Christine VIDAL-GOMEL ; Patrick CONJARD ; Violaine BRINGAUD ; Olivier GUILLAUME ; Nicolas LOT ; Stéphanie TILLEMENT ; Louis-Marie BARNIER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; Pierre-Philippe DUJARDIN ; Anaïs GAUTIER ; Eric DRAIS ; Thomas BONNET ; Nicolas DUFOUR ; Laurence BERGUGNAT ; Nicole RASCLE ; Eric DUGAS . - 2020 . - pp. 5-144.
23 euros
Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Au travail, les risques sont omniprésents. Or, peu de recherches s’intéressent de près à la question de la formation dans une perspective de prévention et de protection des risques. Ce dossier d’Education permanente propose d’ouvrir la réflexion sur la façon dont la formation pourrait permettre de réduire les expositions aux risques. Du fait de l’incertitude qui caractérise l’avènement d’une situation néfaste, la formation aux risques est une intrigue qui se pose de façon particulière.
Peut-on former à leur prévention ? Sans doute. Mais former à quoi dès lors que les facteurs de risques sont nombreux, complexes, souvent multifactoriels, et parfois difficiles à repérer dans la complexité du travail ?
Ce dossier propose d’aller au-delà des termes liés à la notion de risque, pour plonger dans les processus permettant d’articuler le risque avec sa prévention, par la formation et les apprentissages, grâce notamment au développement de cultures au travail de prévention du risque.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque
- Quand survient la maladie chronique ou le handicap...
- Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ?
- Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux
- Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire
- La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de REX élargis dans l'industrie ferroviaire
- Former aux "facteurs humains" pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : le cas du personnel navigant commercial
- La résilience ordinaire à l'hôpital : processus d'invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l'urgence de l'action à l'analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : enjeu d'une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17023 Périodiques ouvrage Disponible FORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2018)
Titre : FORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira MAHLAOUI, Auteur ; Christine VIDAL-GOMEL ; Anne-Lise ULMANN ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laurent FILLIETTAZ ; Jeanne THEBAULT ; Vladimir IAZYKOFF ; Lucile VADCARD Editeur : CEREQ Année de publication : 2018 Importance : pp. 7-131 Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
TUTEURRésumé : Ce dossier de la revue "Formation Emploi" prend pour objet le tutorat. Il l'envisage comme possibilité de renouveler et de requestionner l'analyse de formations réalisées en situation et leurs conditions effectives de réalisation, la manière dont ceux qui sont considérés comme "tuteurs" peuvent se saisir de leur propre travail pour former, accompagner des "jeunes" en formation initiale ou leurs pairs confrontés à un nouveau métier ou à un nouveau poste, ou encore la façon dont ils analysent leur travail de tutorat et comment cela peut contribuer à leur propre développement.
Plutôt que sur des dispositifs en tant que tels, les pratiques de transmission, qu'elles portent sur des compétences, des savoirs, des postures, des valeurs ou habitus... sont au centre de ce dossier. Les méthodologies associées à l'analyse de la pratique tutorale et de son environnement apportent également un éclairage essentiel à sa compréhension en milieu de travail.
C'est au travers de différentes contributions que ce dossier propose de s'intéresser au tutorat, étudié à partir de l'analyse du travail et des situations de travail dans des domaines tels que la petite enfance, la santé, les services ou encore les transports ferroviaires.
Au sommaire de ce dossier :
- INTRODUCTION : Le tutorat, ce qu'en disent les analystes du travail (Samira MAHLAOUI, Christine VIDAL-GOMEL)
- Les apprentis, au coeur de "l'introuvable relation" formation-tuteur (Anne-Lise ULMANN)
- Le tutorat dans les métiers de l'interaction humaine : apprendre à partir de situations complexes (Vincent ALONSO VILCHES, Florence PIRARD)
- Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de service, à l'aune des interactions tutorales (Laurent FILLIETTAZ)
- La transmission professionnelle en situation de travail (Jeanne THEBAULT)
- Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité (Vladimir IAZYKOFF)
- POSTFACE : Retour aux sources... Le modèle compagnonnique au service du tutorat (Lucile VADCARD).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10093 FORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER [texte imprimé] / Samira MAHLAOUI, Auteur ; Christine VIDAL-GOMEL ; Anne-Lise ULMANN ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laurent FILLIETTAZ ; Jeanne THEBAULT ; Vladimir IAZYKOFF ; Lucile VADCARD . - CEREQ, 2018 . - pp. 7-131.
25 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
TUTEURRésumé : Ce dossier de la revue "Formation Emploi" prend pour objet le tutorat. Il l'envisage comme possibilité de renouveler et de requestionner l'analyse de formations réalisées en situation et leurs conditions effectives de réalisation, la manière dont ceux qui sont considérés comme "tuteurs" peuvent se saisir de leur propre travail pour former, accompagner des "jeunes" en formation initiale ou leurs pairs confrontés à un nouveau métier ou à un nouveau poste, ou encore la façon dont ils analysent leur travail de tutorat et comment cela peut contribuer à leur propre développement.
Plutôt que sur des dispositifs en tant que tels, les pratiques de transmission, qu'elles portent sur des compétences, des savoirs, des postures, des valeurs ou habitus... sont au centre de ce dossier. Les méthodologies associées à l'analyse de la pratique tutorale et de son environnement apportent également un éclairage essentiel à sa compréhension en milieu de travail.
C'est au travers de différentes contributions que ce dossier propose de s'intéresser au tutorat, étudié à partir de l'analyse du travail et des situations de travail dans des domaines tels que la petite enfance, la santé, les services ou encore les transports ferroviaires.
Au sommaire de ce dossier :
- INTRODUCTION : Le tutorat, ce qu'en disent les analystes du travail (Samira MAHLAOUI, Christine VIDAL-GOMEL)
- Les apprentis, au coeur de "l'introuvable relation" formation-tuteur (Anne-Lise ULMANN)
- Le tutorat dans les métiers de l'interaction humaine : apprendre à partir de situations complexes (Vincent ALONSO VILCHES, Florence PIRARD)
- Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de service, à l'aune des interactions tutorales (Laurent FILLIETTAZ)
- La transmission professionnelle en situation de travail (Jeanne THEBAULT)
- Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité (Vladimir IAZYKOFF)
- POSTFACE : Retour aux sources... Le modèle compagnonnique au service du tutorat (Lucile VADCARD).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16169 E1.3 revue Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Moïse DERO ; Pierre DOMINICE ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Christophe JEUNESSE ; Guy JOBERT ; Philippe JOFFRE ; LAS VERGNAS ; LE BOTERF ; Bernard LIETARD ; Even LOARER ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Alain RIEUNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Christine VIDAL-GOMEL ; André VOISIN Mention d'édition : 4e édition entièrement refondue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 666 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076543-0 Prix : 47 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MARCHE FORMATION
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OFFRE FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION SOCIALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE ACQUIS
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : 42 auteurs, experts reconnus de leurs spécialités se sont réunis pour proposer ce panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. A la fois outil pour l'autoformation, le travail et la recherche, cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Ni encyclopédie, ni guide pratique, ni simple compilation d'articles scientifiques, cet ouvrage présente une réponse au défi de la construction collective d'un tronc commun de savoirs de base de la formation des adultes aujourd'hui.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1| La formation mérite-t-elle un traité ?
2| De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3| Principes et modes d'usage du Traité
PREMIERE PARTIE : Déterminants et les environnements de la formation :
Chapitre 1| Histoire de la formation post-scolaire
Chapitre 2| L'économie de la formation
Chapitre 3| Sociologie de la formation post-scolaire
Chapitre 4| Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Chapitre 5| Le marché de la formation
Chapitre 6| La gestion des ressources humaines
Chapitre 7| Management, organisation et formation
Chapitre 8| Ergonomie, formation et développement
Chapitre 9| L'Europe et la formation
Chapitre 10| Diversité des adultes en formation
PARTIE 2 : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
Chapitre 11| La vie adulte au regard de la formation
Chapitre 12| Vieillissement, apprentissage et formation
Chapitre 13| La compétence
Chapitre 14| Mémoire et apprentissage
Chapitre 15| Motivation et rapport à la formation
Chapitre 16| Conflits sociocognitifs et apprentissage
Chapitre 17| Les histoires de vie en formation
Chapitre 18| Autoformation(s)
chapitre 19| Psychopédagogie des adultes
PARTIE 3 : Instrumentation et conduite de la formation :
Chapitre 20| De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation
Chapitre 21| Pilotage des politiques de formation
Chapitre 22| Intelligence au travail et développement des adultes
Chapitre 23| L'ingénierie didactique professionnelle
Chapitre 24| L'apprentissage en situation de travail
Chapitre 25| L'ingénierie pédagogique
Chapitre 26| Les environnements numériques
Chapitre 27| Le transfert des apprentissages
Chapitre 28| L'orientation professionnelle des adultes
Chapitre 29| La reconnaissance et la validation des acquis
Chapitre 30| Les métiers de la formation
Chapitre 31| Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
CONCLUSION :
1| Les lieux de savoir - Permanences et mutations
2| Savoir apprendre, savoir former dans des temps, des contraintes et sur des espaces nouveaux
3| Des futurs possibles pour la formation des adultes
4| La formation du futur sera ce que les apprenants en feront
5| Qu'attendre des "sciences de la formation" ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810 TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Moïse DERO ; Pierre DOMINICE ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Christophe JEUNESSE ; Guy JOBERT ; Philippe JOFFRE ; LAS VERGNAS ; LE BOTERF ; Bernard LIETARD ; Even LOARER ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Alain RIEUNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Christine VIDAL-GOMEL ; André VOISIN . - 4e édition entièrement refondue et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 666 p.
ISBN : 978-2-10-076543-0 : 47 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MARCHE FORMATION
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OFFRE FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION SOCIALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE ACQUIS
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : 42 auteurs, experts reconnus de leurs spécialités se sont réunis pour proposer ce panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. A la fois outil pour l'autoformation, le travail et la recherche, cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Ni encyclopédie, ni guide pratique, ni simple compilation d'articles scientifiques, cet ouvrage présente une réponse au défi de la construction collective d'un tronc commun de savoirs de base de la formation des adultes aujourd'hui.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1| La formation mérite-t-elle un traité ?
2| De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3| Principes et modes d'usage du Traité
PREMIERE PARTIE : Déterminants et les environnements de la formation :
Chapitre 1| Histoire de la formation post-scolaire
Chapitre 2| L'économie de la formation
Chapitre 3| Sociologie de la formation post-scolaire
Chapitre 4| Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Chapitre 5| Le marché de la formation
Chapitre 6| La gestion des ressources humaines
Chapitre 7| Management, organisation et formation
Chapitre 8| Ergonomie, formation et développement
Chapitre 9| L'Europe et la formation
Chapitre 10| Diversité des adultes en formation
PARTIE 2 : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
Chapitre 11| La vie adulte au regard de la formation
Chapitre 12| Vieillissement, apprentissage et formation
Chapitre 13| La compétence
Chapitre 14| Mémoire et apprentissage
Chapitre 15| Motivation et rapport à la formation
Chapitre 16| Conflits sociocognitifs et apprentissage
Chapitre 17| Les histoires de vie en formation
Chapitre 18| Autoformation(s)
chapitre 19| Psychopédagogie des adultes
PARTIE 3 : Instrumentation et conduite de la formation :
Chapitre 20| De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation
Chapitre 21| Pilotage des politiques de formation
Chapitre 22| Intelligence au travail et développement des adultes
Chapitre 23| L'ingénierie didactique professionnelle
Chapitre 24| L'apprentissage en situation de travail
Chapitre 25| L'ingénierie pédagogique
Chapitre 26| Les environnements numériques
Chapitre 27| Le transfert des apprentissages
Chapitre 28| L'orientation professionnelle des adultes
Chapitre 29| La reconnaissance et la validation des acquis
Chapitre 30| Les métiers de la formation
Chapitre 31| Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
CONCLUSION :
1| Les lieux de savoir - Permanences et mutations
2| Savoir apprendre, savoir former dans des temps, des contraintes et sur des espaces nouveaux
3| Des futurs possibles pour la formation des adultes
4| La formation du futur sera ce que les apprenants en feront
5| Qu'attendre des "sciences de la formation" ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15894 H1.6CAR ouvrage Disponible TRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER / Paul OLRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 174 (MARS 2008)
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