Détail de l'auteur
Auteur Ginette FRANCEQUIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER / Lucien SEVE (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Lucien SEVE ; Alex LAINE ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Laurence TURKAL ; Gaston PINEAU ; Marie-Christine JOSSO ; Martine LANI-BAYLE ; Pierre DOMINICE ; Jacqueline MONBARON ; Ronald MULLER ; Patrick BRUN ; Dominique BACHELARD ; Roselyne OROFIAMMA ; Muriel MOLINIE ; Christine BALESTRAT ; Jacques BERTON ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Ginette FRANCEQUIN ; Anasthasia BLANCHE ; Elsa PEPIN ; Philippe GAREL ; DE GAULEJAC ; Guy JOBERT Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-252 Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Contributions d'auteurs montrant la diversité et la richesse des pratiques de formation et de recherche utilisant l'approche biographique.
Au sommaire de ce dossier :
- Marxisme et théorie de la personnalité (1969) : retour sur le genèse d'un livre
- L'histoire de vie, un processus de "métaformation"
- Formations au singulier
- Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine
- Histoire de vie et projet
- Histoire de vie et transmission intergénérationnelle
- Faire place au sensible pour penser la formation
- Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire
- Comment le sens vient au récit
- Ecrire son histoire pour penser la culture
- Histoire de vie et alphabétisation
- Récits de vie et intervention sociale
- Histoires de vie et enjeux de "pouvoir-savoir" avec les personnes alcooliques
- Histoires de vie et démarches d'orientation
- Histoires de vie collective ouvrière, journal à trois voix.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9187 EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER [] / Lucien SEVE ; Alex LAINE ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Laurence TURKAL ; Gaston PINEAU ; Marie-Christine JOSSO ; Martine LANI-BAYLE ; Pierre DOMINICE ; Jacqueline MONBARON ; Ronald MULLER ; Patrick BRUN ; Dominique BACHELARD ; Roselyne OROFIAMMA ; Muriel MOLINIE ; Christine BALESTRAT ; Jacques BERTON ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Ginette FRANCEQUIN ; Anasthasia BLANCHE ; Elsa PEPIN ; Philippe GAREL ; DE GAULEJAC ; Guy JOBERT . - 2000 . - pp. 3-252.
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Contributions d'auteurs montrant la diversité et la richesse des pratiques de formation et de recherche utilisant l'approche biographique.
Au sommaire de ce dossier :
- Marxisme et théorie de la personnalité (1969) : retour sur le genèse d'un livre
- L'histoire de vie, un processus de "métaformation"
- Formations au singulier
- Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine
- Histoire de vie et projet
- Histoire de vie et transmission intergénérationnelle
- Faire place au sensible pour penser la formation
- Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire
- Comment le sens vient au récit
- Ecrire son histoire pour penser la culture
- Histoire de vie et alphabétisation
- Récits de vie et intervention sociale
- Histoires de vie et enjeux de "pouvoir-savoir" avec les personnes alcooliques
- Histoires de vie et démarches d'orientation
- Histoires de vie collective ouvrière, journal à trois voix.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8334 Périodiques ouvrage Disponible L'ORIENTATION ET LE BILAN POUR LES JEUNES : THEORIES, PROCEDURES, OUTILS / Bertrand TESTARD (2000)
Titre : L'ORIENTATION ET LE BILAN POUR LES JEUNES : THEORIES, PROCEDURES, OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand TESTARD ; Stève FREDERICK ; Sergio BETTINI ; Tony DANN ; Rémy DREANO ; Ginette FRANCEQUIN ; Danièle FRIEDMAN ; Fabienne GLOSSET-SARRASIN ; Dario MANUETTI ; Dario NICOLLI ; Sylvia SWEENEY ; Paul WARD Editeur : PARIS : CLIP Année de publication : 2000 Importance : 96 p. Prix : 44,20 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
EVALUATION
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Ouvrage réalisé dans le cadre du programme européen LEONARDO (Communauté européenne) rendant compte d'un échange de pratiques entre une trentaine d'organismes d'orientation et de conseil français, italiens, anglais et irlandais.
Majoritairement rédigé par des praticiens, il s'attache à définir les théories, procédures et outils auxquels les auteurs se réfèrent et à faire le lien entre les postures théoriques et les méthodes en vigueur.
Ce document s'adresse aux professionnels qui sont impliqués de près ou de loin dans des actions d'orientation.
Outre la description des différents champs théoriques de référence et de mesures et systèmes d'orientation en vigueur chez nos voisins, il présente au lecteur des procédures et des outils pédagogiques en orientation et utilisables par le praticien.
Au sommaire :
I- Les mesures de formation et d'orientation des différents pays européens
II- Les grands courants du conseil
III- Procédures et outils pour l'orientation éducative :
1- L'exploration : entretien - accueil, intégration et présentation du groupe - questionnaires d'exploration de soi - analyse des activités - génogramme - histoire de vie - critères de choix - jeu des quarante métiers - aptitudes - parcours de l'objet - carte du métier - carte d'exploration des métiers - mises en situation d'exploration - documentation audiovisuelle
2- La cristallisation
3- La spécification : l'enquête métier - tableau croisé métier et exploration d'informations - l'analyse des potentiels - le feed back des tests au regard du projet professionnel
4- La réalisation : la fiche projet - le portefeuille de compétences - l'entretien de synthèse - le document de synthèse
IV- Un exemple de déroulement d'une action d'orientation collective
V- L'évaluation du conseil.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5271 L'ORIENTATION ET LE BILAN POUR LES JEUNES : THEORIES, PROCEDURES, OUTILS [texte imprimé] / Bertrand TESTARD ; Stève FREDERICK ; Sergio BETTINI ; Tony DANN ; Rémy DREANO ; Ginette FRANCEQUIN ; Danièle FRIEDMAN ; Fabienne GLOSSET-SARRASIN ; Dario MANUETTI ; Dario NICOLLI ; Sylvia SWEENEY ; Paul WARD . - PARIS : CLIP, 2000 . - 96 p.
44,20 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
EVALUATION
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Ouvrage réalisé dans le cadre du programme européen LEONARDO (Communauté européenne) rendant compte d'un échange de pratiques entre une trentaine d'organismes d'orientation et de conseil français, italiens, anglais et irlandais.
Majoritairement rédigé par des praticiens, il s'attache à définir les théories, procédures et outils auxquels les auteurs se réfèrent et à faire le lien entre les postures théoriques et les méthodes en vigueur.
Ce document s'adresse aux professionnels qui sont impliqués de près ou de loin dans des actions d'orientation.
Outre la description des différents champs théoriques de référence et de mesures et systèmes d'orientation en vigueur chez nos voisins, il présente au lecteur des procédures et des outils pédagogiques en orientation et utilisables par le praticien.
Au sommaire :
I- Les mesures de formation et d'orientation des différents pays européens
II- Les grands courants du conseil
III- Procédures et outils pour l'orientation éducative :
1- L'exploration : entretien - accueil, intégration et présentation du groupe - questionnaires d'exploration de soi - analyse des activités - génogramme - histoire de vie - critères de choix - jeu des quarante métiers - aptitudes - parcours de l'objet - carte du métier - carte d'exploration des métiers - mises en situation d'exploration - documentation audiovisuelle
2- La cristallisation
3- La spécification : l'enquête métier - tableau croisé métier et exploration d'informations - l'analyse des potentiels - le feed back des tests au regard du projet professionnel
4- La réalisation : la fiche projet - le portefeuille de compétences - l'entretien de synthèse - le document de synthèse
IV- Un exemple de déroulement d'une action d'orientation collective
V- L'évaluation du conseil.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10813 E4TES ouvrage Disponible POUR UNE APPROCHE BIOGRAPHIQUE EN ORIENTATION : L'INTEGRATION DE L'HISTOIRE PERSONNELLE AU CHOIX DE PROFESSION / Ginette FRANCEQUIN (2004)
Titre : POUR UNE APPROCHE BIOGRAPHIQUE EN ORIENTATION : L'INTEGRATION DE L'HISTOIRE PERSONNELLE AU CHOIX DE PROFESSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette FRANCEQUIN ; Odile DESCAMPS ; Nicole FERRAND ; Bruno CUVILLIER Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2004 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-224-3 Prix : 22 euros Catégories : HISTOIRE VIE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : L'approche biographique de Ginette FRANCEQUIN et de son groupe accorde beaucoup d'importance à l'histoire familiale. La généalogie professionnelle faite sur trois générations raconte les migrations géographiques et professionnelles, les métiers exercés, la position sociale, les valeurs de travail, l'importance accordée aux études et ainsi de suite.
Cet ouvrage est né de l'expérimentation faite par les auteurs et permet de construire et d'animer un module d'élaboration et de mise en ?uvre d'un projet professionnel auprès «d'emplois-jeunes».
Le premier chapitre rappelle les principales filiations historiques du récit de vie, de la Grèce antique à la sociologie clinique de V. Gaulejac.
Le second expose l'organisation concrète de deux modules pour animer des sessions d'orientation.
Le dernier chapitre aborde les concepts en psychologie de l'orientation (soi, l'environnement social de la famille).
Préface de Bernard LIETARD.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La démarche "Histoires de vie" ou "Récits de vie"
CHAPITRE II : Guide pour l'animation des groupes
CHAPITRE III : Le soi : quelques approches
CHAPITRE IV : Histoire et environnement social
CHAPITRE V : La famille
CHAPITRE VI : Le groupe et la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6074 POUR UNE APPROCHE BIOGRAPHIQUE EN ORIENTATION : L'INTEGRATION DE L'HISTOIRE PERSONNELLE AU CHOIX DE PROFESSION [texte imprimé] / Ginette FRANCEQUIN ; Odile DESCAMPS ; Nicole FERRAND ; Bruno CUVILLIER . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2004 . - 214 p.
ISSN : 978-2-89471-224-3 : 22 euros
Catégories : HISTOIRE VIE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : L'approche biographique de Ginette FRANCEQUIN et de son groupe accorde beaucoup d'importance à l'histoire familiale. La généalogie professionnelle faite sur trois générations raconte les migrations géographiques et professionnelles, les métiers exercés, la position sociale, les valeurs de travail, l'importance accordée aux études et ainsi de suite.
Cet ouvrage est né de l'expérimentation faite par les auteurs et permet de construire et d'animer un module d'élaboration et de mise en ?uvre d'un projet professionnel auprès «d'emplois-jeunes».
Le premier chapitre rappelle les principales filiations historiques du récit de vie, de la Grèce antique à la sociologie clinique de V. Gaulejac.
Le second expose l'organisation concrète de deux modules pour animer des sessions d'orientation.
Le dernier chapitre aborde les concepts en psychologie de l'orientation (soi, l'environnement social de la famille).
Préface de Bernard LIETARD.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La démarche "Histoires de vie" ou "Récits de vie"
CHAPITRE II : Guide pour l'animation des groupes
CHAPITRE III : Le soi : quelques approches
CHAPITRE IV : Histoire et environnement social
CHAPITRE V : La famille
CHAPITRE VI : Le groupe et la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6074 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11833 E4FRA ouvrage Disponible