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Auteur Christine HAMON-CHASLIN |
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DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES / CAFOC de NANTES (2012)
Titre : DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-836-0 Prix : 18,50 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
FORMATION FORMATEUR
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES [texte imprimé] / CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 236 p.
ISBN : 978-2-85008-836-0 : 18,50 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
FORMATION FORMATEUR
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13255 K14CAF ouvrage Disponible 13283 K14CAF ouvrage Disponible 13295 B3.3CAF ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024 15532 K14CAF ouvrage Disponible 16016 K14CAF ouvrage Disponible REPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)
Titre : REPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : CAFOC de NANTES ; Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY ; Gérard HOMMAGE ; Xavier BLAY ; Christine HAMON-CHASLIN ; Cécile JOUIN ; Stéphane VINCE ; Françoise DELASALLE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2006 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-595-2 Prix : 18,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
CENTRE DOCUMENTATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CONSTRUCTION SAVOIR
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION MODULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
OFFRE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Les évolutions du travail, le cadre législatif et réglementaire, la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes.
Lire les évolutions en cours est indispensable pour agir avec pertinence.
Cet ouvrage propose de développer le professionnalisme des acteurs de la formation à partir de thématiques :
- Le travail change, se complexifie et nécessite plus d'autonomie. Comment analyser ces situations ? Quels outils utiliser ?
- Le cadre législatif et réglementaire veut rendre l'individu acteur de sa formation. Quelles stratégies peuvent développer les organismes ? Comment prendre en compte les acquis et élaborer des parcours individualisés de formation et de professionnalisation ? Quelle peut être la contribution d'un centre de ressources ?
- Le concept de développement durable tend à devenir une référence partagée. Comment la formation peut-elle apporter sa contribution ? Quel sens donner à l'éco-citoyenneté ?...
Cet ouvrage synthétise les repères, les démarches et les outils élaborés par les formateurs consultants du CAFOC de Nantes, au fil de leurs interventions au sein des organismes, des entreprises, des administrations et des associations, autour de ces thématiques.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Histoire : repérer les enjeux actuels au terme de trente années d'évolution
Chapitre 2 : Travail : prendre en compte sa complexité croissante
Chapitre 3 : Professionnalisation : construire une nouvelle relation théorie-pratique
Chapitre 4 : Acquis de l'expérience : organiser des démarches de validation
Chapitre 5 : Individualisation : permettre à l'individu d'être acteur de sa formation
Chapitre 6 : Modularisation : choisir sa stratégie adaptée
Chapitre 7 : Offre de formation : construire un système accessible et attractif
Chapitre 8 : Parcours : concevoir et réguler l'accompagnement des apprenants
Chapitre 9 : Apprentissage par problème : permettre à l'apprenant de construire ses savoirs
Chapitre 10 : Centre de ressources : inscrire des modalités d'apprentissage dans un projet pédagogique global
Chapitre 11 : Eco-citoyenneté : penser la formation au service du développement durable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8520 REPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS [texte imprimé] / CAFOC de NANTES ; Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY ; Gérard HOMMAGE ; Xavier BLAY ; Christine HAMON-CHASLIN ; Cécile JOUIN ; Stéphane VINCE ; Françoise DELASALLE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006 . - 287 p.
ISSN : 978-2-85008-595-2 : 18,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
CENTRE DOCUMENTATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CONSTRUCTION SAVOIR
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION MODULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
OFFRE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Les évolutions du travail, le cadre législatif et réglementaire, la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes.
Lire les évolutions en cours est indispensable pour agir avec pertinence.
Cet ouvrage propose de développer le professionnalisme des acteurs de la formation à partir de thématiques :
- Le travail change, se complexifie et nécessite plus d'autonomie. Comment analyser ces situations ? Quels outils utiliser ?
- Le cadre législatif et réglementaire veut rendre l'individu acteur de sa formation. Quelles stratégies peuvent développer les organismes ? Comment prendre en compte les acquis et élaborer des parcours individualisés de formation et de professionnalisation ? Quelle peut être la contribution d'un centre de ressources ?
- Le concept de développement durable tend à devenir une référence partagée. Comment la formation peut-elle apporter sa contribution ? Quel sens donner à l'éco-citoyenneté ?...
Cet ouvrage synthétise les repères, les démarches et les outils élaborés par les formateurs consultants du CAFOC de Nantes, au fil de leurs interventions au sein des organismes, des entreprises, des administrations et des associations, autour de ces thématiques.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Histoire : repérer les enjeux actuels au terme de trente années d'évolution
Chapitre 2 : Travail : prendre en compte sa complexité croissante
Chapitre 3 : Professionnalisation : construire une nouvelle relation théorie-pratique
Chapitre 4 : Acquis de l'expérience : organiser des démarches de validation
Chapitre 5 : Individualisation : permettre à l'individu d'être acteur de sa formation
Chapitre 6 : Modularisation : choisir sa stratégie adaptée
Chapitre 7 : Offre de formation : construire un système accessible et attractif
Chapitre 8 : Parcours : concevoir et réguler l'accompagnement des apprenants
Chapitre 9 : Apprentissage par problème : permettre à l'apprenant de construire ses savoirs
Chapitre 10 : Centre de ressources : inscrire des modalités d'apprentissage dans un projet pédagogique global
Chapitre 11 : Eco-citoyenneté : penser la formation au service du développement durable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8520 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10831 E1.8CAF ouvrage Disponible 10833 J2CAF ouvrage Disponible 12030 K1CAF ouvrage Disponible 12382 K1CAF ouvrage Disponible 14081 B3CAF ouvrage Disponible