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16 ESCAPE GAMES POUR APPRENDRE EN S'AMUSANT / Nicolas BOIVIN (2021)
Titre : 16 ESCAPE GAMES POUR APPRENDRE EN S'AMUSANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BOIVIN Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2021 Importance : 105 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0375-9 Prix : 18 euros Catégories : JEU DE FORMATION Résumé : Le jeu est un outil d’apprentissage de plus en plus utilisé dans les méthodes d’immersion pédagogique. Rendre l’apprenant acteur de sa formation démultiplie les possibilités d’exercices. L’entrée par compétences et capacités favorise les techniques alternatives, à l’instar du jeu.
Au-delà du simple intérêt que trouve tout élève à jouer, les escape games (jeux d’évasion) offrent une diversité de situations d’apprentissage qui s’inscrivent dans une démarche complexe, conjuguant réflexion et analyse de problèmes. Le concept des escape games est simple : entrant dans un lieu réel ou virtuel, le joueur découvre une énigme à résoudre pour pouvoir en sortir. Il doit investiguer son environnement à la recherche d’indices et les assembler en respectant un scénario d’apprentissage contextualisé. Le plus souvent, les escape games se réalisent en groupe et dans une pièce, mais des versions individuelles, numériques et ne nécessitant pas plus qu’une table existent. L’erreur est au cœur de cette démarche, centrée sur la déconstruction des outils pour mieux les appréhender. Cette méthode ludopédagogique sollicite des capacités qui se consolident sur un temps variant de l’immédiateté à un horizon de quelques mois.
Cet ouvrage est destiné à tout enseignant et éducateur qui souhaite répondre aux besoins des nouvelles générations (Y et Z) et changer sa posture, en évitant des pédagogies descendantes, magistrales, dialoguées, tout en prenant en compte les aptitudes des élèves et leurs expériences.
Il se compose d’une première partie théorique qui vise à étudier le champ des possibles des escape games et à outiller l’enseignant pour concevoir ses propres escape games pédagogiques. La deuxième partie propose 16 escape games clés en main, réalisés en classe, allant de la 4e au BTS, basés principalement sur les référentiels de l’enseignement agricole. Ces fiches sont utilisables dans d’autres environnements éducatifs grâce aux ponts existants entre les référentiels des enseignements professionnels, technologiques et généraux.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
JEUX PEDAGOGIQUES, JEUX D'EVASION ET LUDOPEDAGOGIE :
1. Différencier le jeu pédagogique du simple jeu
2. Apprendre en jouant
3. La scénarisation et l'évaluation... les clés de la gamification
CREER DES ESCAPES GAMES PEDAGOGIQUES :
1. Une recette possible ?
2. Adapter son escape à son établissement
3. Préparer ses apprenants
UNE BOITE A OUTILS POUR CREER DES ESCAPE GAMES :
1. Moyens et outils
2. Les techniques possibles pour dissimuler
3. Quelques astuces numériques
FICHES PEDAGOGIQUES :
- Sauvez la planète !
- Balade déambulatoire dans la maison de retraite : tout un plan !
- Cluedo scientifique : Qui a tué Camille Raquin ?
- Reconnaître l'inconnu, retrouver l'humanité !
- Cannabis : ça ne matche pas !
- Voyage végétal au centre du local !
- Mystère au CDI
- BEES'cape game
- Entrer en Résistance
- Dis ! Comment tu me traites ?
- Murder Party
- K2Na en cascade
- Enigma / Lost in time
- Learning outscape "Interculturalité"
- "Apprendre ou à laisser"
- Réveiller la curiosité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10691 16 ESCAPE GAMES POUR APPRENDRE EN S'AMUSANT [texte imprimé] / Nicolas BOIVIN . - EDUCAGRI EDITIONS, 2021 . - 105 p.
ISBN : 979-10-275-0375-9 : 18 euros
Catégories : JEU DE FORMATION Résumé : Le jeu est un outil d’apprentissage de plus en plus utilisé dans les méthodes d’immersion pédagogique. Rendre l’apprenant acteur de sa formation démultiplie les possibilités d’exercices. L’entrée par compétences et capacités favorise les techniques alternatives, à l’instar du jeu.
Au-delà du simple intérêt que trouve tout élève à jouer, les escape games (jeux d’évasion) offrent une diversité de situations d’apprentissage qui s’inscrivent dans une démarche complexe, conjuguant réflexion et analyse de problèmes. Le concept des escape games est simple : entrant dans un lieu réel ou virtuel, le joueur découvre une énigme à résoudre pour pouvoir en sortir. Il doit investiguer son environnement à la recherche d’indices et les assembler en respectant un scénario d’apprentissage contextualisé. Le plus souvent, les escape games se réalisent en groupe et dans une pièce, mais des versions individuelles, numériques et ne nécessitant pas plus qu’une table existent. L’erreur est au cœur de cette démarche, centrée sur la déconstruction des outils pour mieux les appréhender. Cette méthode ludopédagogique sollicite des capacités qui se consolident sur un temps variant de l’immédiateté à un horizon de quelques mois.
Cet ouvrage est destiné à tout enseignant et éducateur qui souhaite répondre aux besoins des nouvelles générations (Y et Z) et changer sa posture, en évitant des pédagogies descendantes, magistrales, dialoguées, tout en prenant en compte les aptitudes des élèves et leurs expériences.
Il se compose d’une première partie théorique qui vise à étudier le champ des possibles des escape games et à outiller l’enseignant pour concevoir ses propres escape games pédagogiques. La deuxième partie propose 16 escape games clés en main, réalisés en classe, allant de la 4e au BTS, basés principalement sur les référentiels de l’enseignement agricole. Ces fiches sont utilisables dans d’autres environnements éducatifs grâce aux ponts existants entre les référentiels des enseignements professionnels, technologiques et généraux.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
JEUX PEDAGOGIQUES, JEUX D'EVASION ET LUDOPEDAGOGIE :
1. Différencier le jeu pédagogique du simple jeu
2. Apprendre en jouant
3. La scénarisation et l'évaluation... les clés de la gamification
CREER DES ESCAPES GAMES PEDAGOGIQUES :
1. Une recette possible ?
2. Adapter son escape à son établissement
3. Préparer ses apprenants
UNE BOITE A OUTILS POUR CREER DES ESCAPE GAMES :
1. Moyens et outils
2. Les techniques possibles pour dissimuler
3. Quelques astuces numériques
FICHES PEDAGOGIQUES :
- Sauvez la planète !
- Balade déambulatoire dans la maison de retraite : tout un plan !
- Cluedo scientifique : Qui a tué Camille Raquin ?
- Reconnaître l'inconnu, retrouver l'humanité !
- Cannabis : ça ne matche pas !
- Voyage végétal au centre du local !
- Mystère au CDI
- BEES'cape game
- Entrer en Résistance
- Dis ! Comment tu me traites ?
- Murder Party
- K2Na en cascade
- Enigma / Lost in time
- Learning outscape "Interculturalité"
- "Apprendre ou à laisser"
- Réveiller la curiosité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16652 K9BOI ouvrage Disponible 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE / Rosa ARAUJO (2020)
Titre : 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa ARAUJO Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Prix : 18 euros Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE [texte imprimé] / Rosa ARAUJO . - EDUCAGRI EDITIONS, 2020 . - 138 p.
ISBN : 979-10-275-0341-4 : 18 euros
Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16541 G7.9ARA ouvrage Disponible 63 OUTILS LUDO-PEDAGOGIQUES / Christine RAIFFAUD (2018)
Titre : 63 OUTILS LUDO-PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine RAIFFAUD Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0171-7 Prix : 18 euros Catégories : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUELRésumé : Boîte à outils proposant 63 fiches présentant des outils et activités ludo-pédagogiques et/ou interactives pour motiver les apprenants et faciliter leurs apprentissages.
Synthétiques et pratiques, chacune d'entre elles indique les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, la durée de l'activité, le nombre de participants, le matériel nécessaire et propose des variantes.
Ces différentes activités sont regroupées par thème et structurées autour du déroulement d'une séance :
1| Introduire, se connaître, démarrer : Les fiches référencées dans cette partie visent à amorcer une année scolaire, une séance ou un nouveau module. Il s'agit à la fois de se connaître (les "brise-glaces"), d'évaluer l'état d'esprit du groupe (attitudes), ses acquis et ses attentes, ainsi que de présenter les objectifs et le déroulement de la séance.
2| Construire une séance interactive : Les outils proposés s'intègrent dans des cours magistraux ou des séquences de découverte de nouveaux sujets. Ils peuvent aussi s'utiliser pour remplacer une séquence, réinvestir des acquis ou encore mémoriser des contenus denses. L'objectif est de maintenir, stimuler l'attention, réinvestir, se questionner et d'aider à la mémorisation.
3| Evaluer, conclure : Cette partie propose des activités permettant de conclure et de faire le point sur les acquis et non acquis.
4| Boîte à outils : Les fiches proposées dans cette partie sont plus générales, et présentent des outils de construction de séquences pédagogiques, des indications générales pour se placer en posture d'animateur et des recommandations pour la construction de certains supports (diaporamas, fiches...).
Note de contenu : Liste des FICHES PEDAGOGIQUES proposées :
Balle prénom / Avion prénom / Bingo humain / Tous ceux qui... / Les petits paquets / Photo expression / Météo du jour / Ordre du jour participatif / Enquête vite fait, bien fait / Arbre des attentes / Faire des groupes ou des équipes / Interludes simples / Interludes pour intelligences multiples / Résumé au vol / Questions à foison / Mémorable ! / Ceci est une consigne / 5 fois 7 / Lisez-moi : méli-mélo de chapitres / Lisez-moi : approches différenciées / A livre ouvert / Quiz en équipe / Petits jeux de questions / Morpion progressif / Révisions en binôme / A la manière de... / Questions des champions / Acquis, non acquis / Jeu du mot / Le petit cours / Mémoire visuelle / Cartes flash mémoire / Petit bac / World café / Forum ouvert / Débat mouvant / Conférence de presse / Devant témoins / Mode d'emploi / Méli-mélo processus / Vidéos interactives / Confusions croisées / Dis-moi tout... / Flash vidéo cerveau / Flash test / Réveil pédagogique / Dynamiseur : 1, 2, 3 clap ! / Dynamiseur : ya ! / Dynamiseur : le décompte / bingo multifonction / La question du jour / Vrai faux / Arbre des attentes : suite et fin / Les mots pour le dire / Le sac à dos / Amélie / Trivial pursuit / Diaporama actif / Carte mentale / Classe inversée / Mallette du pédagogie actif / Distribution de la parole / Créer ses propres jeux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9981 63 OUTILS LUDO-PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Christine RAIFFAUD . - EDUCAGRI EDITIONS, 2018 . - 135 p.
ISBN : 979-10-275-0171-7 : 18 euros
Catégories : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUELRésumé : Boîte à outils proposant 63 fiches présentant des outils et activités ludo-pédagogiques et/ou interactives pour motiver les apprenants et faciliter leurs apprentissages.
Synthétiques et pratiques, chacune d'entre elles indique les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, la durée de l'activité, le nombre de participants, le matériel nécessaire et propose des variantes.
Ces différentes activités sont regroupées par thème et structurées autour du déroulement d'une séance :
1| Introduire, se connaître, démarrer : Les fiches référencées dans cette partie visent à amorcer une année scolaire, une séance ou un nouveau module. Il s'agit à la fois de se connaître (les "brise-glaces"), d'évaluer l'état d'esprit du groupe (attitudes), ses acquis et ses attentes, ainsi que de présenter les objectifs et le déroulement de la séance.
2| Construire une séance interactive : Les outils proposés s'intègrent dans des cours magistraux ou des séquences de découverte de nouveaux sujets. Ils peuvent aussi s'utiliser pour remplacer une séquence, réinvestir des acquis ou encore mémoriser des contenus denses. L'objectif est de maintenir, stimuler l'attention, réinvestir, se questionner et d'aider à la mémorisation.
3| Evaluer, conclure : Cette partie propose des activités permettant de conclure et de faire le point sur les acquis et non acquis.
4| Boîte à outils : Les fiches proposées dans cette partie sont plus générales, et présentent des outils de construction de séquences pédagogiques, des indications générales pour se placer en posture d'animateur et des recommandations pour la construction de certains supports (diaporamas, fiches...).
Note de contenu : Liste des FICHES PEDAGOGIQUES proposées :
Balle prénom / Avion prénom / Bingo humain / Tous ceux qui... / Les petits paquets / Photo expression / Météo du jour / Ordre du jour participatif / Enquête vite fait, bien fait / Arbre des attentes / Faire des groupes ou des équipes / Interludes simples / Interludes pour intelligences multiples / Résumé au vol / Questions à foison / Mémorable ! / Ceci est une consigne / 5 fois 7 / Lisez-moi : méli-mélo de chapitres / Lisez-moi : approches différenciées / A livre ouvert / Quiz en équipe / Petits jeux de questions / Morpion progressif / Révisions en binôme / A la manière de... / Questions des champions / Acquis, non acquis / Jeu du mot / Le petit cours / Mémoire visuelle / Cartes flash mémoire / Petit bac / World café / Forum ouvert / Débat mouvant / Conférence de presse / Devant témoins / Mode d'emploi / Méli-mélo processus / Vidéos interactives / Confusions croisées / Dis-moi tout... / Flash vidéo cerveau / Flash test / Réveil pédagogique / Dynamiseur : 1, 2, 3 clap ! / Dynamiseur : ya ! / Dynamiseur : le décompte / bingo multifonction / La question du jour / Vrai faux / Arbre des attentes : suite et fin / Les mots pour le dire / Le sac à dos / Amélie / Trivial pursuit / Diaporama actif / Carte mentale / Classe inversée / Mallette du pédagogie actif / Distribution de la parole / Créer ses propres jeux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9981 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16163 G7.7.1RAI ouvrage Disponible 16164 G7.7.1RAI ouvrage Disponible L'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES / Loïc BRAIDA (2017)
Titre : L'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc BRAIDA ; Eric GILLY ; Carine ROSSAND ; Estelle VEUILLEROT ; Laurence AUDENET-VERRIER ; François GUERRIER ; Jean-François LE CLANCHE ; Patrick MASERA Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0137-3 Prix : 18 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ECHEC SCOLAIRE
JEUNERésumé : Ancrocher les élèves, c’est les faire rester (plonger l’ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s’agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c’est leur permettre de partir et de s’insérer (lever l’ancre).
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action réalisée avec une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu’est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu’on appelle communément le décrochage scolaire et permet d’outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu’ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l’établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Publics : directions et équipes pédagogiques et éducatives de lycées et CFA, coordinateurs...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Du décrochage à l'"ancrochage" :
. Chapitre 1| La question du décrochage scolaire
. Chapitre 2| La construction de la recherche-action "ancrochage"
PARTIE 2 : Résultats de la recherche-action "ancrochage scolaire" :
. Chapitre 3| Des constats
. Chapitre 4| La dynamique de l'ancrochage
. Chapitre 5| L'ancrochage, un concept en actes ?
PARTIE 3 : Des démarches outillées :
. Chapitre 6| L'arbre de l'ancrochage
. Chapitre 7| La cible
. chapitre 8| Le métier à tisser
PARTIE 4 : Des témoignages :
. Chapitre 9| Et dans votre établissement, qu'est-ce qui donne envie aux jeunes de rester ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9735 L'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES [texte imprimé] / Loïc BRAIDA ; Eric GILLY ; Carine ROSSAND ; Estelle VEUILLEROT ; Laurence AUDENET-VERRIER ; François GUERRIER ; Jean-François LE CLANCHE ; Patrick MASERA . - EDUCAGRI EDITIONS, 2017 . - 167 p.
ISBN : 979-10-275-0137-3 : 18 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ECHEC SCOLAIRE
JEUNERésumé : Ancrocher les élèves, c’est les faire rester (plonger l’ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s’agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c’est leur permettre de partir et de s’insérer (lever l’ancre).
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action réalisée avec une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu’est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu’on appelle communément le décrochage scolaire et permet d’outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu’ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l’établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Publics : directions et équipes pédagogiques et éducatives de lycées et CFA, coordinateurs...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Du décrochage à l'"ancrochage" :
. Chapitre 1| La question du décrochage scolaire
. Chapitre 2| La construction de la recherche-action "ancrochage"
PARTIE 2 : Résultats de la recherche-action "ancrochage scolaire" :
. Chapitre 3| Des constats
. Chapitre 4| La dynamique de l'ancrochage
. Chapitre 5| L'ancrochage, un concept en actes ?
PARTIE 3 : Des démarches outillées :
. Chapitre 6| L'arbre de l'ancrochage
. Chapitre 7| La cible
. chapitre 8| Le métier à tisser
PARTIE 4 : Des témoignages :
. Chapitre 9| Et dans votre établissement, qu'est-ce qui donne envie aux jeunes de rester ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15896 E6.1BRA ouvrage Disponible DISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER / Samia BENABDELMOUMENE (2003)
Titre : DISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia BENABDELMOUMENE ; Jean GONDONNEAU ; Michel VIALLE ; Didier PAQUELIN ; Jean-Claude LUCIEN ; Marc ABOUCAL ; Michel TETART ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nathalie EVEN ; Anne-Françoise BRINGER-TROLLAT ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2003 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-303-8 Prix : 19 euros Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Au cours du Sixième colloque sur l'autoformation (Montpellier, 3 au 5 décembre 2001), l'accent a été mis sur la notion de dispositif d'autoformation accompagnée, à partir d'exemples issus du réseau des APP, des centres de ressources de l'enseignement agricole et des centres d'autoformation en entreprise. Cet ouvrage propose la synthèse des communications et des travaux qui ont émergés autour des 3 thèmes génériques : formateur et changement, apprenant et processus d'apprentissage, organisation et jeux d'acteurs. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4738 DISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER [texte imprimé] / Samia BENABDELMOUMENE ; Jean GONDONNEAU ; Michel VIALLE ; Didier PAQUELIN ; Jean-Claude LUCIEN ; Marc ABOUCAL ; Michel TETART ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nathalie EVEN ; Anne-Françoise BRINGER-TROLLAT ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR . - EDUCAGRI EDITIONS, 2003 . - 144 p.
ISBN : 978-2-84444-303-8 : 19 euros
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Au cours du Sixième colloque sur l'autoformation (Montpellier, 3 au 5 décembre 2001), l'accent a été mis sur la notion de dispositif d'autoformation accompagnée, à partir d'exemples issus du réseau des APP, des centres de ressources de l'enseignement agricole et des centres d'autoformation en entreprise. Cet ouvrage propose la synthèse des communications et des travaux qui ont émergés autour des 3 thèmes génériques : formateur et changement, apprenant et processus d'apprentissage, organisation et jeux d'acteurs. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4738 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10110 E1.4BEN ouvrage Disponible LA FORMATION INDIVIDUALISEE : CONFERENCE DE CONSENSUS, COLLECTIF DE GILLY-LES-CITEAUX / Anne-Françoise TROLLAT (2009)
PermalinkFORMATIONS OUVERTES : PRATIQUES DE FORMATEURS : SITUATION REELLE ET PERSPECTIVES : REGARDS D'AUJOURD'HUI / Sarah CORNU (2008)
PermalinkFORMER A LA RESPONSABILITE PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE : LIVRET METHODOLOGIQUE / Jacqueline AUDON-PRUVOST (2001)
PermalinkGUIDE METHODOLOGIQUE POUR LA FORMATION DE MAITRES D'APPRENTISSAGE / Delphine DELORME (1995)
PermalinkGUIDE DE REDACTION DU RAPPORT DE STAGE : BREVETS DE TECHNICIEN SUPERIEUR, LICENCES PROFESSIONNELLES / Frédéric SEGURET (2002)
PermalinkDES IDEES AU RAISONNEMENT, JE M'ENTRAINE A ARGUMENTER : 10 PARCOURS / Jean GLORIEUX (2004)
PermalinkINDIVIDUALISATION ET CENTRE DE RESSOURCES / Gilbert RENAUD (2008)
PermalinkJE SUIS... AIDE A DOMICILE / Luc MILLET (2006)
PermalinkJE SUIS... AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE / Luc MILLET (2004)
PermalinkMÉMENTO DE L'ÉVALUATION : ANALYSER ET AMÉLIORER SA PRATIQUE DE L'ÉVALUATION : GUIDE METHODOLOGIQUE / Dominique GALIANA (2005)
PermalinkLA PRESENTATION DU RAPPORT DE STAGE / Marie-Noëlle BRUN (2000)
PermalinkREDIGER UN REFERENTIEL PROFESSIONNEL : GUIDE METHODOLOGIQUE / Michel DELACROIX (2001)
PermalinkRESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN PAGE : GUIDE METHODOLOGIQUE / Sonia ROUGIER (2005)
PermalinkVALORISER LE POTENTIEL D'APPRENTISSAGE DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : REPERES, DEMARCHES ET OUTILS POUR ACCOMPAGNER L'APPRENANT EN FORMATION PAR ALTERNANCE / Armelle LAINE (2019)
Permalink