Titre : |
COMPRENDRE ET EXPLOITER LE STORYTELLING : MAITRISER LA COMMUNICATION NARRATIVE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe PAYEN |
Editeur : |
STUDYRAMA |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
228 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7590-3251-8 |
Prix : |
15 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION COMMUNICATION ENTREPRISE CONTE EXPRESSION ORALE STORYTELLING
|
Résumé : |
Outil incontournable, le storytelling fait désormais partie intégrante de la démarche de communication pour les entreprises, comme pour les politiques ou même les particuliers qui se mettent en scène via les réseaux sociaux. Autant d’histoires de femmes et d’hommes, de produits, de marchés, de conquêtes, de défaites… qui cherchent à émouvoir, séduire et convaincre le public et le e-public.
Concept d’origine anglo-saxonne, le storytelling est désigné, en version française, par l’expression : communication narrative.
Ce concept s’appuie sur un fait réel, une anecdote, une histoire fictionnée qui va permettre de symboliser l’entreprise ou la marque afin de façonner une image à diffuser auprès du plus grand nombre.
Cet ouvrage livre les moyens et les techniques du storytelling, un outil pour développer la stratégie, le marketing et la communication de l'entreprise mais aussi pour construire et pérenniser son image personnelle.
Au sommaire :
PARTIE I : Storytelling, mode opératoire :
1. L'histoire de soi
2. La saga d'entreprise
3. Le discours sociétal
PARTIE II : La conception du storytelling :
1. La construction et la structuration des histoires communicantes
2. Les points de départ du storytelling
3. Les méthodes de construction narrative et le parler vrai
4. Mensonges, erreurs et abus
PARTIE III : Le fonctionnement du storytelling :
1. Analyse, imagination et projection
2. Les codes narratifs
3. Le choix des histoires et leur sens
4. Les limites du storytelling
PARTIE IV : Les types d'histoires :
1. Structuration
2. Diversité des thèmes et des types d'histoires
3. Les histoires adaptées à leur cible (efficacité, accessibilité, univers, déclenchement)
4. Les interventions imprévues (réactivité)
PARTIE V. : L'arbre à storyteller :
1. Elément constructif de l'homme
2. symbole, symbolique, symbolisme, symbologie et sémiotique
3. L'arbre lié aux histoires de l'homme
4. Dessine-moi un arbre à storyteller
5. L'univers de l'arbre à storyteller
6. S'engager dans la démarche allégorique
PARTIE VI : Le pouvoir du storytelling :
1. Ethique, crédibilité, maîtrise
2. L'efficacité tous temps
3. Le storytelling d'influence
PARTIE VII : L'esprit du storytelling :
1. De l'émotionnel au rationnel : exemples et témoignages
2. Les textes fondamentaux : initiateurs, poètes, conteurs, religieux, inventeurs et penseurs du verbe
3. Les précurseurs et les théoriciens préstorytelling
4. L'application dans l'univers professionnel (communication, management, connaissances)
PARTIE VIII : Les univers de la rédaction en communication professionnelle :
1. Les supports de storytelling externe
2. Les supports et les moyens du storytelling interne : newsletters, discours
3. Les codes rédactionnels et leur exploitation
4. L'hyperactivité des acteurs contemporains : du community manager au modérateur
PARTIE IX : Les acteurs du storytelling :
1. Les dirigeants de l'entreprise
2. Les influenceurs : avocats et pompiers
3. Les marqueteurs
4. Les psychologues
5. Les publicitaires
6. Les journalistes
7. Les community managers
8. Le spin doctors
9. A propos du griot sous son arbre à palabres
PARTIE X : Le storytelling digital :
1. Le retour à l'intérêt d'écrire
2. Le web open space
3. De nouveaux usages pour de nouveaux formats
4. Les limites de la contribution
5. Des métiers de la fiction jusqu'au community manager
PARTIE XI : Exercices d'analyse et d'interprétation, de créativité, de construction de récits :
1. Projection et histoires projectives
2. Ecriture sur la concision des messages
3. Le test du village adapté au storytelling
4. Anthropomorphisme
5. Faits, mots et gestes historiques
6. Le discours d'ascenseur, dit "speed dating"
7. Un seul mot déclencheur d'histoires
8. Les travaux d'Hercule
9. S'exercer à raconter pour mieux storyteller
10. Open space
11. Contes de fées pour produit. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9315 |
COMPRENDRE ET EXPLOITER LE STORYTELLING : MAITRISER LA COMMUNICATION NARRATIVE [texte imprimé] / Philippe PAYEN . - STUDYRAMA, 2016 . - 228 p. ISBN : 978-2-7590-3251-8 : 15 euros
Catégories : |
COMMUNICATION COMMUNICATION ENTREPRISE CONTE EXPRESSION ORALE STORYTELLING
|
Résumé : |
Outil incontournable, le storytelling fait désormais partie intégrante de la démarche de communication pour les entreprises, comme pour les politiques ou même les particuliers qui se mettent en scène via les réseaux sociaux. Autant d’histoires de femmes et d’hommes, de produits, de marchés, de conquêtes, de défaites… qui cherchent à émouvoir, séduire et convaincre le public et le e-public.
Concept d’origine anglo-saxonne, le storytelling est désigné, en version française, par l’expression : communication narrative.
Ce concept s’appuie sur un fait réel, une anecdote, une histoire fictionnée qui va permettre de symboliser l’entreprise ou la marque afin de façonner une image à diffuser auprès du plus grand nombre.
Cet ouvrage livre les moyens et les techniques du storytelling, un outil pour développer la stratégie, le marketing et la communication de l'entreprise mais aussi pour construire et pérenniser son image personnelle.
Au sommaire :
PARTIE I : Storytelling, mode opératoire :
1. L'histoire de soi
2. La saga d'entreprise
3. Le discours sociétal
PARTIE II : La conception du storytelling :
1. La construction et la structuration des histoires communicantes
2. Les points de départ du storytelling
3. Les méthodes de construction narrative et le parler vrai
4. Mensonges, erreurs et abus
PARTIE III : Le fonctionnement du storytelling :
1. Analyse, imagination et projection
2. Les codes narratifs
3. Le choix des histoires et leur sens
4. Les limites du storytelling
PARTIE IV : Les types d'histoires :
1. Structuration
2. Diversité des thèmes et des types d'histoires
3. Les histoires adaptées à leur cible (efficacité, accessibilité, univers, déclenchement)
4. Les interventions imprévues (réactivité)
PARTIE V. : L'arbre à storyteller :
1. Elément constructif de l'homme
2. symbole, symbolique, symbolisme, symbologie et sémiotique
3. L'arbre lié aux histoires de l'homme
4. Dessine-moi un arbre à storyteller
5. L'univers de l'arbre à storyteller
6. S'engager dans la démarche allégorique
PARTIE VI : Le pouvoir du storytelling :
1. Ethique, crédibilité, maîtrise
2. L'efficacité tous temps
3. Le storytelling d'influence
PARTIE VII : L'esprit du storytelling :
1. De l'émotionnel au rationnel : exemples et témoignages
2. Les textes fondamentaux : initiateurs, poètes, conteurs, religieux, inventeurs et penseurs du verbe
3. Les précurseurs et les théoriciens préstorytelling
4. L'application dans l'univers professionnel (communication, management, connaissances)
PARTIE VIII : Les univers de la rédaction en communication professionnelle :
1. Les supports de storytelling externe
2. Les supports et les moyens du storytelling interne : newsletters, discours
3. Les codes rédactionnels et leur exploitation
4. L'hyperactivité des acteurs contemporains : du community manager au modérateur
PARTIE IX : Les acteurs du storytelling :
1. Les dirigeants de l'entreprise
2. Les influenceurs : avocats et pompiers
3. Les marqueteurs
4. Les psychologues
5. Les publicitaires
6. Les journalistes
7. Les community managers
8. Le spin doctors
9. A propos du griot sous son arbre à palabres
PARTIE X : Le storytelling digital :
1. Le retour à l'intérêt d'écrire
2. Le web open space
3. De nouveaux usages pour de nouveaux formats
4. Les limites de la contribution
5. Des métiers de la fiction jusqu'au community manager
PARTIE XI : Exercices d'analyse et d'interprétation, de créativité, de construction de récits :
1. Projection et histoires projectives
2. Ecriture sur la concision des messages
3. Le test du village adapté au storytelling
4. Anthropomorphisme
5. Faits, mots et gestes historiques
6. Le discours d'ascenseur, dit "speed dating"
7. Un seul mot déclencheur d'histoires
8. Les travaux d'Hercule
9. S'exercer à raconter pour mieux storyteller
10. Open space
11. Contes de fées pour produit. |
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