Titre : |
COMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier BERNARD |
Editeur : |
VA PRESS EDITIONS |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
114 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-93240-11-4 |
Catégories : |
ANDRAGOGIE AUTONOMIE COACHING COMPETENCE CONDUITE CHANGEMENT EMOTION ESPRIT CRITIQUE GESTION CONFLIT INTELLIGENCE EMOTIONNELLE JEU LEXIQUE MANAGEMENT MANIPULATION MEDIATION MEMOIRE MOTIVATION PEDAGOGIE RESEAUX SOCIAUX STRESS TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Doit-on obligatoirement être lugubre pour paraître sérieux ? Doit-on se référer de façon incantatoire à la psychologie ou à la sociologie pour enseigner ou manager ? Le livre prouve qu'au contraire une autre voie innovante s'ouvre à ceux qui acceptent de s'écouter pour se comprendre... La sémantique, le recours à l'étymologie, les liens entre les notions qui s'imposent au locuteur en fonction des enjeux de la communication sont autant de clefs que nous possédons sans les exploiter...
Consultant en sémantique relationnelle et managériale après avoir enseigné longtemps à l'Université, l'auteur présente sous forme ludique et (im)pertinente un choix personnel des termes liant deux professions proches qui longtemps se sont ignorées : les formateurs et les managers. Ces professionnels, chargés chacun dans leur domaine de transmettre, enrichir et piloter sans tuer innovation et créativité ont en commun des aspirations et des expressions dont ils ne mesurent que partiellement les impacts.
Après une large présentation de regards portés sur la linguistique relationnelle et ses effets sur l'encadrement des hommes comme des équipes, ce sont 150 mots clés du management et de l'andragogie qui sont disséqués et illustrés au gré de la lecture de cet ouvrage dont le lecteur devient le héros. Un voyage dans lequel l'itinéraire personnel du lecteur permet de (re)découvrir liens, synergies et plaisir du texte pour utiliser les mots en mesurant leur force et leur portée, envisager les conséquences prévisibles de leur emploi en fonction des récepteurs et des visées de la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
|
Note de contenu : |
Termes définis :
adulte / andragogie, pédagogie, géragogie / apprendre, enseigner / auteur, acteur, hauteur / cadre / charisme / compagnon / former / inter... / management / manager / médiateur / PFH / POLI / politique / appréhender / autorité / budget / capacité, compétence, performance / changement / clonage / collaboration, coopération, coopétition / comportement / conflit, affrontement / contrainte / contrôle / crise / critique / directivité / dominer / être autoritaire / être directif / malentendu / manipuler / mutisme / NTE / pouvoir / prêt à penser / résistance au changement / attente, besoin / attitudes / autonomie / baliser / candidat, candide / comprendre / écouter, entendre / effet de seuil / émotion / empathie / étranger / faute / féminisation des titres / lecteur, liseur / mémoire / mouvoir, émouvoir, promouvoir / orienter / pourquoi ? pour quoi ? / secrétaire / solidarité / spatialisation / syndrôme de Brutus / tutoiement, vouvoiement / acquis / agir / animer, conduire / art / aspiration / cercles vertueux / champ sémantique / communiquer / complexe / confiance / congruence / connaissance / éduquer / efficacité, efficience / égalité / équipe / mobiliser / motiver / objectif / poésie / avantage, privilège / bosser / burn out / catharsis / consensus, compromis / convaincre / culture d'organisation / culture générale / impertinence / oxymore / prendre la parole / prime / rites / sigles, abréviations / suffixation / verbaliser / vocabulaire spécifique / vulgarisation / coaching / décrire / épistémologie / faire / forme / intelligence émotionnelle / jeu / lien social / litotes / lombalgie / miroir / naître, connaître, reconnaître / oral / pli / prendre son pied / portable / réseaux sociaux / synonymes / terrain / transparence / utopie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9308 |
COMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? [texte imprimé] / Olivier BERNARD . - VA PRESS EDITIONS, 2015 . - 114 p. ISBN : 979-10-93240-11-4
Catégories : |
ANDRAGOGIE AUTONOMIE COACHING COMPETENCE CONDUITE CHANGEMENT EMOTION ESPRIT CRITIQUE GESTION CONFLIT INTELLIGENCE EMOTIONNELLE JEU LEXIQUE MANAGEMENT MANIPULATION MEDIATION MEMOIRE MOTIVATION PEDAGOGIE RESEAUX SOCIAUX STRESS TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Doit-on obligatoirement être lugubre pour paraître sérieux ? Doit-on se référer de façon incantatoire à la psychologie ou à la sociologie pour enseigner ou manager ? Le livre prouve qu'au contraire une autre voie innovante s'ouvre à ceux qui acceptent de s'écouter pour se comprendre... La sémantique, le recours à l'étymologie, les liens entre les notions qui s'imposent au locuteur en fonction des enjeux de la communication sont autant de clefs que nous possédons sans les exploiter...
Consultant en sémantique relationnelle et managériale après avoir enseigné longtemps à l'Université, l'auteur présente sous forme ludique et (im)pertinente un choix personnel des termes liant deux professions proches qui longtemps se sont ignorées : les formateurs et les managers. Ces professionnels, chargés chacun dans leur domaine de transmettre, enrichir et piloter sans tuer innovation et créativité ont en commun des aspirations et des expressions dont ils ne mesurent que partiellement les impacts.
Après une large présentation de regards portés sur la linguistique relationnelle et ses effets sur l'encadrement des hommes comme des équipes, ce sont 150 mots clés du management et de l'andragogie qui sont disséqués et illustrés au gré de la lecture de cet ouvrage dont le lecteur devient le héros. Un voyage dans lequel l'itinéraire personnel du lecteur permet de (re)découvrir liens, synergies et plaisir du texte pour utiliser les mots en mesurant leur force et leur portée, envisager les conséquences prévisibles de leur emploi en fonction des récepteurs et des visées de la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
|
Note de contenu : |
Termes définis :
adulte / andragogie, pédagogie, géragogie / apprendre, enseigner / auteur, acteur, hauteur / cadre / charisme / compagnon / former / inter... / management / manager / médiateur / PFH / POLI / politique / appréhender / autorité / budget / capacité, compétence, performance / changement / clonage / collaboration, coopération, coopétition / comportement / conflit, affrontement / contrainte / contrôle / crise / critique / directivité / dominer / être autoritaire / être directif / malentendu / manipuler / mutisme / NTE / pouvoir / prêt à penser / résistance au changement / attente, besoin / attitudes / autonomie / baliser / candidat, candide / comprendre / écouter, entendre / effet de seuil / émotion / empathie / étranger / faute / féminisation des titres / lecteur, liseur / mémoire / mouvoir, émouvoir, promouvoir / orienter / pourquoi ? pour quoi ? / secrétaire / solidarité / spatialisation / syndrôme de Brutus / tutoiement, vouvoiement / acquis / agir / animer, conduire / art / aspiration / cercles vertueux / champ sémantique / communiquer / complexe / confiance / congruence / connaissance / éduquer / efficacité, efficience / égalité / équipe / mobiliser / motiver / objectif / poésie / avantage, privilège / bosser / burn out / catharsis / consensus, compromis / convaincre / culture d'organisation / culture générale / impertinence / oxymore / prendre la parole / prime / rites / sigles, abréviations / suffixation / verbaliser / vocabulaire spécifique / vulgarisation / coaching / décrire / épistémologie / faire / forme / intelligence émotionnelle / jeu / lien social / litotes / lombalgie / miroir / naître, connaître, reconnaître / oral / pli / prendre son pied / portable / réseaux sociaux / synonymes / terrain / transparence / utopie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9308 |
| |