Titre : |
DU COURAGE D'ETRE MANAGER : CONVERSATIONS SUR L'IDEOLOGIE MANAGERIALE ET LES PRATIQUES REELLES DES MANAGERS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard REYRE |
Editeur : |
EDITIONS LIAISONS |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
271 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87880-609-0 |
Catégories : |
MANAGEMENT
|
Résumé : |
Le manager est exposé, depuis longtemps, aux mouvements qui secouent les organisations. Servile ou rebelle, il évolue sur plusieurs tableaux, dans plusieurs camps, manager et managé, en éternelle métamorphose.
Vaincre sa peur et oser commencer, prendre l'initiative, sans connaître la portée de ses actes... En situation, la responsabilité du manager est d'être lucide sur ce qu'il faut qu'il fasse, lui. Non pas sur ce qu'il faut faire.
Se pose alors la question du courage, telles une conquête de soi et l'accommodation à un environnement quotidien qui exige des choix et des engagements : le courage n'est pas une compétence mais une décision, un effort. L'auteur relève le pari de restituer au manager sa part de liberté, par le biais d'une pratique réfléchie et volontaire, qu'il appelle art : l'art de la conversation, l'art d'être ensemble, l'art du déplacement.
Cet ouvrage offre ainsi une réflexion enrichie de champs d'exercice, de façons d'agir, grâce auxquels chacun peut chercher à se transformer et à progresser. Plutôt que d'être bouleversé, ballotté par l'impromptu, pourquoi ne pas aller à sa rencontre ? En tout cas, s'y préparer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'erre du courage ! :
. Chapitre 1 : Le courage est la science des choses redoutables
. Chapitre 2 : Saisir l'occasion et exiger l'intention
. Chapitre 3 : La puissance d'agir
. Chapitre 4 : Problématique de l'engagement
. Chapitre 5 : Le courage d'autorité
DEUXIEME PARTIE : L'art de la conversation :
. Chapitre 1 : Nouvelles exigences organisationnelles et injonctions à communiquer
. Chapitre 2 : Cultures nationales et rapport à l'oral
. Chapitre 3 : Qu'est-ce que converser ?
. Chapitre 4 : Le manager, l'ignorance et la confusion
. Chapitre 5 : Evaluation : acte, procédé et ruse de sens
. Chapitre 6 : Converser c'est déjà changer !
TROISIEME PARTIE : L'art d'être ensemble :
. Chapitre 1 : L'entreprise est sur le marché, elle n'est pas le marché !
. Chapitre 2 : La troisième voie
. chapitre 3 : Du don dans l'entreprise !
QUATRIEME PARTIE : L'art du déplacement :
. Chapitre 1 : Relier, relier, relier
. Chapitre 2 : Déplacement et stratégie
. Chapitre 3 : Où l'art de la conversation rejoint l'art du déplacement !
. Chapitre 4 : Dispositifs de déplacement. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9305 |
DU COURAGE D'ETRE MANAGER : CONVERSATIONS SUR L'IDEOLOGIE MANAGERIALE ET LES PRATIQUES REELLES DES MANAGERS [texte imprimé] / Gérard REYRE . - EDITIONS LIAISONS, 2004 . - 271 p. ISBN : 978-2-87880-609-0
Catégories : |
MANAGEMENT
|
Résumé : |
Le manager est exposé, depuis longtemps, aux mouvements qui secouent les organisations. Servile ou rebelle, il évolue sur plusieurs tableaux, dans plusieurs camps, manager et managé, en éternelle métamorphose.
Vaincre sa peur et oser commencer, prendre l'initiative, sans connaître la portée de ses actes... En situation, la responsabilité du manager est d'être lucide sur ce qu'il faut qu'il fasse, lui. Non pas sur ce qu'il faut faire.
Se pose alors la question du courage, telles une conquête de soi et l'accommodation à un environnement quotidien qui exige des choix et des engagements : le courage n'est pas une compétence mais une décision, un effort. L'auteur relève le pari de restituer au manager sa part de liberté, par le biais d'une pratique réfléchie et volontaire, qu'il appelle art : l'art de la conversation, l'art d'être ensemble, l'art du déplacement.
Cet ouvrage offre ainsi une réflexion enrichie de champs d'exercice, de façons d'agir, grâce auxquels chacun peut chercher à se transformer et à progresser. Plutôt que d'être bouleversé, ballotté par l'impromptu, pourquoi ne pas aller à sa rencontre ? En tout cas, s'y préparer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'erre du courage ! :
. Chapitre 1 : Le courage est la science des choses redoutables
. Chapitre 2 : Saisir l'occasion et exiger l'intention
. Chapitre 3 : La puissance d'agir
. Chapitre 4 : Problématique de l'engagement
. Chapitre 5 : Le courage d'autorité
DEUXIEME PARTIE : L'art de la conversation :
. Chapitre 1 : Nouvelles exigences organisationnelles et injonctions à communiquer
. Chapitre 2 : Cultures nationales et rapport à l'oral
. Chapitre 3 : Qu'est-ce que converser ?
. Chapitre 4 : Le manager, l'ignorance et la confusion
. Chapitre 5 : Evaluation : acte, procédé et ruse de sens
. Chapitre 6 : Converser c'est déjà changer !
TROISIEME PARTIE : L'art d'être ensemble :
. Chapitre 1 : L'entreprise est sur le marché, elle n'est pas le marché !
. Chapitre 2 : La troisième voie
. chapitre 3 : Du don dans l'entreprise !
QUATRIEME PARTIE : L'art du déplacement :
. Chapitre 1 : Relier, relier, relier
. Chapitre 2 : Déplacement et stratégie
. Chapitre 3 : Où l'art de la conversation rejoint l'art du déplacement !
. Chapitre 4 : Dispositifs de déplacement. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9305 |
| |