Titre : |
LA FORMATION AUX CULTURES NUMERIQUES : UNE NOUVELLE PEDAGOGIE POUR UNE CULTURE DE L'INFORMATION A L'HEURE DU NUMERIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier LE DEUFF |
Editeur : |
FYP EDITIONS |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
159 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916571-54-6 |
Prix : |
15 euros |
Catégories : |
NUMERIQUE VEILLE
|
Résumé : |
Peut-on vraiment prétendre qu’il suffit de faire partie de la génération Y, d’être né à l’époque des jeux vidéos et de l’internet, pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l’information et des outils du numérique ? Les mutations engendrées par le numérique ouvrent la porte à de grandes potentialités, mais également à de nombreuses interrogations sur l’évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société.
Cet ouvrage met en évidence les dangers et les problématiques de la confusion entre usages et culture. Olivier LE DEUFF questionne notamment les évolutions de la lecture, de l’écriture et de l’exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l’acquisition d’une culture de l’information et l’adaptation à la civilisation numérique.
L’auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ».
C’est un ouvrage indispensable aux enseignants, formateurs, pédagogues, gestionnaires de l’information, politiques, créateurs de nouveaux services, à tous ceux qui s’interrogent sur le devenir de la formation, et pour que les « natifs » du numérique ne deviennent pas les « naïfs » du numérique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE I : Qu'est-ce que la culture à l'ère du numérique ?
. CHAPITRE II : Les enjeux et les obstacles
. CHAPITRE III : La sortie des mythes : de la société de l'information aux digital natives
. CHAPITRE IV : Quelles connaissances et habiletés pour l'individu ? Vers des littératies du numérique
. CHAPITRE V : De l'usage à la culture : vers l'état de majorité
. CHAPITRE VI : De l'écriture de soi à la veille collective
. CHAPITRE VII : Quelles réformes pour réformer ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9292 |
LA FORMATION AUX CULTURES NUMERIQUES : UNE NOUVELLE PEDAGOGIE POUR UNE CULTURE DE L'INFORMATION A L'HEURE DU NUMERIQUE [texte imprimé] / Olivier LE DEUFF . - FYP EDITIONS, 2011 . - 159 p. ISBN : 978-2-916571-54-6 : 15 euros
Catégories : |
NUMERIQUE VEILLE
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Résumé : |
Peut-on vraiment prétendre qu’il suffit de faire partie de la génération Y, d’être né à l’époque des jeux vidéos et de l’internet, pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l’information et des outils du numérique ? Les mutations engendrées par le numérique ouvrent la porte à de grandes potentialités, mais également à de nombreuses interrogations sur l’évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société.
Cet ouvrage met en évidence les dangers et les problématiques de la confusion entre usages et culture. Olivier LE DEUFF questionne notamment les évolutions de la lecture, de l’écriture et de l’exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l’acquisition d’une culture de l’information et l’adaptation à la civilisation numérique.
L’auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ».
C’est un ouvrage indispensable aux enseignants, formateurs, pédagogues, gestionnaires de l’information, politiques, créateurs de nouveaux services, à tous ceux qui s’interrogent sur le devenir de la formation, et pour que les « natifs » du numérique ne deviennent pas les « naïfs » du numérique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE I : Qu'est-ce que la culture à l'ère du numérique ?
. CHAPITRE II : Les enjeux et les obstacles
. CHAPITRE III : La sortie des mythes : de la société de l'information aux digital natives
. CHAPITRE IV : Quelles connaissances et habiletés pour l'individu ? Vers des littératies du numérique
. CHAPITRE V : De l'usage à la culture : vers l'état de majorité
. CHAPITRE VI : De l'écriture de soi à la veille collective
. CHAPITRE VII : Quelles réformes pour réformer ? |
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