Titre : |
JEUX DE SLAM : ATELIERS DE POESIE ORALE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille VORGER |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
116 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-2281-1 |
Prix : |
10 euros |
Catégories : |
A1 DU CECR A2 DU CECR ATELIER ECRITURE B1 DU CECR B2 DU CECR C1 DU CECR EXPRESSION ECRITE EXPRESSION ORALE FRANCAIS FRANCAIS LANGUE ETRANGERE POESIE RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois.
le slam stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Et du "jeu" au "je", il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans cet ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR. Elles se présentent sous la forme de fiches ; chacune étant consacrée à un slam afin qu'il soit saisi et expérimenté dans sa globalité et composée d'activités de compréhension et de productions écrites et orales.
Toutes les fiches proposent une progression selon la démarche suivante :
1. Entrée en matière
2. Découverte
3. Activités d'exploration et d'entraînement
4. Oralisation ou interprétation du slam
5. Ecriture créative
6. Oralisation ou interprétation des textes créés
7. Prolongements.
Elles sont complétées par des annexes qui comprennent :
- un glossaire des termes linguistiques et figures de style utilisés, signalés par un astérisque,
- une présentation des auteurs des slams étudiés,
- une bibliographie et une sitographie,
- un site compagnon centralisant les liens vers les vidéos, clips et sites de slameurs pour les slams étudiés.
Liste des fiches :
Fiche 1 :"Qui je suis en 1 minute" à la manière de Bernard Heidsieck
Fiche 2 : "Dis-moi ton nom" à la manière de Boutchou
Fiche 3 : "Je suis" à la manière de Luciole
Fiche 4 : Un projet autour du slam
Fiche 5 : Organiser et animer une scène slam
Fiche 6 : Découvrir le slam avec Laureline Kuntz
Fiche 7 : Faire son marché de mots avec 129H
Fiche 8 : Jeux de rythme avec Tô
Fiche 9 : Les interdictions et les directions à la manière de Kaféclem
Fiche 10 : Parler des sentiments à la manière de Samian
Fiche 11 : Chanter la Terre avec Sandra Bechtel
Fiche 12 : Le blues de Mickey Mouse avec Veence Hanao
Fiche 13 : Prendre le train du slam avec Boutchou
Fiche 14 : Une "démo de mots" avec Grand Corps Malade
Fiche 15 : Sur le fil du funambule avec Grand Corps Malade
Fiche 16 : Slam amoureux avec Abd al Malik
Fiche 17 : Slam en couleurs avec Rouda
Fiche 18 : Jouer avec les lettres à la manière de Narcisse
Fiche 19 : Slam et virelangues avec Narcisse |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9290 |
JEUX DE SLAM : ATELIERS DE POESIE ORALE [texte imprimé] / Camille VORGER . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2016 . - 116 p. ISBN : 978-2-7061-2281-1 : 10 euros
Catégories : |
A1 DU CECR A2 DU CECR ATELIER ECRITURE B1 DU CECR B2 DU CECR C1 DU CECR EXPRESSION ECRITE EXPRESSION ORALE FRANCAIS FRANCAIS LANGUE ETRANGERE POESIE RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois.
le slam stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Et du "jeu" au "je", il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans cet ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR. Elles se présentent sous la forme de fiches ; chacune étant consacrée à un slam afin qu'il soit saisi et expérimenté dans sa globalité et composée d'activités de compréhension et de productions écrites et orales.
Toutes les fiches proposent une progression selon la démarche suivante :
1. Entrée en matière
2. Découverte
3. Activités d'exploration et d'entraînement
4. Oralisation ou interprétation du slam
5. Ecriture créative
6. Oralisation ou interprétation des textes créés
7. Prolongements.
Elles sont complétées par des annexes qui comprennent :
- un glossaire des termes linguistiques et figures de style utilisés, signalés par un astérisque,
- une présentation des auteurs des slams étudiés,
- une bibliographie et une sitographie,
- un site compagnon centralisant les liens vers les vidéos, clips et sites de slameurs pour les slams étudiés.
Liste des fiches :
Fiche 1 :"Qui je suis en 1 minute" à la manière de Bernard Heidsieck
Fiche 2 : "Dis-moi ton nom" à la manière de Boutchou
Fiche 3 : "Je suis" à la manière de Luciole
Fiche 4 : Un projet autour du slam
Fiche 5 : Organiser et animer une scène slam
Fiche 6 : Découvrir le slam avec Laureline Kuntz
Fiche 7 : Faire son marché de mots avec 129H
Fiche 8 : Jeux de rythme avec Tô
Fiche 9 : Les interdictions et les directions à la manière de Kaféclem
Fiche 10 : Parler des sentiments à la manière de Samian
Fiche 11 : Chanter la Terre avec Sandra Bechtel
Fiche 12 : Le blues de Mickey Mouse avec Veence Hanao
Fiche 13 : Prendre le train du slam avec Boutchou
Fiche 14 : Une "démo de mots" avec Grand Corps Malade
Fiche 15 : Sur le fil du funambule avec Grand Corps Malade
Fiche 16 : Slam amoureux avec Abd al Malik
Fiche 17 : Slam en couleurs avec Rouda
Fiche 18 : Jouer avec les lettres à la manière de Narcisse
Fiche 19 : Slam et virelangues avec Narcisse |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9290 |
| |