Titre : |
ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE MIND MAPPING : CARTES MENTALES ET CONCEPTUELLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre MONGIN ; Fabienne DE BROECK |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-074693-4 |
Prix : |
19,50 euros |
Catégories : |
APPRENDRE A APPRENDRE CV ENTRETIEN EMBAUCHE GESTION CONFLIT INGENIERIE PEDAGOGIQUE LANGAGE VISUEL MIND MAPPING PRISE DE NOTES PROJET STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Le mind mapping est un type de cartographie permettant de proposer des contenus divers sous forme d'arborescence disposée autour d'un centre, liant idées et concepts grâce à des liens. Il permet d'extraire et de mémoriser des informations en facilitant la compréhension et la structuration des idées.
Parce que cette technique intellectuelle constitue une véritable aide dans de multiples contextes, cet ouvrage se donne pour objectif de montrer comment et dans quelle mesure les cartes mentales et conceptuelles peuvent être utiles aux enseignants / formateurs pour construire, préparer et présenter des cours ainsi que toute autre activité inscrite dans la vie scolaire, et aux apprenants pour améliorer leurs techniques d'apprentissage.
Sous forme de répertoire de fiches synthétiques et pratiques, cet ouvrage présente donc 59 fiches outils proposant des situations pédagogiques utilisant le mind mapping en formation initiale.
Les fiches sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, exemples d'applications en classe.
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Connaître les bases :
Outil 1 : La pensée visuelle
Outil 2 : La carte mentale
Outil 3 : La carte conceptuelle...
DOSSIER 2 : Organiser et gérer son travail :
Outil 6 : Visualiser la pensée
Outil 7 : Planifier son année scolaire
Outil 8 : Préparer un scénario pédagogique...
DOSSIER 3 : Les techniques d'apprentissage :
Outil 14 : Le brainwriting
Outil 15 : Le brainstorming
Outil 16 : Le textmapping...
DOSSIER 4 : Travailler ensemble :
Outil 21 : Se présenter
Outil 22 : Ecrire ensemble
Outil 23 : Introduire un nouveau sujet...
DOSSIER 5 : La vie scolaire :
Outil 32 : Gérer la vie de l'école
Outil 33 : Organiser une réunion
Outil 34 : Informer les parents...
DOSSIER 6 : Stratégies d'apprentissage :
Outil 40 : Introduire les cartes en classe
Outil 41 : Accompagner les élèves dans leur mutation vers les cartes
Outil 42 : Utiliser les cartes conceptuelles en maternelle...
DOSSIER 7 : Pour apprendre en s'amusant :
Outil 46 : La carte 3D
Outil 47: Faire de la recherche documentaire
Outil 48 : Reformuler
DOSSIER 8 : Maîtriser les logiciels :
Outil 49 : Cmaptools
Outil 50 : Xmind
Outil 51 : Inspiration... |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9282 |
ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE MIND MAPPING : CARTES MENTALES ET CONCEPTUELLES [texte imprimé] / Pierre MONGIN ; Fabienne DE BROECK . - DUNOD, 2016 . - 191 p.. - ( LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR) . ISBN : 978-2-10-074693-4 : 19,50 euros
Catégories : |
APPRENDRE A APPRENDRE CV ENTRETIEN EMBAUCHE GESTION CONFLIT INGENIERIE PEDAGOGIQUE LANGAGE VISUEL MIND MAPPING PRISE DE NOTES PROJET STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Le mind mapping est un type de cartographie permettant de proposer des contenus divers sous forme d'arborescence disposée autour d'un centre, liant idées et concepts grâce à des liens. Il permet d'extraire et de mémoriser des informations en facilitant la compréhension et la structuration des idées.
Parce que cette technique intellectuelle constitue une véritable aide dans de multiples contextes, cet ouvrage se donne pour objectif de montrer comment et dans quelle mesure les cartes mentales et conceptuelles peuvent être utiles aux enseignants / formateurs pour construire, préparer et présenter des cours ainsi que toute autre activité inscrite dans la vie scolaire, et aux apprenants pour améliorer leurs techniques d'apprentissage.
Sous forme de répertoire de fiches synthétiques et pratiques, cet ouvrage présente donc 59 fiches outils proposant des situations pédagogiques utilisant le mind mapping en formation initiale.
Les fiches sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, exemples d'applications en classe.
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Connaître les bases :
Outil 1 : La pensée visuelle
Outil 2 : La carte mentale
Outil 3 : La carte conceptuelle...
DOSSIER 2 : Organiser et gérer son travail :
Outil 6 : Visualiser la pensée
Outil 7 : Planifier son année scolaire
Outil 8 : Préparer un scénario pédagogique...
DOSSIER 3 : Les techniques d'apprentissage :
Outil 14 : Le brainwriting
Outil 15 : Le brainstorming
Outil 16 : Le textmapping...
DOSSIER 4 : Travailler ensemble :
Outil 21 : Se présenter
Outil 22 : Ecrire ensemble
Outil 23 : Introduire un nouveau sujet...
DOSSIER 5 : La vie scolaire :
Outil 32 : Gérer la vie de l'école
Outil 33 : Organiser une réunion
Outil 34 : Informer les parents...
DOSSIER 6 : Stratégies d'apprentissage :
Outil 40 : Introduire les cartes en classe
Outil 41 : Accompagner les élèves dans leur mutation vers les cartes
Outil 42 : Utiliser les cartes conceptuelles en maternelle...
DOSSIER 7 : Pour apprendre en s'amusant :
Outil 46 : La carte 3D
Outil 47: Faire de la recherche documentaire
Outil 48 : Reformuler
DOSSIER 8 : Maîtriser les logiciels :
Outil 49 : Cmaptools
Outil 50 : Xmind
Outil 51 : Inspiration... |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9282 |
| |