Détail de l'auteur
Auteur Elisa BLANCHARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE / Elisa BLANCHARD (2000)
Titre : LES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa BLANCHARD ; Dominique DUVAL ; Bertille BERTRAN ; Martine BONETTI ; Anne CHARBOGNE ; Georges DEBREUVE ; Gunther DIOLOT ; Florence FABISIAK ; Muriel JUNIET ; Carole LABARRE ; Agnès LOEUILLET ; Frédérique MACHET ; Catherine ROYER ; Marguerite RUBINO ; Jean-Michel TAILLEUR ; Hélène TURKIEWICZ Editeur : CRDP REIMS Année de publication : 2000 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-331-4 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
AFFIRMATION DE SOI
ALTERNANCE
AUTONOMIE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALERésumé : Cet outil propose aux formateurs qui encadrent des jeunes de 16 à 18 ans éprouvant des difficultés à s'insérer dans la vie active, un support théorique sur l'accompagnement et les pratiques pédagogiques.
L'ouvrage comprend notamment 60 fiches d'activités, à utiliser dans un projet d'équipe, pour amener ces jeunes à s'insérer en entreprise et à développer les compétences sociales indispensables : l'autonomie, l'affirmation de soi, la communication et l'adaptation à la vie de l'entreprise.
Au sommaire :
PARTIE I
I. LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL : 1. La Mission Générale d'Insertion de l'Education Nationale (MGI) - 2. Le Cycle d'Insertion Professionnelle par Alternance (CIPPA).
II. QUELQUES REFERENTS THEORIQUES : 1. Carl Rogers et Jacques Lévine - 2. Les théories de l'apprentissage social - 3. La différenciation pédagogique - 4. L'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
III. LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : 1. Remettre les jeunes en situation positive - 2. Une phase primordiale : l'accueil - 3. Le recours au groupe - 4. L'apprentissage expérimentiel et la médiation - 5. Le travail sur les croyances - 6. La pédagogie de l'alternance.
IV. L'ENTRETIEN D'AIDE : 1. L'entretien d'aide - 2. L'écoute - 3. L'aide à la verbalisation.
V. LES ACCOMPAGNATEURS : 1. La cohésion de l'équipe grâce à la concertation - 2. Les compétences de l'accompagnateur.
PARTIE II
I. LES COMPETENCES SOCIALES OU L'INTELLIGENCE SOCIALE : 1. Présentation - 2. Tableaux de compétences.
II. LES FICHES PEDAGOGIQUES : 1. Autonomie - 2. Affirmation de soi - 3. Communication - 4. Adaptation à la vie de l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8461 LES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE [texte imprimé] / Elisa BLANCHARD ; Dominique DUVAL ; Bertille BERTRAN ; Martine BONETTI ; Anne CHARBOGNE ; Georges DEBREUVE ; Gunther DIOLOT ; Florence FABISIAK ; Muriel JUNIET ; Carole LABARRE ; Agnès LOEUILLET ; Frédérique MACHET ; Catherine ROYER ; Marguerite RUBINO ; Jean-Michel TAILLEUR ; Hélène TURKIEWICZ . - CRDP REIMS, 2000 . - 270 p.
ISSN : 978-2-86633-331-4
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
AFFIRMATION DE SOI
ALTERNANCE
AUTONOMIE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALERésumé : Cet outil propose aux formateurs qui encadrent des jeunes de 16 à 18 ans éprouvant des difficultés à s'insérer dans la vie active, un support théorique sur l'accompagnement et les pratiques pédagogiques.
L'ouvrage comprend notamment 60 fiches d'activités, à utiliser dans un projet d'équipe, pour amener ces jeunes à s'insérer en entreprise et à développer les compétences sociales indispensables : l'autonomie, l'affirmation de soi, la communication et l'adaptation à la vie de l'entreprise.
Au sommaire :
PARTIE I
I. LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL : 1. La Mission Générale d'Insertion de l'Education Nationale (MGI) - 2. Le Cycle d'Insertion Professionnelle par Alternance (CIPPA).
II. QUELQUES REFERENTS THEORIQUES : 1. Carl Rogers et Jacques Lévine - 2. Les théories de l'apprentissage social - 3. La différenciation pédagogique - 4. L'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
III. LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : 1. Remettre les jeunes en situation positive - 2. Une phase primordiale : l'accueil - 3. Le recours au groupe - 4. L'apprentissage expérimentiel et la médiation - 5. Le travail sur les croyances - 6. La pédagogie de l'alternance.
IV. L'ENTRETIEN D'AIDE : 1. L'entretien d'aide - 2. L'écoute - 3. L'aide à la verbalisation.
V. LES ACCOMPAGNATEURS : 1. La cohésion de l'équipe grâce à la concertation - 2. Les compétences de l'accompagnateur.
PARTIE II
I. LES COMPETENCES SOCIALES OU L'INTELLIGENCE SOCIALE : 1. Présentation - 2. Tableaux de compétences.
II. LES FICHES PEDAGOGIQUES : 1. Autonomie - 2. Affirmation de soi - 3. Communication - 4. Adaptation à la vie de l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8461 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10731 AVEC5BLA ouvrage Disponible 10843 AVEC5BLA ouvrage Disponible 11665 AVEC5BLA ouvrage Disponible 11850 AVEC5BLA ouvrage Disponible 11851 AVEC5BLA ouvrage Sorti jusqu'au 03/01/2025