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Auteur Stéphanie GUIBERT |
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EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER / Béatrice DELAY (2017)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER Auteurs : Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2017 Importance : pp. 5-200 Prix : 20 euros Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER [] / Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE . - EDUCATION PERMANENTE, 2017 . - pp. 5-200.
20 euros
Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15981 Périodiques revue Sorti jusqu'au 30/11/2024 EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Stéphanie GUIBERT ; Pierre PARAGE ; Jean-François METRAL ; Paul SANTELMANN ; Patrick MAYEN ; LAS VERGNAS ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Pascal PLANTARD ; Emmanuelle BETTON ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Noël DENOYEL ; Maela PAUL ; Catherine CLENET ; Hervé BRETON ; Louis DURRIVE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2021 Importance : pp. 5-192 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
NUMERIQUERésumé : Dans ce numéro Éducation permanente, le choix a été fait de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions actuelles et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
TRAVAIL ET FORMATION :
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, à partir des articles suivants :
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation,
- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail,
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible,
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre.
NUMERIQUE ET FORMATION :
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, à partir des articles suivants :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numériques : quelques questions vives,
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques : une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques.
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION :
Manifeste pour des accompagnants en dialogue, à partir des articles suivants :
- L'accompagnement : une nébuleuse,
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation,
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement,
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11475 EDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Stéphanie GUIBERT ; Pierre PARAGE ; Jean-François METRAL ; Paul SANTELMANN ; Patrick MAYEN ; LAS VERGNAS ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Viviane GLIKMAN ; Pascal PLANTARD ; Emmanuelle BETTON ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Noël DENOYEL ; Maela PAUL ; Catherine CLENET ; Hervé BRETON ; Louis DURRIVE . - EDUCATION PERMANENTE, 2021 . - pp. 5-192.
23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
NUMERIQUERésumé : Dans ce numéro Éducation permanente, le choix a été fait de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions actuelles et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
TRAVAIL ET FORMATION :
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, à partir des articles suivants :
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation,
- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail,
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible,
- S'écarter du travail pour mieux l'apprendre.
NUMERIQUE ET FORMATION :
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, à partir des articles suivants :
- Logiques pédagogiques et enjeux du numériques : quelques questions vives,
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques : une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques.
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION :
Manifeste pour des accompagnants en dialogue, à partir des articles suivants :
- L'accompagnement : une nébuleuse,
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation,
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement,
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16948 Périodiques ouvrage Disponible QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER / LAOT Françoise F. in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 (2005)
[article]
Titre : QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER Auteurs : LAOT Françoise F. ; DE LESCURE ; Hélène BEZILLE ; Eric DELAMOTTE ; Marie-Laure POUCHADON ; Patrice BOUYSSIERES ; André ZEITLER ; Serge LEBLANC ; Véronique LECLERCQ ; Jean-François MARCEL ; Eliane LEPLAY ; Patrick CONJARD ; Bernard DEVIN ; Stéphanie GUIBERT ; Paul OLRY Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 13-190 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATEUR
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Contributions de praticiens et de chercheurs montrant qu'en 2005, dresser une vision d'ensemble d'une "catégorie formateurs" reste toujours aussi problématique.
Ce dossier fait le point sur les évolutions, les ruptures et les continuités qui marquent les pratiques.
Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs ont-ils jamais existé ?
- Le maître, le formateur et l'autodidacte
- Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé
- Economie des savoirs, information et formation
- L'engagement en formation : l'entrée en licence professionnelle "emploi, formation, insertion"
- Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRES
- L'analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ?
- La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base
- Les "collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant
- L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social
- Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation
- Rôle des formateurs et modifications organisationnelles
- Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5212
in EDUCATION PERMANENTE > N° 164 (2005) . - pp. 13-190[article] QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER [] / LAOT Françoise F. ; DE LESCURE ; Hélène BEZILLE ; Eric DELAMOTTE ; Marie-Laure POUCHADON ; Patrice BOUYSSIERES ; André ZEITLER ; Serge LEBLANC ; Véronique LECLERCQ ; Jean-François MARCEL ; Eliane LEPLAY ; Patrick CONJARD ; Bernard DEVIN ; Stéphanie GUIBERT ; Paul OLRY . - 2005 . - pp. 13-190.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 164 (2005) . - pp. 13-190
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATEUR
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Contributions de praticiens et de chercheurs montrant qu'en 2005, dresser une vision d'ensemble d'une "catégorie formateurs" reste toujours aussi problématique.
Ce dossier fait le point sur les évolutions, les ruptures et les continuités qui marquent les pratiques.
Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs ont-ils jamais existé ?
- Le maître, le formateur et l'autodidacte
- Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé
- Economie des savoirs, information et formation
- L'engagement en formation : l'entrée en licence professionnelle "emploi, formation, insertion"
- Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRES
- L'analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ?
- La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base
- Les "collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant
- L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social
- Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation
- Rôle des formateurs et modifications organisationnelles
- Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5212