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Auteur Patrick CONJARD |
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EDUCATION PERMANENTE N° 181 : LA CONSTRUCTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS : DOSSIER / Michel PARLIER ; Olivier MERIAUX ; Jean-Denis CULIE ; Christian DEFELIX ; Didier RETOUR ; Aline SCOUARNEC ; Damien BROCHIER ; Patrick CONJARD ; Catherine GLEE ; Rachel BEAUJOLIN-BELLET ; Yves MOULIN ; Vincent MOENECLAEY ; Delphine REMILLON ; Olivier MAZADE ; Anne-Marie DIEU ; Christine DELHAYE ; Bernard GAZIER (2009)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 181 : LA CONSTRUCTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PARLIER ; Olivier MERIAUX ; Jean-Denis CULIE ; Christian DEFELIX ; Didier RETOUR ; Aline SCOUARNEC ; Damien BROCHIER ; Patrick CONJARD ; Catherine GLEE ; Rachel BEAUJOLIN-BELLET ; Yves MOULIN ; Vincent MOENECLAEY ; Delphine REMILLON ; Olivier MAZADE ; Anne-Marie DIEU ; Christine DELHAYE ; Bernard GAZIER Année de publication : 2009 Importance : pp. 5-193 Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELSRésumé : Ce dossier, s'appuyant sur les contributions de différents auteurs, a pour ambition d'aider à cerner la notion de parcours professionnel et ce qu'elle recouvre dans les entreprises, les branches et les territoires.
Une première série de contributions aborde le rôle de l'entreprise dans la construction des parcours professionnels par ses modes de gestion. Une seconde série d'articles porte sur la gestion des ruptures, les transitions professionnelles, et les reconversions.
Au sommaire de ce dossier :
- Les parcours professionnels : définition, cadre et perspectives
- Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations
- La prospective des métiers au service des transitions professionnelles : d'une logique du subir à une logique du choisir
- Gérer les parcours professionnels dans l'entreprise : l'expérience face au diplôme
- La construction des parcours professionnels : enjeux et leviers d'action des entreprises
- Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables
- Transitions professionnelles à l'issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ?
- "Parcours professionnels", "flexicurité"... Que nous enseigne l'observation du reclassement de salariés licenciés ?
- Une typologie des parcours de chômage sur les marchés du travail
- Parcours et transition professionnelle
- Des reconversions professionnelles positives : le retour des femmes sur le marché de l'emploi
- Parcours professionnels et conditions de travail : dimensions individuelles et collectives de l'employabilité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10574 EDUCATION PERMANENTE N° 181 : LA CONSTRUCTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS : DOSSIER [texte imprimé] / Michel PARLIER ; Olivier MERIAUX ; Jean-Denis CULIE ; Christian DEFELIX ; Didier RETOUR ; Aline SCOUARNEC ; Damien BROCHIER ; Patrick CONJARD ; Catherine GLEE ; Rachel BEAUJOLIN-BELLET ; Yves MOULIN ; Vincent MOENECLAEY ; Delphine REMILLON ; Olivier MAZADE ; Anne-Marie DIEU ; Christine DELHAYE ; Bernard GAZIER . - 2009 . - pp. 5-193.
Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELSRésumé : Ce dossier, s'appuyant sur les contributions de différents auteurs, a pour ambition d'aider à cerner la notion de parcours professionnel et ce qu'elle recouvre dans les entreprises, les branches et les territoires.
Une première série de contributions aborde le rôle de l'entreprise dans la construction des parcours professionnels par ses modes de gestion. Une seconde série d'articles porte sur la gestion des ruptures, les transitions professionnelles, et les reconversions.
Au sommaire de ce dossier :
- Les parcours professionnels : définition, cadre et perspectives
- Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations
- La prospective des métiers au service des transitions professionnelles : d'une logique du subir à une logique du choisir
- Gérer les parcours professionnels dans l'entreprise : l'expérience face au diplôme
- La construction des parcours professionnels : enjeux et leviers d'action des entreprises
- Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables
- Transitions professionnelles à l'issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ?
- "Parcours professionnels", "flexicurité"... Que nous enseigne l'observation du reclassement de salariés licenciés ?
- Une typologie des parcours de chômage sur les marchés du travail
- Parcours et transition professionnelle
- Des reconversions professionnelles positives : le retour des femmes sur le marché de l'emploi
- Parcours professionnels et conditions de travail : dimensions individuelles et collectives de l'employabilité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10574 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12480 Périodiques ouvrage Disponible 14960 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 224 : FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL : DOSSIER / Anne GILLET (2020)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 224 : FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne GILLET ; William DAB ; Kévin JEAN ; Mounia N. HOCINE ; Kamel BAHRI ; Hélène NEYNAUD ; Laura TEMIME ; Jacques MARC ; Christine VIDAL-GOMEL ; Patrick CONJARD ; Violaine BRINGAUD ; Olivier GUILLAUME ; Nicolas LOT ; Stéphanie TILLEMENT ; Louis-Marie BARNIER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; Pierre-Philippe DUJARDIN ; Anaïs GAUTIER ; Eric DRAIS ; Thomas BONNET ; Nicolas DUFOUR ; Laurence BERGUGNAT ; Nicole RASCLE ; Eric DUGAS Année de publication : 2020 Importance : pp. 5-144 Prix : 23 euros Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Au travail, les risques sont omniprésents. Or, peu de recherches s’intéressent de près à la question de la formation dans une perspective de prévention et de protection des risques. Ce dossier d’Education permanente propose d’ouvrir la réflexion sur la façon dont la formation pourrait permettre de réduire les expositions aux risques. Du fait de l’incertitude qui caractérise l’avènement d’une situation néfaste, la formation aux risques est une intrigue qui se pose de façon particulière.
Peut-on former à leur prévention ? Sans doute. Mais former à quoi dès lors que les facteurs de risques sont nombreux, complexes, souvent multifactoriels, et parfois difficiles à repérer dans la complexité du travail ?
Ce dossier propose d’aller au-delà des termes liés à la notion de risque, pour plonger dans les processus permettant d’articuler le risque avec sa prévention, par la formation et les apprentissages, grâce notamment au développement de cultures au travail de prévention du risque.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque
- Quand survient la maladie chronique ou le handicap...
- Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ?
- Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux
- Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire
- La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de REX élargis dans l'industrie ferroviaire
- Former aux "facteurs humains" pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : le cas du personnel navigant commercial
- La résilience ordinaire à l'hôpital : processus d'invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l'urgence de l'action à l'analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : enjeu d'une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11346 EDUCATION PERMANENTE N° 224 : FORMATION ET PREVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL : DOSSIER [texte imprimé] / Anne GILLET ; William DAB ; Kévin JEAN ; Mounia N. HOCINE ; Kamel BAHRI ; Hélène NEYNAUD ; Laura TEMIME ; Jacques MARC ; Christine VIDAL-GOMEL ; Patrick CONJARD ; Violaine BRINGAUD ; Olivier GUILLAUME ; Nicolas LOT ; Stéphanie TILLEMENT ; Louis-Marie BARNIER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; Pierre-Philippe DUJARDIN ; Anaïs GAUTIER ; Eric DRAIS ; Thomas BONNET ; Nicolas DUFOUR ; Laurence BERGUGNAT ; Nicole RASCLE ; Eric DUGAS . - 2020 . - pp. 5-144.
23 euros
Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Au travail, les risques sont omniprésents. Or, peu de recherches s’intéressent de près à la question de la formation dans une perspective de prévention et de protection des risques. Ce dossier d’Education permanente propose d’ouvrir la réflexion sur la façon dont la formation pourrait permettre de réduire les expositions aux risques. Du fait de l’incertitude qui caractérise l’avènement d’une situation néfaste, la formation aux risques est une intrigue qui se pose de façon particulière.
Peut-on former à leur prévention ? Sans doute. Mais former à quoi dès lors que les facteurs de risques sont nombreux, complexes, souvent multifactoriels, et parfois difficiles à repérer dans la complexité du travail ?
Ce dossier propose d’aller au-delà des termes liés à la notion de risque, pour plonger dans les processus permettant d’articuler le risque avec sa prévention, par la formation et les apprentissages, grâce notamment au développement de cultures au travail de prévention du risque.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque
- Quand survient la maladie chronique ou le handicap...
- Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ?
- Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux
- Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire
- La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de REX élargis dans l'industrie ferroviaire
- Former aux "facteurs humains" pour exorciser le risque aérien
- Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : le cas du personnel navigant commercial
- La résilience ordinaire à l'hôpital : processus d'invisibilisation des risques
- Prévention des risques : de l'urgence de l'action à l'analyse des situations
- Former à la sécurité au travail : enjeu d'une culture organisationnelle de prévention
- Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : le cas des assurances complémentaires santé
- Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation
- Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17023 Périodiques ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION : ACQUERIR ET TRANSMETTRE DES COMPETENCES / Patrick CONJARD (2007)
Titre : LA PROFESSIONNALISATION : ACQUERIR ET TRANSMETTRE DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick CONJARD ; Bernard DEVIN Editeur : ANACT Année de publication : 2007 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-48-9 Prix : 13 euros Catégories : COMPETENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage méthodologique permettant d'appréhender à la fois les enjeux et les formes de la professionnalisation afin de dégager des points de repère sur les conditions et les modalités qui favorisent la construction et le partage des compétences.
Dans cette perspective il propose une démarche, des outils et des illustrations au travers de cas d'entreprises ayant mis en oeuvre une ingénierie de professionnalisation.
Au sommaire :
1. DE QUOI S'AGIT-IL ? :
- Des mutations économiques, sociales et démographiques qui s'accélèrent
- Des concepts significatifs d'une évolution profonde
- Ce qu'il faut retenir
2. QUELS ENJEUX ? :
- Quatre enjeux de professionnalisation différents
- Quelles incidences pour les acteurs de la formation professionnelle ?
- Ce qu'il faut retenir
3. UN LARGE EVENTAIL DE PRATIQUES DE PROFESSIONNALISATION :
- L'informel
- Les formations externes et décontextualisées
- Les formations ouvertes et à distance (FOAD)
- Les dispositifs en situation de travail
- Les modalités intégrées au travail et à son organisation
- Ce qu'il faut retenir
4. REUNIR LES CONDITIONS PREALABLES A LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET DE PROFESSIONNALISATION :
- Analyser l'opportunité d'agir sur les compétences
- Construire la faisabilité d'un projet de professionnalisation
- Identifier les compétences à développer
- Mobiliser les acteurs
- Mettre en place des méthodes adaptées
- Ce qu'il faut retenir
5. CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET EVALUER DES DISPOSITIFS :
- L'ingénierie de la professionnalisation
- Regard sur des pratiques d'entreprises
- Evaluer le dispositif, son impact, sa pérennisation..Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6178 LA PROFESSIONNALISATION : ACQUERIR ET TRANSMETTRE DES COMPETENCES [texte imprimé] / Patrick CONJARD ; Bernard DEVIN . - ANACT, 2007 . - 159 p.
ISBN : 978-2-913488-48-9 : 13 euros
Catégories : COMPETENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage méthodologique permettant d'appréhender à la fois les enjeux et les formes de la professionnalisation afin de dégager des points de repère sur les conditions et les modalités qui favorisent la construction et le partage des compétences.
Dans cette perspective il propose une démarche, des outils et des illustrations au travers de cas d'entreprises ayant mis en oeuvre une ingénierie de professionnalisation.
Au sommaire :
1. DE QUOI S'AGIT-IL ? :
- Des mutations économiques, sociales et démographiques qui s'accélèrent
- Des concepts significatifs d'une évolution profonde
- Ce qu'il faut retenir
2. QUELS ENJEUX ? :
- Quatre enjeux de professionnalisation différents
- Quelles incidences pour les acteurs de la formation professionnelle ?
- Ce qu'il faut retenir
3. UN LARGE EVENTAIL DE PRATIQUES DE PROFESSIONNALISATION :
- L'informel
- Les formations externes et décontextualisées
- Les formations ouvertes et à distance (FOAD)
- Les dispositifs en situation de travail
- Les modalités intégrées au travail et à son organisation
- Ce qu'il faut retenir
4. REUNIR LES CONDITIONS PREALABLES A LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET DE PROFESSIONNALISATION :
- Analyser l'opportunité d'agir sur les compétences
- Construire la faisabilité d'un projet de professionnalisation
- Identifier les compétences à développer
- Mobiliser les acteurs
- Mettre en place des méthodes adaptées
- Ce qu'il faut retenir
5. CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET EVALUER DES DISPOSITIFS :
- L'ingénierie de la professionnalisation
- Regard sur des pratiques d'entreprises
- Evaluer le dispositif, son impact, sa pérennisation..Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6178 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12068 B3.32CON ouvrage Disponible QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER / LAOT Françoise F. in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 (2005)
[article]
Titre : QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER Auteurs : LAOT Françoise F. ; DE LESCURE ; Hélène BEZILLE ; Eric DELAMOTTE ; Marie-Laure POUCHADON ; Patrice BOUYSSIERES ; André ZEITLER ; Serge LEBLANC ; Véronique LECLERCQ ; Jean-François MARCEL ; Eliane LEPLAY ; Patrick CONJARD ; Bernard DEVIN ; Stéphanie GUIBERT ; Paul OLRY Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 13-190 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATEUR
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Contributions de praticiens et de chercheurs montrant qu'en 2005, dresser une vision d'ensemble d'une "catégorie formateurs" reste toujours aussi problématique.
Ce dossier fait le point sur les évolutions, les ruptures et les continuités qui marquent les pratiques.
Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs ont-ils jamais existé ?
- Le maître, le formateur et l'autodidacte
- Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé
- Economie des savoirs, information et formation
- L'engagement en formation : l'entrée en licence professionnelle "emploi, formation, insertion"
- Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRES
- L'analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ?
- La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base
- Les "collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant
- L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social
- Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation
- Rôle des formateurs et modifications organisationnelles
- Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5212
in EDUCATION PERMANENTE > N° 164 (2005) . - pp. 13-190[article] QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER [] / LAOT Françoise F. ; DE LESCURE ; Hélène BEZILLE ; Eric DELAMOTTE ; Marie-Laure POUCHADON ; Patrice BOUYSSIERES ; André ZEITLER ; Serge LEBLANC ; Véronique LECLERCQ ; Jean-François MARCEL ; Eliane LEPLAY ; Patrick CONJARD ; Bernard DEVIN ; Stéphanie GUIBERT ; Paul OLRY . - 2005 . - pp. 13-190.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 164 (2005) . - pp. 13-190
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATEUR
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Contributions de praticiens et de chercheurs montrant qu'en 2005, dresser une vision d'ensemble d'une "catégorie formateurs" reste toujours aussi problématique.
Ce dossier fait le point sur les évolutions, les ruptures et les continuités qui marquent les pratiques.
Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs ont-ils jamais existé ?
- Le maître, le formateur et l'autodidacte
- Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé
- Economie des savoirs, information et formation
- L'engagement en formation : l'entrée en licence professionnelle "emploi, formation, insertion"
- Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRES
- L'analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ?
- La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base
- Les "collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant
- L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social
- Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation
- Rôle des formateurs et modifications organisationnelles
- Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5212