Titre : |
GESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virgile LUNGU |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
GERESO EDITION |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
L'ESSENTIEL POUR AGIR |
Importance : |
137 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35953-359-0 |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
COMPETENCE FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE GESTION RESSOURCES HUMAINES KNOWLEDGE MANAGEMENT LEXIQUE NUMERIQUE REFERENTIEL REFERENTIEL DE COMPETENCES
|
Résumé : |
Le Learning Management System, que l'on retrouve essentiellement dans les entreprises, permet de structurer la formation de nombreux collaborateurs à profils hétérogènes.
Il ne s'agit pas d'un simple outil, mais d'une démarche ayant pour objectif principal de s'adapter aux évolutions du marché et des individus et de mettre en place un développement pédagogique qui aligne les valeurs du personnel avec celles de l'entreprise.
La gestion de la montée en compétence doit être vue autour de 4 actions (anticiper, organiser, agir, savoir évoluer) et fait jaillir des questionnements :
- du côté des ressources humaines
- du côté du manager
- du côté des apprenants
Ce livre propose un travail de synthèse expliquant comment ces différentes facettes s'imbriquent dans la vie réelle de l'entreprise.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La plateforme Learning Management System comme support pour la gestion des talents :
- Présentation théorique des concepts, termes, démarche, méthodologie
- Les nouveaux enjeux du fonctionnement de l'entreprise 2.0 dans la (e)formation et la communication
- Présentation de Thomas
CHAPITRE 2 : Présentation des plateformes existantes sur le marché :
- Les nouvelles technologies, supports et outils
- Fonctionnalités et leurs avantages
- Thomas fait une étude du marché pour son projet
CHAPITRE 3 : Suivre la montée en compétence des collaborateurs et leur fidélisation avec la plateforme de gestion de la formation
- Mise en place d'un référentiel des compétences
- Le lobbying
CHAPITRE 4 : Impliquer les collaborateurs opérationnels dans le choix des modules de formation :
- Assurer la montée en compétence
- Permettre l'acquisition des nouvelles compétences
- Organisation du module de formation par rapport aux compétences à acquérir
- Une équipe impliquée sur la montée / acquisition des compétences
- La présentation des flux de travail/ "workflows"
- Les plans d'actions personnalisés
- La démarche de partenariat
CHAPITRE 5 : Nouvelles pratiques dans la gestion des contenus de formation :
- Mettre en place des outils pour détecter les (nouvelles) demandes
- Le cycle de vie des contenus de programmes de formation
- Implication des apprenants
- Implication des intervenants
- Mettre à disposition et piloter les outils pédagogiques
- Pilotage par les tableaux de bord
- Calcul du retour sur investissement et analyse de résultats
- Présentation d'un premier module de formation en ligne par Thomas, avec avantages pour l'entreprise et le collaborateur
CHAPITRE 6 : Présentation des synergies de la plateforme de gestion de la formation avec d'autres domaines :
- Le Learning Management System et le Knowledge Management (gestion des savoirs) : l'ingénierie des connaissances
- Quelle place pour le travail collaboratif ?
- Le management transversal des compétences : quels outils ?
- Matrice de la fidélité collaborateurs
- La formation comme vecteur d'image pour l'entreprise à travers les réseaux sociaux et la maîtrise de la e-reputation
- La transversalité de la solution de Thomas. |
Note de contenu : |
Termes définis dans le GLOSSAIRE :
activité pédagogique (activité d'apprentissage) / administrateur de formation / agrégateurs de contenu / agrégation de contenu / animateur / annotation / apprenant / archive ouverte (open archive) / assessment / asset / atelier / auteur / benchmarking / big data / blog / bureau virtuel / chat / content package / coordinateur de formation / cours en ligne (course management system) / document pédagogique (ou ressource pédagogique) / e-formation / e-learning / e-portfolio / ergonomie / FOAD / formateur / forum / grain pédagogique / granularisation pédagogique / granularité / hypermédia / indexation / interactivité / interface / interopérabilité / Learning content management system / Learning design (ou design pédagogique) / LOM / LSS / manifest / métadonnée / méthode pédagogique / module / moodle / normes : AICC, SCORM, IMS / OAI / objet partageable / objet pédagogique / ontologie / organisation de contenu / paquet de contenu / parcours d'apprentissage (pédagogique) / passeport TIC / plateforme / portfolio (e-portfolio) / portabilité / profil d'application / profil d'apprenant / QCM / resource description Framework / réservoir d'objets pédagogiques / ressource pédagogique / rôle / RSS / scénario d'un document pédagogique / SCO (sharable content objet) / SCORM (sharable content objet referencce model) / séquence d'activité pédagogique / standard / traçabilité / training management system / tuteur (e-tuteur) / tuteur pédagogique / versioning / virtualité / web sémantique / weblog / webinaire / wiki / w3c / xaas (as a software) |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9264 |
GESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM [texte imprimé] / Virgile LUNGU . - 3e édition . - GERESO EDITION, 2016 . - 137 p.. - ( L'ESSENTIEL POUR AGIR) . ISBN : 978-2-35953-359-0 : 20 euros
Catégories : |
COMPETENCE FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE GESTION RESSOURCES HUMAINES KNOWLEDGE MANAGEMENT LEXIQUE NUMERIQUE REFERENTIEL REFERENTIEL DE COMPETENCES
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Résumé : |
Le Learning Management System, que l'on retrouve essentiellement dans les entreprises, permet de structurer la formation de nombreux collaborateurs à profils hétérogènes.
Il ne s'agit pas d'un simple outil, mais d'une démarche ayant pour objectif principal de s'adapter aux évolutions du marché et des individus et de mettre en place un développement pédagogique qui aligne les valeurs du personnel avec celles de l'entreprise.
La gestion de la montée en compétence doit être vue autour de 4 actions (anticiper, organiser, agir, savoir évoluer) et fait jaillir des questionnements :
- du côté des ressources humaines
- du côté du manager
- du côté des apprenants
Ce livre propose un travail de synthèse expliquant comment ces différentes facettes s'imbriquent dans la vie réelle de l'entreprise.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La plateforme Learning Management System comme support pour la gestion des talents :
- Présentation théorique des concepts, termes, démarche, méthodologie
- Les nouveaux enjeux du fonctionnement de l'entreprise 2.0 dans la (e)formation et la communication
- Présentation de Thomas
CHAPITRE 2 : Présentation des plateformes existantes sur le marché :
- Les nouvelles technologies, supports et outils
- Fonctionnalités et leurs avantages
- Thomas fait une étude du marché pour son projet
CHAPITRE 3 : Suivre la montée en compétence des collaborateurs et leur fidélisation avec la plateforme de gestion de la formation
- Mise en place d'un référentiel des compétences
- Le lobbying
CHAPITRE 4 : Impliquer les collaborateurs opérationnels dans le choix des modules de formation :
- Assurer la montée en compétence
- Permettre l'acquisition des nouvelles compétences
- Organisation du module de formation par rapport aux compétences à acquérir
- Une équipe impliquée sur la montée / acquisition des compétences
- La présentation des flux de travail/ "workflows"
- Les plans d'actions personnalisés
- La démarche de partenariat
CHAPITRE 5 : Nouvelles pratiques dans la gestion des contenus de formation :
- Mettre en place des outils pour détecter les (nouvelles) demandes
- Le cycle de vie des contenus de programmes de formation
- Implication des apprenants
- Implication des intervenants
- Mettre à disposition et piloter les outils pédagogiques
- Pilotage par les tableaux de bord
- Calcul du retour sur investissement et analyse de résultats
- Présentation d'un premier module de formation en ligne par Thomas, avec avantages pour l'entreprise et le collaborateur
CHAPITRE 6 : Présentation des synergies de la plateforme de gestion de la formation avec d'autres domaines :
- Le Learning Management System et le Knowledge Management (gestion des savoirs) : l'ingénierie des connaissances
- Quelle place pour le travail collaboratif ?
- Le management transversal des compétences : quels outils ?
- Matrice de la fidélité collaborateurs
- La formation comme vecteur d'image pour l'entreprise à travers les réseaux sociaux et la maîtrise de la e-reputation
- La transversalité de la solution de Thomas. |
Note de contenu : |
Termes définis dans le GLOSSAIRE :
activité pédagogique (activité d'apprentissage) / administrateur de formation / agrégateurs de contenu / agrégation de contenu / animateur / annotation / apprenant / archive ouverte (open archive) / assessment / asset / atelier / auteur / benchmarking / big data / blog / bureau virtuel / chat / content package / coordinateur de formation / cours en ligne (course management system) / document pédagogique (ou ressource pédagogique) / e-formation / e-learning / e-portfolio / ergonomie / FOAD / formateur / forum / grain pédagogique / granularisation pédagogique / granularité / hypermédia / indexation / interactivité / interface / interopérabilité / Learning content management system / Learning design (ou design pédagogique) / LOM / LSS / manifest / métadonnée / méthode pédagogique / module / moodle / normes : AICC, SCORM, IMS / OAI / objet partageable / objet pédagogique / ontologie / organisation de contenu / paquet de contenu / parcours d'apprentissage (pédagogique) / passeport TIC / plateforme / portfolio (e-portfolio) / portabilité / profil d'application / profil d'apprenant / QCM / resource description Framework / réservoir d'objets pédagogiques / ressource pédagogique / rôle / RSS / scénario d'un document pédagogique / SCO (sharable content objet) / SCORM (sharable content objet referencce model) / séquence d'activité pédagogique / standard / traçabilité / training management system / tuteur (e-tuteur) / tuteur pédagogique / versioning / virtualité / web sémantique / weblog / webinaire / wiki / w3c / xaas (as a software) |
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