Titre : |
L'EVALUATION FORMATIVE AU COEUR DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE : DES OUTILS POUR LA CLASSE ET POUR LA FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria-Alice MEDIONI |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
PÉDAGOGIE / FORMATION |
Importance : |
207 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-170-8 |
Prix : |
14,90 euros |
Catégories : |
EVALUATION
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Résumé : |
L'objet de ce livre, dont l'ambition est de contribuer à un engagement des enseignants et formateurs "dans l'évaluation formative", est de promouvoir une pédagogie faisant le choix de la "clarté cognitive". Il souhaite, d'une part, permettre aux praticiens d'avoir une représentation la plus claire possible des fins visées, et d'autre part, leur permettre de s'approprier des techniques et des outils dont la mise en oeuvre rend possible l'atteinte de ces fins.
Dans une première partie, l'auteure fait quelques rappels autour de l'évaluation, ses formes, ses sens et enjeux (évaluation sommative, évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation formatrice, analyse réflexive, régulation des apprentissages, les compétences et leur évaluation, la situation d'apprentissage, le contrat didactique et le contrat pédagogique, le rôle de l'enseignant).
La seconde partie contient des propositions de pratiques de régulation et d'autorégulation expérimentées du collège à l'université, en passant par la formation, permettant d'aider à relever ce défi.
Préface de Charles HADJI. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9252 |
L'EVALUATION FORMATIVE AU COEUR DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE : DES OUTILS POUR LA CLASSE ET POUR LA FORMATION [texte imprimé] / Maria-Alice MEDIONI . - CHRONIQUE SOCIALE, 2016 . - 207 p.. - ( PÉDAGOGIE / FORMATION) . ISBN : 978-2-36717-170-8 : 14,90 euros
Catégories : |
EVALUATION
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Résumé : |
L'objet de ce livre, dont l'ambition est de contribuer à un engagement des enseignants et formateurs "dans l'évaluation formative", est de promouvoir une pédagogie faisant le choix de la "clarté cognitive". Il souhaite, d'une part, permettre aux praticiens d'avoir une représentation la plus claire possible des fins visées, et d'autre part, leur permettre de s'approprier des techniques et des outils dont la mise en oeuvre rend possible l'atteinte de ces fins.
Dans une première partie, l'auteure fait quelques rappels autour de l'évaluation, ses formes, ses sens et enjeux (évaluation sommative, évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation formatrice, analyse réflexive, régulation des apprentissages, les compétences et leur évaluation, la situation d'apprentissage, le contrat didactique et le contrat pédagogique, le rôle de l'enseignant).
La seconde partie contient des propositions de pratiques de régulation et d'autorégulation expérimentées du collège à l'université, en passant par la formation, permettant d'aider à relever ce défi.
Préface de Charles HADJI. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9252 |
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