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FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
Titre : FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2021 Collection : EYROLLES LEARNING Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57376-3 Prix : 25 euros Catégories : AUTO EVALUATION
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
EXPRESSION CORPORELLE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre-outil est destiné à accompagner tout formateur, qu'il soit débutant ou expérimenté, de la construction d'une intervention à son évaluation et à l'aider à trouver son point d'équilibre entre transmission et animation par une approche dynamique de la formation reposant sur l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
Dans cette perspective il propose 66 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui sont autant de réponses aux principaux questionnements et difficultés rencontrés par le formateur d'adultes.
Au sommaire :
1| Construire la formation :
Fiche 01 : Le diagnostic des besoins
Fiche 02 : Finalités et objectifs
Fiche 03 : Le déroulé de la formation
Fiche 04 : Les supports pédagogiques
Fiche 05 : Les contenus de formation
Fiche 06 : La formation en équipe
2| Utiliser au mieux le temps :
Fiche 07 : La chronobiologie
Fiche 08 : La pédagogie agile
Fiche 09 : Un après-midi dynamique
Fiche 10 : Les temps de parole
Fiche 11 : La formation à 3 temps
3| Débuter un stage :
Fiche 12 : 5 ingrédients indispensables
Fiche 13 : Les présentations dans le groupe
Fiche 14 : 20 techniques de présentation
Fiche 15 : 3 techniques de cohésion
Fiche 16 : Les représentations mentales
4| Susciter l'implication des participants :
Fiche 17 : Les leviers de la motivation
Fiche 18 : La co-construction
Fiche 19 : L'inclusion des rebelles
Fiche 20 : L'intelligence collective
Fiche 21 : 3 techniques d'intelligence collective
Fiche 22 : Les activités créatives
Fiche 23 : Trois techniques de production
Fiche 24 : Deux jeux de coopérations
Fiche 25 : Trois jeux de compétition
5| Rendre la formation opérationnelle :
Fiche 26 : La démarche inductive
Fiche 27 : Le codéveloppement
Fiche 28 : La pratique dans la formation
Fiche 29 : L'entraide entre participants
Fiche 30 : Sur le terrain
Fiche 31 : Une pédagogie de l'engagement
Fiche 32 : La formation-action
6| Transmettre ou animer ? :
Fiche 33 : Transmettre
Fiche 34 : Les profils d'apprenants
Fiche 35 : Les méthodes pédagogiques
Fiche 36 : La reformulation pédagogique
Fiche 37 : Les supports de présentation
Fiche 38 : L'aménagement des salles
Fiche 39 : Les hypergroupes
7| Apprendre avec le corps :
Fiche 40 : Le corps dans l'apprentissage
Fiche 41 : La gymnastique cérébrale
Fiche 42 : Trois activités avec le corps
Fiche 43 : Relax !
8| Former avec le numérique :
Fiche 44 : Le e-learning
Fiche 45 : Conférences et classes virtuelles
Fiche 46 : L'utilisation des smartphones
Fiche 47 : Quiz et autres activités
Fiche 48 : Vote en ligne et QR codes
Fiche 49 : Mindmapping et nuages de mots
Fiche 50 : La vidéo, activité pédagogique
Fiche 51 : La vidéo, support de formation
9| Evaluer une action de formation :
Fiche 52 : Le b.a-ba de l'évaluation
Fiche 53 : L'échelle de Kirkpatrick
Fiche 54 : L'auto-évaluation
Fiche 55 : Bilan vs synthèse
Fiche 56 : L'après-formation
Fiche 57 : Les limites de l'évaluation
10| Découvrir le formateur que l'on est :
Fiche 58 : Les styles pédagogiques
Fiche 59 : Les valeurs du formateur
Fiche 60 : Ecueils et dérives
Fiche 61 : Sur le divan du psy
Fiche 62 : Le formateur, un artiste
Fiche 63 : La voix et le souffle
Fiche 64 : Législation et certification
Fiche 65 : Regards critiques
Fiche 66 : La progression du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - EDITIONS EYROLLES, 2021 . - 181 p.. - (EYROLLES LEARNING) .
ISBN : 978-2-212-57376-3 : 25 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
EXPRESSION CORPORELLE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre-outil est destiné à accompagner tout formateur, qu'il soit débutant ou expérimenté, de la construction d'une intervention à son évaluation et à l'aider à trouver son point d'équilibre entre transmission et animation par une approche dynamique de la formation reposant sur l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
Dans cette perspective il propose 66 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui sont autant de réponses aux principaux questionnements et difficultés rencontrés par le formateur d'adultes.
Au sommaire :
1| Construire la formation :
Fiche 01 : Le diagnostic des besoins
Fiche 02 : Finalités et objectifs
Fiche 03 : Le déroulé de la formation
Fiche 04 : Les supports pédagogiques
Fiche 05 : Les contenus de formation
Fiche 06 : La formation en équipe
2| Utiliser au mieux le temps :
Fiche 07 : La chronobiologie
Fiche 08 : La pédagogie agile
Fiche 09 : Un après-midi dynamique
Fiche 10 : Les temps de parole
Fiche 11 : La formation à 3 temps
3| Débuter un stage :
Fiche 12 : 5 ingrédients indispensables
Fiche 13 : Les présentations dans le groupe
Fiche 14 : 20 techniques de présentation
Fiche 15 : 3 techniques de cohésion
Fiche 16 : Les représentations mentales
4| Susciter l'implication des participants :
Fiche 17 : Les leviers de la motivation
Fiche 18 : La co-construction
Fiche 19 : L'inclusion des rebelles
Fiche 20 : L'intelligence collective
Fiche 21 : 3 techniques d'intelligence collective
Fiche 22 : Les activités créatives
Fiche 23 : Trois techniques de production
Fiche 24 : Deux jeux de coopérations
Fiche 25 : Trois jeux de compétition
5| Rendre la formation opérationnelle :
Fiche 26 : La démarche inductive
Fiche 27 : Le codéveloppement
Fiche 28 : La pratique dans la formation
Fiche 29 : L'entraide entre participants
Fiche 30 : Sur le terrain
Fiche 31 : Une pédagogie de l'engagement
Fiche 32 : La formation-action
6| Transmettre ou animer ? :
Fiche 33 : Transmettre
Fiche 34 : Les profils d'apprenants
Fiche 35 : Les méthodes pédagogiques
Fiche 36 : La reformulation pédagogique
Fiche 37 : Les supports de présentation
Fiche 38 : L'aménagement des salles
Fiche 39 : Les hypergroupes
7| Apprendre avec le corps :
Fiche 40 : Le corps dans l'apprentissage
Fiche 41 : La gymnastique cérébrale
Fiche 42 : Trois activités avec le corps
Fiche 43 : Relax !
8| Former avec le numérique :
Fiche 44 : Le e-learning
Fiche 45 : Conférences et classes virtuelles
Fiche 46 : L'utilisation des smartphones
Fiche 47 : Quiz et autres activités
Fiche 48 : Vote en ligne et QR codes
Fiche 49 : Mindmapping et nuages de mots
Fiche 50 : La vidéo, activité pédagogique
Fiche 51 : La vidéo, support de formation
9| Evaluer une action de formation :
Fiche 52 : Le b.a-ba de l'évaluation
Fiche 53 : L'échelle de Kirkpatrick
Fiche 54 : L'auto-évaluation
Fiche 55 : Bilan vs synthèse
Fiche 56 : L'après-formation
Fiche 57 : Les limites de l'évaluation
10| Découvrir le formateur que l'on est :
Fiche 58 : Les styles pédagogiques
Fiche 59 : Les valeurs du formateur
Fiche 60 : Ecueils et dérives
Fiche 61 : Sur le divan du psy
Fiche 62 : Le formateur, un artiste
Fiche 63 : La voix et le souffle
Fiche 64 : Législation et certification
Fiche 65 : Regards critiques
Fiche 66 : La progression du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16594 K1JOU ouvrage Sorti jusqu'au 15/01/2025 16716 K1JOU ouvrage Disponible INTELLIGENCE EMOTIONNELLE : MIEUX COMMUNIQUER GRACE AUX EMOTIONS, RENFORCER VOTRE LEADERSHIP, PRESERVER VOTRE EQUILIBRE EMOTIONNEL : 63 OUTILS / Régis ROSSI (2022)
Titre : INTELLIGENCE EMOTIONNELLE : MIEUX COMMUNIQUER GRACE AUX EMOTIONS, RENFORCER VOTRE LEADERSHIP, PRESERVER VOTRE EQUILIBRE EMOTIONNEL : 63 OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis ROSSI ; Claire LAUZOL ; Didier NOYE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2022 Collection : EYROLLES LEARNING Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00289-2 Prix : 25 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MANAGEMENTRésumé : Alors que les émotions ont longtemps été considérées comme des signes de faiblesse n'ayant pas leur place dans le milieu professionnel, on considère aujourd'hui que l'intelligence émotionnelle fait partie des dix compétences clés pour réussir professionnellement.
Mobiliser son intelligence émotionnelle, c'est développer sa capacité à percevoir les émotions, les siennes ou celles des autres, et à les intégrer dans sa communication et dans sa prise de décision. Les enjeux sont importants : qualité des relations, efficacité collective, coopération et engagement, gestion du stress et des tensions, qualité du service, influence et leadership...
Ce livre-outil propose 63 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui permettront au manager mais aussi aux collaborateurs, de développer leur agilité émotionnelle et de la mettre au service de la performance collective.
Au sommaire :
1| DECOUVRIR CE QU'EST L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Fiche 01 : Intelligence émotionnelle : composantes
Fiche 02 : Intelligence émotionnelle : écoles
Fiche 03 : Les émotions primaires et secondaires
Fiche 04 : L'intelligence émotionnelle, gage de succès
Fiche 05 : Intelligence émotionnelle et organisation
2| MIEUX COMPRENDRE LE SENS DES EMOTIONS :
Fiche 06 : Ce que sont les émotions
Fiche 07 : L'échelle des émotions
Fiche 08 : La physiologie des émotions
Fiche 09 : Zoom sur la colère
Fiche 10 : Zoom sur la peur
Fiche 11 : Zoom sur la tristesse
Fiche 12 : Zoom sur la joie
Fiche 13 : Derrière les émotions, les besoins
3| RECONNAITRE ET INTERPRETER SES PROPRES EMOTIONS :
Fiche 14 : L'identification de ses propres émotions
Fiche 15 : Le journal des émotions
Fiche 16 : L'échelle des émotions de C. Steiner
Fiche 17 : Le discernement : mode d'emploi
Fiche 18 : La respiration méthodique
Fiche 19 : Timbres, élastique, racket
4| APPRIVOISER SES EMOTIONS POUR EN FAIRE UNE FAIRE :
Fiche 20 : L'acceptation de ses réactions
Fiche 21 : La maîtrise de son agressivité
Fiche 22 : La réévaluation cognitive
Fiche 23 : Trois moyens de retrouver son calme
Fiche 24 : Les pensées noires qui tournent en boucle
Fiche 25 : Les ressorts de l'automotivation
Fiche 26 : Eloge de l'autocompassion
5| ACCUEILLIR LES EMOTIONS DES AUTRES :
Fiche 27 : La relation empathique
Fiche 28 : L'observation du corps, l'écoute de la voix
Fiche 29 : Une clé pour des dialogues difficiles
Fiche 30 : 5 manifestations de l'écoute intelligente
Fiche 31 : La reformulation des idées, des émotions
6| EXPRIMER SES SENTIMENTS DE FACON ADEQUATE :
Fiche 32 : Les jugements dans le flux des pensées
Fiche 33 : Des faits, des sentiments, des volontés
Fiche 34 : La façon d'exprimer les sentiments
Fiche 35 : La communication non violente
Fiche 36 : La puissance de la gratitude
7| REGULER LES EMOTIONS DANS LES RELATIONS :
Fiche 37 : Le tropisme de la bienveillance
Fiche 38 : Les conduites favorisant la coopération
Fiche 39 : L'art du feedback constructif
Fiche 40 : L'influence par l'exemple
Fiche 41 : L'aide en cas de forte émotion
Fiche 42 : Constat de dégâts émotionnels
8| INSUFFLER UNE CULTURE DE L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE :
Fiche 43 : Une relation attentionnée avec le client
Fiche 44 : L'intégration d'un nouveau collaborateur
Fiche 45 : La météo des réunions
Fiche 46 : Des moyens de faire face au stress
Fiche 47 : 6 clés pour traiter un conflit
Fiche 48 : Les soft skills dans le recrutement
Fiche 49 : Emotions et efficacité de la formation
9| MANAGER AVEC INTELLIGENCE EMOTIONNELLE :
Fiche 50 : L'intelligence du leader
Fiche 51 : Qualité de vie au travail et émotion
Fiche 52 : La posture de l'optimiste
Fiche 53 : Les leviers de l'engagement
Fiche 54 : Prise de décision et émotion
Fiche 55 : Cap sur la réussite d'un projet
Fiche 56 : Une transformation à vivre
10| PROGRESSER EN MATURITE EMOTIONNELLE :
Fiche 57 : Les profils émotionnels selon R. Davidson
Fiche 58 : Le soleil de vos points forts
Fiche 59 : L'intelligence du cerveau attentif
Fiche 60 : La méthode du codéveloppement
Fiche 61 : "Merci pour ce feedback"
Fiche 62 : La méditation en pleine conscience
Fiche 63 : L'IE, ça se travaille !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10994 INTELLIGENCE EMOTIONNELLE : MIEUX COMMUNIQUER GRACE AUX EMOTIONS, RENFORCER VOTRE LEADERSHIP, PRESERVER VOTRE EQUILIBRE EMOTIONNEL : 63 OUTILS [texte imprimé] / Régis ROSSI ; Claire LAUZOL ; Didier NOYE . - EDITIONS EYROLLES, 2022 . - 176 p.. - (EYROLLES LEARNING) .
ISBN : 978-2-416-00289-2 : 25 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MANAGEMENTRésumé : Alors que les émotions ont longtemps été considérées comme des signes de faiblesse n'ayant pas leur place dans le milieu professionnel, on considère aujourd'hui que l'intelligence émotionnelle fait partie des dix compétences clés pour réussir professionnellement.
Mobiliser son intelligence émotionnelle, c'est développer sa capacité à percevoir les émotions, les siennes ou celles des autres, et à les intégrer dans sa communication et dans sa prise de décision. Les enjeux sont importants : qualité des relations, efficacité collective, coopération et engagement, gestion du stress et des tensions, qualité du service, influence et leadership...
Ce livre-outil propose 63 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui permettront au manager mais aussi aux collaborateurs, de développer leur agilité émotionnelle et de la mettre au service de la performance collective.
Au sommaire :
1| DECOUVRIR CE QU'EST L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Fiche 01 : Intelligence émotionnelle : composantes
Fiche 02 : Intelligence émotionnelle : écoles
Fiche 03 : Les émotions primaires et secondaires
Fiche 04 : L'intelligence émotionnelle, gage de succès
Fiche 05 : Intelligence émotionnelle et organisation
2| MIEUX COMPRENDRE LE SENS DES EMOTIONS :
Fiche 06 : Ce que sont les émotions
Fiche 07 : L'échelle des émotions
Fiche 08 : La physiologie des émotions
Fiche 09 : Zoom sur la colère
Fiche 10 : Zoom sur la peur
Fiche 11 : Zoom sur la tristesse
Fiche 12 : Zoom sur la joie
Fiche 13 : Derrière les émotions, les besoins
3| RECONNAITRE ET INTERPRETER SES PROPRES EMOTIONS :
Fiche 14 : L'identification de ses propres émotions
Fiche 15 : Le journal des émotions
Fiche 16 : L'échelle des émotions de C. Steiner
Fiche 17 : Le discernement : mode d'emploi
Fiche 18 : La respiration méthodique
Fiche 19 : Timbres, élastique, racket
4| APPRIVOISER SES EMOTIONS POUR EN FAIRE UNE FAIRE :
Fiche 20 : L'acceptation de ses réactions
Fiche 21 : La maîtrise de son agressivité
Fiche 22 : La réévaluation cognitive
Fiche 23 : Trois moyens de retrouver son calme
Fiche 24 : Les pensées noires qui tournent en boucle
Fiche 25 : Les ressorts de l'automotivation
Fiche 26 : Eloge de l'autocompassion
5| ACCUEILLIR LES EMOTIONS DES AUTRES :
Fiche 27 : La relation empathique
Fiche 28 : L'observation du corps, l'écoute de la voix
Fiche 29 : Une clé pour des dialogues difficiles
Fiche 30 : 5 manifestations de l'écoute intelligente
Fiche 31 : La reformulation des idées, des émotions
6| EXPRIMER SES SENTIMENTS DE FACON ADEQUATE :
Fiche 32 : Les jugements dans le flux des pensées
Fiche 33 : Des faits, des sentiments, des volontés
Fiche 34 : La façon d'exprimer les sentiments
Fiche 35 : La communication non violente
Fiche 36 : La puissance de la gratitude
7| REGULER LES EMOTIONS DANS LES RELATIONS :
Fiche 37 : Le tropisme de la bienveillance
Fiche 38 : Les conduites favorisant la coopération
Fiche 39 : L'art du feedback constructif
Fiche 40 : L'influence par l'exemple
Fiche 41 : L'aide en cas de forte émotion
Fiche 42 : Constat de dégâts émotionnels
8| INSUFFLER UNE CULTURE DE L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE :
Fiche 43 : Une relation attentionnée avec le client
Fiche 44 : L'intégration d'un nouveau collaborateur
Fiche 45 : La météo des réunions
Fiche 46 : Des moyens de faire face au stress
Fiche 47 : 6 clés pour traiter un conflit
Fiche 48 : Les soft skills dans le recrutement
Fiche 49 : Emotions et efficacité de la formation
9| MANAGER AVEC INTELLIGENCE EMOTIONNELLE :
Fiche 50 : L'intelligence du leader
Fiche 51 : Qualité de vie au travail et émotion
Fiche 52 : La posture de l'optimiste
Fiche 53 : Les leviers de l'engagement
Fiche 54 : Prise de décision et émotion
Fiche 55 : Cap sur la réussite d'un projet
Fiche 56 : Une transformation à vivre
10| PROGRESSER EN MATURITE EMOTIONNELLE :
Fiche 57 : Les profils émotionnels selon R. Davidson
Fiche 58 : Le soleil de vos points forts
Fiche 59 : L'intelligence du cerveau attentif
Fiche 60 : La méthode du codéveloppement
Fiche 61 : "Merci pour ce feedback"
Fiche 62 : La méditation en pleine conscience
Fiche 63 : L'IE, ça se travaille !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16774 G3.2.5ROS ouvrage Sorti jusqu'au 28/06/2024