Titre : |
LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle CAUDEN ; Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ |
Mention d'édition : |
3e édition mise à jour et enrichie |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
LA BOITE A OUTILS |
Importance : |
199 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-074597-5 |
Prix : |
26,50 euros |
Catégories : |
ANALYSE DEMANDE ANIMATEUR FORMATION ANIMATION CAHIER DES CHARGES CARTE MENTALE DISPOSITIF FORMATION ECOUTE ETUDE CAS EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE MULTIMODALITE NUMERIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE PHOTOLANGAGE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 72 outils indispensables pour concevoir, animer et évaluer une formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient permanents au sein d'un service formation d'entreprise, opérationnels animant de façon occasionnelle ou bien formateurs indépendants.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ?
- comment démarrer et conclure la formation ?
- comment créer un climat favorable à l'apprentissage ?
- quelle évaluation réaliser ?
- comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Cette 3e édition, mise à jour et enrichie, fait des apports sur l'utilisation des nouveaux médias et des outils digitaux en pédagogie. 9 outils nouveaux sont proposés ainsi que des compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne (la visio-formation, les cours en ligne, les médias du Web 2.0, le support BYOD, le mur digital collaboratif...).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : Bien positionner la formation en amont :
Outil 1 : La démarche contractuelle par objectif (DCO)
Outil 2 : Les 3 leviers de la performance
Outil 3 : Les 4 niveaux d'objectifs ...
DOSSIER 2 : Concevoir l'ingénierie de formation :
Outil 8 : Les 12 principes pédagogiques
Outil 9 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 10 : La carte des modalités d'apprentissage ...
DOSSIER 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 16 : La chronobiologie
Outil 17 : L'escalier pédagogique
Outil 18 : La méthode magistrale ...
DOSSIER 4 : Identifier et concevoir les supports de formation :
Outil 24 : Le guide animateur
Outil 25 : Le support participant
Outil 26 : Le support BYOD ...
DOSSIER 5 : Se préparer à animer :
Outil 30 : La visualisation positive
Outil 31 : La respiration
Outil 32 : La règle des 3 V ...
DOSSIER 6 : Démarrer et conclure :
Outil 35 : Les 5 temps du démarrage
Outil 36 : Les techniques de présentation
Outil 37 : La grille des objectifs individuels ...
DOSSIER 7 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage :
Outil 40 : Les 5 étapes de la vie d'un groupe
Outil 41 : Les attitudes de communication
Outil 42 : L'écoute ...
DOSSIER 8 : Utiliser les techniques d'animation :
Outil 50 : Le réveil pédagogique
Outil 51 : Le vrai/faux (ou info/intox)
Outil 52 : Le méli-mélo ...
DOSSIER 9 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis :
Outil 65 : Les 5 niveaux d'évaluation
Outil 66 : Le tour de parole final des stagiaires
Outil 67 : Le questionnaire d'évaluation à chaud ... |
Note de contenu : |
Liste des outils présentés :
démarche contractuelle par objectif (DCO) / 3 leviers de la performance / 4 niveaux d'objectifs / guide d'analyse de la demande / questionnaire préalable / cahier des charges / modèle de réponse au cahier des charges / 12 principes pédagogiques / stratégies d'apprentissage / carte des modalités d'apprentissage / 4 phases d'un dispositif mixte / module e-learning / visio-formation / cours en ligne / medias du web 2.0 / chronobiologie / escalier pédagogique / méthode magistrale / méthode de la découverte / méthode démonstrative / méthode interrogative / méthode des situations problème / lanterne magique / guide animateur / support participant / support BYOD / diaporama / tableau de papier / mur digital collaboratif / visualisation positive / respiration / règle des 3 V / clés pour aménager l'espace / fiche de préparation matérielle / 5 temps du démarrage / techniques de présentation / grille des objectifs individuels / SAVI / 4 étapes pour conclure la formation / 5 étapes de la vie d'un groupe / attitudes de communication / écoute / reformulation / questions / feed-back / boussole de l'aide / guide d'analyse des situations délicates / DESC / bouée anti-sauvetage / réveil pédagogique / vrai faux (ou info intox) / méli mélo / Jigsaw / jeu de rôle / étude de cas / discussion Post-it / vidéo / photolangage / brainstorming / grille d'observation / test de connaissances / frise chronologique / chasse au trésor / carte mentale / 5 niveaux d'évaluation / tour de parole final des stagiaires / questionnaire d'évaluation à chaud / grille d'évaluation des acquis / support de l'évaluation à froid / atelier de retour d'expérience / PAP / objectifs SMART.
|
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9246 |
LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS [texte imprimé] / Isabelle CAUDEN ; Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ . - 3e édition mise à jour et enrichie . - DUNOD, 2016 . - 199 p.. - ( LA BOITE A OUTILS) . ISBN : 978-2-10-074597-5 : 26,50 euros
Catégories : |
ANALYSE DEMANDE ANIMATEUR FORMATION ANIMATION CAHIER DES CHARGES CARTE MENTALE DISPOSITIF FORMATION ECOUTE ETUDE CAS EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE MULTIMODALITE NUMERIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE PHOTOLANGAGE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 72 outils indispensables pour concevoir, animer et évaluer une formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient permanents au sein d'un service formation d'entreprise, opérationnels animant de façon occasionnelle ou bien formateurs indépendants.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ?
- comment démarrer et conclure la formation ?
- comment créer un climat favorable à l'apprentissage ?
- quelle évaluation réaliser ?
- comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Cette 3e édition, mise à jour et enrichie, fait des apports sur l'utilisation des nouveaux médias et des outils digitaux en pédagogie. 9 outils nouveaux sont proposés ainsi que des compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne (la visio-formation, les cours en ligne, les médias du Web 2.0, le support BYOD, le mur digital collaboratif...).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : Bien positionner la formation en amont :
Outil 1 : La démarche contractuelle par objectif (DCO)
Outil 2 : Les 3 leviers de la performance
Outil 3 : Les 4 niveaux d'objectifs ...
DOSSIER 2 : Concevoir l'ingénierie de formation :
Outil 8 : Les 12 principes pédagogiques
Outil 9 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 10 : La carte des modalités d'apprentissage ...
DOSSIER 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 16 : La chronobiologie
Outil 17 : L'escalier pédagogique
Outil 18 : La méthode magistrale ...
DOSSIER 4 : Identifier et concevoir les supports de formation :
Outil 24 : Le guide animateur
Outil 25 : Le support participant
Outil 26 : Le support BYOD ...
DOSSIER 5 : Se préparer à animer :
Outil 30 : La visualisation positive
Outil 31 : La respiration
Outil 32 : La règle des 3 V ...
DOSSIER 6 : Démarrer et conclure :
Outil 35 : Les 5 temps du démarrage
Outil 36 : Les techniques de présentation
Outil 37 : La grille des objectifs individuels ...
DOSSIER 7 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage :
Outil 40 : Les 5 étapes de la vie d'un groupe
Outil 41 : Les attitudes de communication
Outil 42 : L'écoute ...
DOSSIER 8 : Utiliser les techniques d'animation :
Outil 50 : Le réveil pédagogique
Outil 51 : Le vrai/faux (ou info/intox)
Outil 52 : Le méli-mélo ...
DOSSIER 9 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis :
Outil 65 : Les 5 niveaux d'évaluation
Outil 66 : Le tour de parole final des stagiaires
Outil 67 : Le questionnaire d'évaluation à chaud ... |
Note de contenu : |
Liste des outils présentés :
démarche contractuelle par objectif (DCO) / 3 leviers de la performance / 4 niveaux d'objectifs / guide d'analyse de la demande / questionnaire préalable / cahier des charges / modèle de réponse au cahier des charges / 12 principes pédagogiques / stratégies d'apprentissage / carte des modalités d'apprentissage / 4 phases d'un dispositif mixte / module e-learning / visio-formation / cours en ligne / medias du web 2.0 / chronobiologie / escalier pédagogique / méthode magistrale / méthode de la découverte / méthode démonstrative / méthode interrogative / méthode des situations problème / lanterne magique / guide animateur / support participant / support BYOD / diaporama / tableau de papier / mur digital collaboratif / visualisation positive / respiration / règle des 3 V / clés pour aménager l'espace / fiche de préparation matérielle / 5 temps du démarrage / techniques de présentation / grille des objectifs individuels / SAVI / 4 étapes pour conclure la formation / 5 étapes de la vie d'un groupe / attitudes de communication / écoute / reformulation / questions / feed-back / boussole de l'aide / guide d'analyse des situations délicates / DESC / bouée anti-sauvetage / réveil pédagogique / vrai faux (ou info intox) / méli mélo / Jigsaw / jeu de rôle / étude de cas / discussion Post-it / vidéo / photolangage / brainstorming / grille d'observation / test de connaissances / frise chronologique / chasse au trésor / carte mentale / 5 niveaux d'évaluation / tour de parole final des stagiaires / questionnaire d'évaluation à chaud / grille d'évaluation des acquis / support de l'évaluation à froid / atelier de retour d'expérience / PAP / objectifs SMART.
|
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9246 |
| |