Titre : |
APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc NAGELS ; Philippe CARRE ; Pascal CYROT ; Frédérique GERARD ; Christophe JEUNESSE ; Sophie PECAUD ; Nathalie TINGRY |
Editeur : |
EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
166 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8130-0221-1 |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
AUTOFORMATION CENTRE DOCUMENTATION NUMERIQUE
|
Résumé : |
L’étude qualitative «Apprendre par soi-même aujourd’hui» vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques :
- l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel,
- les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation,
- l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-efficacité.
Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction :
- L'autoformation, aujourd'hui
- Autoformation et échange généralisé du savoir
- Le cadrage théorique de l'étude
- Un contexte d'apprentissage de plus en plus numérique
- L'autoformation, ce qui change
- Sept chapitres pour rendre compte des évolutions
1. Le poids du contexte familial dans les dispositions à l'autoformation :
- L'émergence d'une typologie d'analyse
- L'influence du contexte familial dans les pratiques d'autoformation
- Des déclencheurs extérieurs incitant à une attitude d'autoformation
- Des origines de l'autoformation inconnues, parfois perçues comme "innées"
2. Autoformation, bibliothèques et numérique. Les sociabilités contemporaines :
- Autoformation, sociabilités et sociabilités autoformatives
- Autoformation : vers une définition renouvelée
- Méthodologie
- Problématique
- Résultats
3. Quelle place pour les médiathèques dans l'autoformation professionnelle ? :
- Les professionnels interrogés
- La médiathèque, une influence minoritaire sur l'autoformation professionnelle
- La médiathèque pour la formation, la recherche d'emploi ou le renforcement des "connaissances" professionnelles
- Les 4 avantages de la médiathèque
- Un nouveau point de vue, celui de la cognition située
- Les 3 autres environnements qui structurent l'autoformation professionnelle. L'activité professionnelle
- L'influence de la vie personnelle et de la formation
- Une médiathèque qui faciliterait l'autoformation professionnelle
- S'adapter au rythme de l'autoformation professionnelle
- Prendre en compte la spécificité des savoirs professionnels
- Soutenir l'autoformation sur le plan psychologique
4. Les dynamiques d'autoformation :
- Les contenus : l'effet Internet
- Le déclenchement : trois scénarios
- La motivation à l'autoformation : autodéterminée et hédonique
- Le rapport à l'apprentissage
- Les dynamiques d'autoformation : entre dispositions et contextes
5. L'auto-efficacité, une ressource personnelle pour s'autoformer :
- Auto-efficacité et confiance en soi
- L'auto-efficacité
- Les TIC et l'auto-efficacité
- Méthodologie
- Les discours sur la "confiance en soi", l'auto-efficacité au service de son projet d'autoformation
- Une connaissance plus précise de l'auto-efficacité à s'autoformer
- La portée opérationnelle des résultats
6. Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance :
- L'autorégulation, ressource pour une autoformation réussie
- La cognition, la métacognition et l'autorégulation
- L'autorégulation au sein d'une théorie du sujet
- Résultats
- Présentation générale des verbatim
- Les stratégies personnelles d'autorégulation
- Résoudre les conflits entre la personnalité et les exigences sociales ou environnementales
- Les buts autorégulateurs
- Le niveau d'engagement dans l'action et les réajustements
- Préservation de l'intention d'apprendre
- La perception du développement de soi
7. Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitif :
- Cadre théorique : la conceptualisation dans l'action
- Méthode de recueil et d'analyse des données
- Résultats. Eléments du schème
- Classes de situations
- Stratégies individuelles : trois études de cas
8. Conclusion. Les nouveaux mondes de l'autoformation :
- Les pratiques d'autoformation : activité, dispositions, contexte social
- "Effet Internet" et émergence de la formation "semi-formelle"
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Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9237 |
APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE [texte imprimé] / Marc NAGELS ; Philippe CARRE ; Pascal CYROT ; Frédérique GERARD ; Christophe JEUNESSE ; Sophie PECAUD ; Nathalie TINGRY . - EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2016 . - 166 p. ISBN : 978-2-8130-0221-1 : 29 euros
Catégories : |
AUTOFORMATION CENTRE DOCUMENTATION NUMERIQUE
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Résumé : |
L’étude qualitative «Apprendre par soi-même aujourd’hui» vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques :
- l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel,
- les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation,
- l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-efficacité.
Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction :
- L'autoformation, aujourd'hui
- Autoformation et échange généralisé du savoir
- Le cadrage théorique de l'étude
- Un contexte d'apprentissage de plus en plus numérique
- L'autoformation, ce qui change
- Sept chapitres pour rendre compte des évolutions
1. Le poids du contexte familial dans les dispositions à l'autoformation :
- L'émergence d'une typologie d'analyse
- L'influence du contexte familial dans les pratiques d'autoformation
- Des déclencheurs extérieurs incitant à une attitude d'autoformation
- Des origines de l'autoformation inconnues, parfois perçues comme "innées"
2. Autoformation, bibliothèques et numérique. Les sociabilités contemporaines :
- Autoformation, sociabilités et sociabilités autoformatives
- Autoformation : vers une définition renouvelée
- Méthodologie
- Problématique
- Résultats
3. Quelle place pour les médiathèques dans l'autoformation professionnelle ? :
- Les professionnels interrogés
- La médiathèque, une influence minoritaire sur l'autoformation professionnelle
- La médiathèque pour la formation, la recherche d'emploi ou le renforcement des "connaissances" professionnelles
- Les 4 avantages de la médiathèque
- Un nouveau point de vue, celui de la cognition située
- Les 3 autres environnements qui structurent l'autoformation professionnelle. L'activité professionnelle
- L'influence de la vie personnelle et de la formation
- Une médiathèque qui faciliterait l'autoformation professionnelle
- S'adapter au rythme de l'autoformation professionnelle
- Prendre en compte la spécificité des savoirs professionnels
- Soutenir l'autoformation sur le plan psychologique
4. Les dynamiques d'autoformation :
- Les contenus : l'effet Internet
- Le déclenchement : trois scénarios
- La motivation à l'autoformation : autodéterminée et hédonique
- Le rapport à l'apprentissage
- Les dynamiques d'autoformation : entre dispositions et contextes
5. L'auto-efficacité, une ressource personnelle pour s'autoformer :
- Auto-efficacité et confiance en soi
- L'auto-efficacité
- Les TIC et l'auto-efficacité
- Méthodologie
- Les discours sur la "confiance en soi", l'auto-efficacité au service de son projet d'autoformation
- Une connaissance plus précise de l'auto-efficacité à s'autoformer
- La portée opérationnelle des résultats
6. Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance :
- L'autorégulation, ressource pour une autoformation réussie
- La cognition, la métacognition et l'autorégulation
- L'autorégulation au sein d'une théorie du sujet
- Résultats
- Présentation générale des verbatim
- Les stratégies personnelles d'autorégulation
- Résoudre les conflits entre la personnalité et les exigences sociales ou environnementales
- Les buts autorégulateurs
- Le niveau d'engagement dans l'action et les réajustements
- Préservation de l'intention d'apprendre
- La perception du développement de soi
7. Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitif :
- Cadre théorique : la conceptualisation dans l'action
- Méthode de recueil et d'analyse des données
- Résultats. Eléments du schème
- Classes de situations
- Stratégies individuelles : trois études de cas
8. Conclusion. Les nouveaux mondes de l'autoformation :
- Les pratiques d'autoformation : activité, dispositions, contexte social
- "Effet Internet" et émergence de la formation "semi-formelle"
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