Titre : |
ACTIVITE EVALUATIVE ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne JORRO ; Yann MERCIER-BRUNEL |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES FRANCOIS-RABELAIS |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
208 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86906-404-1 |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT EVALUATION
|
Résumé : |
La place de l'évaluation dans les processus d'accompagnement professionnel constitue une question importante pour la professionnalisation des acteurs. Si le développement professionnel suppose un accompagnement spécifique, cet ouvrage propose d'interroger la relation critique entre l'activité évaluative et l'accompagnement professionnel, pour les articuler sans les confondre. Cette relation semble d'autant plus importante à questionner, qu'elle constitue un processus peu valorisé, les préjugés sur l'activité évaluative restant tenaces.
Cette question a été au coeur des échanges entre chercheurs et praticiens lors de la première université d'été internationale de l'Admée-Europe, en partenariat avec l'Université d'Orléans, et dont est issu cet ouvrage. Dans le cadre d'une problématique proposée par Anne Jorro à partir de l'actualité de la recherche, cinq chercheurs articulent le questionnement théorique sur l'accompagnement professionnel, la place de l'évaluation dans une telle démarche, et la question des acteurs en position d'évaluateur dans la formation des enseignants.
Puis, quatre recherches en cours, présentées lors des ateliers de l'Université d'été et travaillées collectivement, permettent de considérer les enjeux de développement professionnel des enseignants au plan identitaire et au plan des postures d'évaluation, et ainsi de mieux comprendre l'importance de l'évaluation dans l'accompagnement des professionnels de l'enseignement et de la formation, de l'école primaire à l'université.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : La relation critique, valeur motrice de l'accompagnement des acteurs ?
PARTIE I : Quels liens entre évaluer et accompagner ?
. Chapitre 1| Accompagner : une démarche singulière et plurielle
. Chapitre 2| Que signifie accompagner pour des conseillers pédagogiques de l'école élémentaire en France ?
. Chapitre 3| Les dilemmes évaluatifs d'une pratique d'accompagnement en formation
. Chapitre 4| L'évaluation au service du développement professionnel
. Chapitre 5| Accompagner l'insertion des enseignants débutants au travers de dynamiques transactionnelles de reconnaissance
PARTIE II : Situations de formation, situations de classe :
. Chapitre 1| Accompagnement et reconnaissance d'autrui : quels enjeux pour l'évaluation en formation ?
. Chapitre 2| Postures évaluatives et nature des interprétations en littérature
. Chapitre 3| Accompagner les enseignants dans la prise en compte des difficultés d'écriture d'étudiants avec le numérique
. Chapitre 4| Evaluer les comportements liés à l'EDD : cas de l'éducation aux économies d'énergie
CONCLUSION : La relation au coeur de l'évaluation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9236 |
ACTIVITE EVALUATIVE ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Anne JORRO ; Yann MERCIER-BRUNEL . - PRESSES UNIVERSITAIRES FRANCOIS-RABELAIS, 2016 . - 208 p. ISBN : 978-2-86906-404-1 : 20 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT EVALUATION
|
Résumé : |
La place de l'évaluation dans les processus d'accompagnement professionnel constitue une question importante pour la professionnalisation des acteurs. Si le développement professionnel suppose un accompagnement spécifique, cet ouvrage propose d'interroger la relation critique entre l'activité évaluative et l'accompagnement professionnel, pour les articuler sans les confondre. Cette relation semble d'autant plus importante à questionner, qu'elle constitue un processus peu valorisé, les préjugés sur l'activité évaluative restant tenaces.
Cette question a été au coeur des échanges entre chercheurs et praticiens lors de la première université d'été internationale de l'Admée-Europe, en partenariat avec l'Université d'Orléans, et dont est issu cet ouvrage. Dans le cadre d'une problématique proposée par Anne Jorro à partir de l'actualité de la recherche, cinq chercheurs articulent le questionnement théorique sur l'accompagnement professionnel, la place de l'évaluation dans une telle démarche, et la question des acteurs en position d'évaluateur dans la formation des enseignants.
Puis, quatre recherches en cours, présentées lors des ateliers de l'Université d'été et travaillées collectivement, permettent de considérer les enjeux de développement professionnel des enseignants au plan identitaire et au plan des postures d'évaluation, et ainsi de mieux comprendre l'importance de l'évaluation dans l'accompagnement des professionnels de l'enseignement et de la formation, de l'école primaire à l'université.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : La relation critique, valeur motrice de l'accompagnement des acteurs ?
PARTIE I : Quels liens entre évaluer et accompagner ?
. Chapitre 1| Accompagner : une démarche singulière et plurielle
. Chapitre 2| Que signifie accompagner pour des conseillers pédagogiques de l'école élémentaire en France ?
. Chapitre 3| Les dilemmes évaluatifs d'une pratique d'accompagnement en formation
. Chapitre 4| L'évaluation au service du développement professionnel
. Chapitre 5| Accompagner l'insertion des enseignants débutants au travers de dynamiques transactionnelles de reconnaissance
PARTIE II : Situations de formation, situations de classe :
. Chapitre 1| Accompagnement et reconnaissance d'autrui : quels enjeux pour l'évaluation en formation ?
. Chapitre 2| Postures évaluatives et nature des interprétations en littérature
. Chapitre 3| Accompagner les enseignants dans la prise en compte des difficultés d'écriture d'étudiants avec le numérique
. Chapitre 4| Evaluer les comportements liés à l'EDD : cas de l'éducation aux économies d'énergie
CONCLUSION : La relation au coeur de l'évaluation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9236 |
| |