Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCUEILLIR SANS RECUEILLIR : INTRODUCTION A LA DEMARCHE DE REGULATION STRATEGIQUE DES EMOTIONS DANS L'APPROCHE CENTREE SUR LE DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR DES PERSONNES ET DES COLLECTIVITES (DPA-PC) / LE BOSSE (2020)
Titre : ACCUEILLIR SANS RECUEILLIR : INTRODUCTION A LA DEMARCHE DE REGULATION STRATEGIQUE DES EMOTIONS DANS L'APPROCHE CENTREE SUR LE DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR DES PERSONNES ET DES COLLECTIVITES (DPA-PC) Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOSSE Editeur : ARDIS Année de publication : 2020 Importance : 71 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9810811-7-9 Prix : 19 euros Catégories : APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
EMOTION
POUVOIR D'AGIRRésumé : Que l'on soit d'accord ou non pour les ressentir, nos émotions s'imposent d'elles-mêmes.
Devant cet état de fait, tout se passe comme si nous n'avions que la possibilité de subir ces sensations et pensées perturbatrices. Pourtant, nous pouvons, avec un peu de pratique, agir sur l'impact de leur manifestation. Cette possibilité d'intervenir sur notre climat intérieur et ses conséquences extérieures est très précieuse car elle peut faire en sorte que ce qui a été jusqu'ici vécu comme une véritable souffrance se métamorphose en un simple inconfort passager. Comment ? En développant notre capacité à réguler stratégiquement nos émotions.
Cet ouvrage s'inscrit en continuité avec l'effort d'approfondissement de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Il présente les grandes lignes des modalités de régulation des émotions utilisées dans cette façon d'appréhender les affects. Sans prétendre à la panacée, il met en évidence une possibilité de sortir de l'impuissance à l'égard de ses propres émotions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La place des émotions dans l'approche centrée sur la DPA-PC
CHAPITRE 2 : Développer un pouvoir d'agir à l'égard de nos émotions
CHAPITRE 3 : Accueillir
CHAPITRE 4 : Sans recueillir
CHAPITRE 5 : La mise en pratique de la RSE dans le cadre d'une démarche de soutien au DPA-PCPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11380 ACCUEILLIR SANS RECUEILLIR : INTRODUCTION A LA DEMARCHE DE REGULATION STRATEGIQUE DES EMOTIONS DANS L'APPROCHE CENTREE SUR LE DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR DES PERSONNES ET DES COLLECTIVITES (DPA-PC) [texte imprimé] / LE BOSSE . - ARDIS, 2020 . - 71 p.
ISBN : 978-2-9810811-7-9 : 19 euros
Catégories : APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
EMOTION
POUVOIR D'AGIRRésumé : Que l'on soit d'accord ou non pour les ressentir, nos émotions s'imposent d'elles-mêmes.
Devant cet état de fait, tout se passe comme si nous n'avions que la possibilité de subir ces sensations et pensées perturbatrices. Pourtant, nous pouvons, avec un peu de pratique, agir sur l'impact de leur manifestation. Cette possibilité d'intervenir sur notre climat intérieur et ses conséquences extérieures est très précieuse car elle peut faire en sorte que ce qui a été jusqu'ici vécu comme une véritable souffrance se métamorphose en un simple inconfort passager. Comment ? En développant notre capacité à réguler stratégiquement nos émotions.
Cet ouvrage s'inscrit en continuité avec l'effort d'approfondissement de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Il présente les grandes lignes des modalités de régulation des émotions utilisées dans cette façon d'appréhender les affects. Sans prétendre à la panacée, il met en évidence une possibilité de sortir de l'impuissance à l'égard de ses propres émotions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La place des émotions dans l'approche centrée sur la DPA-PC
CHAPITRE 2 : Développer un pouvoir d'agir à l'égard de nos émotions
CHAPITRE 3 : Accueillir
CHAPITRE 4 : Sans recueillir
CHAPITRE 5 : La mise en pratique de la RSE dans le cadre d'une démarche de soutien au DPA-PCPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16914 G3.2.5LEB ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 CARL ROGERS : ETRE VRAIMENT SOI-MEME : L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE / Geneviève ODIER (2012)
Titre : CARL ROGERS : ETRE VRAIMENT SOI-MEME : L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève ODIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2012 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55291-1 Prix : 25 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNERésumé : Le psychologue humaniste Carl ROGERS a développé l'Approche Centrée sur la Personne dès les années 1940. Cette pratique se focalise sur les ressources internes du "client" et sa relation privilégiée avec le thérapeute, dans laquelle écoute et présence tiennent une place majeure.
En démontrant la puissance de concepts comme la compréhension empathique, le regard positif inconditionnel ou la congruence, Carl ROGERS a définitivement marqué l'histoire de la psychologie.
Cet ouvrage présente la méthode de l'Approche Centrée sur la Personne dans sa singularité, et met en relief les concepts innovants qui en ont émergé.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Quelques éléments biographiques
Chapitre 2 : L'émergence de l'Approche Centrée sur la Personne
Chapitre 3 : Les convictions de Rogers
Chapitre 4 : La méthode
Chapitre 5 : Les qualités du thérapeute
Chapitre 6 : Finalités et processus dans l'Approche Centrée sur la Personne
Chapitre 7 : La pratique
Chapitre 8 : L'héritage de Carl Rogers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7466 CARL ROGERS : ETRE VRAIMENT SOI-MEME : L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE [texte imprimé] / Geneviève ODIER . - EYROLLES, 2012 . - 203 p.
ISBN : 978-2-212-55291-1 : 25 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNERésumé : Le psychologue humaniste Carl ROGERS a développé l'Approche Centrée sur la Personne dès les années 1940. Cette pratique se focalise sur les ressources internes du "client" et sa relation privilégiée avec le thérapeute, dans laquelle écoute et présence tiennent une place majeure.
En démontrant la puissance de concepts comme la compréhension empathique, le regard positif inconditionnel ou la congruence, Carl ROGERS a définitivement marqué l'histoire de la psychologie.
Cet ouvrage présente la méthode de l'Approche Centrée sur la Personne dans sa singularité, et met en relief les concepts innovants qui en ont émergé.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Quelques éléments biographiques
Chapitre 2 : L'émergence de l'Approche Centrée sur la Personne
Chapitre 3 : Les convictions de Rogers
Chapitre 4 : La méthode
Chapitre 5 : Les qualités du thérapeute
Chapitre 6 : Finalités et processus dans l'Approche Centrée sur la Personne
Chapitre 7 : La pratique
Chapitre 8 : L'héritage de Carl Rogers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7466 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13290 H2.3ODI ouvrage Disponible ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)
Titre : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF Année de publication : 2012 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2398-9 Prix : 24,35 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE FORMATION
NEUROPSYCHOLOGIE
PEDAGOGIE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEMIQUE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des exercices pratiques sur le thème de l'histoire des courants pédagogiques.
L'histoire de la pédagogie, des origines à nos jours, est tout d'abord présentée. Dans un second temps les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles, sont détaillés (le comportementalisme, les neurosciences, la systémie, les sciences cognitives, les relations interpersonnelles et la dynamique des groupes).
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Histoire de la pédagogie : de Homère (VIIIe siècle avant J.C.) aux Jésuites (XVIe siècle après J.C.)
Chapitre 2 : Histoire de la pédagogie : de Coménius (XVIIe siècle) à Piaget (XXe siècle)
Chapitre 3 : Histoire de l'éducation permanente : de la pédagogie à l'andragogie
Chapitre 4 : Béhaviorisme et neurosciences : les approches centrées sur les conditionnements, sources de créativité et de liberté
Chapitre 5 : Cybernétique et analyse de système : les approches fondées sur les sciences de l'information qui permettent autonomie et cohérence
Chapitre 6 : Epistémologie génétique et sciences cognitives : les approches centrées sur l'analyse des processus d'acquisition, fondement de l'art d'apprendre à apprendre
Chapitre 7 : Les approches centrées sur la personne : développements et traits de la personnalité, relations interpersonnelles et humanisme
Chapitre 8 : Les approches centrées sur le fonctionnement des groupes : ou l'art d'utiliser la dynamique du groupe pour mieux former.
....
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Les périodes où ont vécu les grands penseurs de la pédagogie nés avant 1900
Exercice 2 : Les grands écrits sur la pédagogie des auteurs nés avant 1900
Exercice 3 : Les idées, par leurs textes, des grands penseurs de la pédagogie nés avant 1900
Exercice 4 : L'histoire de l'éducation permanente et de la formation professionnelle continue
Exercice 5 : Béhaviorisme et neurosciences
Exercice 6 : Cybernétique et analyse de système
Exercice 7 : Epistémologie génétique et sciences cognitives
Exercice 8 : Les approches centrées sur la personne
Exercice 9 : Les approches centrées sur le fonctionnement des groupes
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7621 ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - 3e édition . - ESF, 2012 . - 234 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2398-9 : 24,35 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE FORMATION
NEUROPSYCHOLOGIE
PEDAGOGIE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEMIQUE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des exercices pratiques sur le thème de l'histoire des courants pédagogiques.
L'histoire de la pédagogie, des origines à nos jours, est tout d'abord présentée. Dans un second temps les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles, sont détaillés (le comportementalisme, les neurosciences, la systémie, les sciences cognitives, les relations interpersonnelles et la dynamique des groupes).
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Histoire de la pédagogie : de Homère (VIIIe siècle avant J.C.) aux Jésuites (XVIe siècle après J.C.)
Chapitre 2 : Histoire de la pédagogie : de Coménius (XVIIe siècle) à Piaget (XXe siècle)
Chapitre 3 : Histoire de l'éducation permanente : de la pédagogie à l'andragogie
Chapitre 4 : Béhaviorisme et neurosciences : les approches centrées sur les conditionnements, sources de créativité et de liberté
Chapitre 5 : Cybernétique et analyse de système : les approches fondées sur les sciences de l'information qui permettent autonomie et cohérence
Chapitre 6 : Epistémologie génétique et sciences cognitives : les approches centrées sur l'analyse des processus d'acquisition, fondement de l'art d'apprendre à apprendre
Chapitre 7 : Les approches centrées sur la personne : développements et traits de la personnalité, relations interpersonnelles et humanisme
Chapitre 8 : Les approches centrées sur le fonctionnement des groupes : ou l'art d'utiliser la dynamique du groupe pour mieux former.
....
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Les périodes où ont vécu les grands penseurs de la pédagogie nés avant 1900
Exercice 2 : Les grands écrits sur la pédagogie des auteurs nés avant 1900
Exercice 3 : Les idées, par leurs textes, des grands penseurs de la pédagogie nés avant 1900
Exercice 4 : L'histoire de l'éducation permanente et de la formation professionnelle continue
Exercice 5 : Béhaviorisme et neurosciences
Exercice 6 : Cybernétique et analyse de système
Exercice 7 : Epistémologie génétique et sciences cognitives
Exercice 8 : Les approches centrées sur la personne
Exercice 9 : Les approches centrées sur le fonctionnement des groupes
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7621 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13417 K1CHA ouvrage Disponible 15872 H2CHA ouvrage Disponible LIBERTE POUR APPRENDRE / Carl ROGERS (1999)
Titre : LIBERTE POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) Editeur : DUNOD Année de publication : 1999 Collection : PSYCHOLOGIE SOCIALE Importance : 364 p. Prix : 25,50 euros Catégories : APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Exposé général de la conception pédagogique de Carl ROGERS, fondateur de l'approché "centrée sur la personne".
Au sommaire :
I- LE LIEU DE L'ACTION :
Une institutrice de sixième primaire tente une expérience
Un professeur de "collège" donne une certaine liberté à ses étudiants
Ma façon de donner un cours
II- CREER UN CLIMAT DE LIBERTE :
La relation interpersonnelle dans la facilitation de l'apprentissage
Comment édifier la liberté
III- POSTULATS :
"Enseigner et apprendre" : réflexions personnelles
De l'apprentissage et de sa facilitation
Postulats implicites dans l'enseignement universitaire
Projet de révolution dans l'enseignement universitaire
De l'administration des écoles
IV- PROLONGEMENTS PHILOSOPHIQUES ET MORAUX :
Etre en relation
Une manière moderne de déterminer ses valeurs
Liberté et engagement
L'objectif : la personne fonctionnant pleinement
V- UN MODELE POUR LA REVOLUTION :
Plan d'un changement autodéterminé au sein d'une institution scolaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 LIBERTE POUR APPRENDRE [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) . - DUNOD, 1999 . - 364 p.. - (PSYCHOLOGIE SOCIALE) .
25,50 euros
Catégories : APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Exposé général de la conception pédagogique de Carl ROGERS, fondateur de l'approché "centrée sur la personne".
Au sommaire :
I- LE LIEU DE L'ACTION :
Une institutrice de sixième primaire tente une expérience
Un professeur de "collège" donne une certaine liberté à ses étudiants
Ma façon de donner un cours
II- CREER UN CLIMAT DE LIBERTE :
La relation interpersonnelle dans la facilitation de l'apprentissage
Comment édifier la liberté
III- POSTULATS :
"Enseigner et apprendre" : réflexions personnelles
De l'apprentissage et de sa facilitation
Postulats implicites dans l'enseignement universitaire
Projet de révolution dans l'enseignement universitaire
De l'administration des écoles
IV- PROLONGEMENTS PHILOSOPHIQUES ET MORAUX :
Etre en relation
Une manière moderne de déterminer ses valeurs
Liberté et engagement
L'objectif : la personne fonctionnant pleinement
V- UN MODELE POUR LA REVOLUTION :
Plan d'un changement autodéterminé au sein d'une institution scolaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9743 H2.3ROG ouvrage Disponible