Détail de l'auteur
Auteur Christelle CHEVALLIER-GATE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ILLETTRISME : COMPRENDRE, PREVENIR, REMEDIER / Christelle CHEVALLIER-GATE (2013)
Titre : L'ILLETTRISME : COMPRENDRE, PREVENIR, REMEDIER Auteurs : Christelle CHEVALLIER-GATE Editeur : FEUILLAGE Année de publication : 2013 Collection : LES ACTEURS DU SAVOIR Importance : 1 cd audio mp3 (3h30 minutes) + 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91739-08-5 Prix : 20 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : C'est en 1977 que le père Joseph WRESINSKI, fondateur du mouvement ATD Quart-Monde, lance un cri d'alarme célèbre : "Que dans 10 ans, il n'y ait plus un seul illettré dans nos cité !". Un néologisme - l'illettrisme - voit le jour et avec lui, l'opinion et les pouvoirs publics prennent conscience d'une réalité problématique vécue par des personnes qui, bien qu'ayant été scolarisées, sont en difficulté au quotidien par rapport aux savoirs de base, notamment la lecture et l'écriture.
Qu'en est-il en 2013 ?
Force est de constater que le voeu de Joseph WRESINSKI reste d'actualité : en décembre 2012, l'INSEE révèle que la France compte 7% d'adultes en situation d'illettrisme.
Comment comprendre cette situation ?
Quels outils pédagogiques utiliser pour la prévenir au mieux, en amont, ou y remédier, en aval ?
Cet audiocours offre des pistes de réponse à ces deux questionnements cruciaux.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9055 L'ILLETTRISME : COMPRENDRE, PREVENIR, REMEDIER [] / Christelle CHEVALLIER-GATE . - FEUILLAGE, 2013 . - 1 cd audio mp3 (3h30 minutes) + 1 livret. - (LES ACTEURS DU SAVOIR) .
ISBN : 979-10-91739-08-5 : 20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : C'est en 1977 que le père Joseph WRESINSKI, fondateur du mouvement ATD Quart-Monde, lance un cri d'alarme célèbre : "Que dans 10 ans, il n'y ait plus un seul illettré dans nos cité !". Un néologisme - l'illettrisme - voit le jour et avec lui, l'opinion et les pouvoirs publics prennent conscience d'une réalité problématique vécue par des personnes qui, bien qu'ayant été scolarisées, sont en difficulté au quotidien par rapport aux savoirs de base, notamment la lecture et l'écriture.
Qu'en est-il en 2013 ?
Force est de constater que le voeu de Joseph WRESINSKI reste d'actualité : en décembre 2012, l'INSEE révèle que la France compte 7% d'adultes en situation d'illettrisme.
Comment comprendre cette situation ?
Quels outils pédagogiques utiliser pour la prévenir au mieux, en amont, ou y remédier, en aval ?
Cet audiocours offre des pistes de réponse à ces deux questionnements cruciaux.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15289 M1CHE cd audio Disponible PAROLES D'ILLETTRES OU SORTIR DU "MALENTENDU" / Jean-Pierre GATE (2010)
Titre : PAROLES D'ILLETTRES OU SORTIR DU "MALENTENDU" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre GATE ; Christelle CHEVALLIER-GATE ; LAREF UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L'OUEST ANGERS Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2010 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13278-8 Prix : 17,50 euros Catégories : ILLETTRISME Résumé : Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés" ?
Comment parlent-ils de leurs difficultés ?
Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur histoire, leurs projets, les lieux où ils vivent... ?
Et si nous prenions le temps de les écouter, en nous efforçant de les comprendre vraiment, ou encore : "de mieux les entendre", à distance de nos cadres conceptuels a priori ou de nos modèles théoriques ?
Tel est le pari que font les auteurs de ce livre. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative qui a associé des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière "de ce qui les trouble", plutôt que d'en objectiver les manifestations symptomatiques, à des fins remédiatives et du haut d'une expertise "surplombante".
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Renaud HETIER.
Postface de Jean-Yves ROBIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7024 PAROLES D'ILLETTRES OU SORTIR DU "MALENTENDU" [texte imprimé] / Jean-Pierre GATE ; Christelle CHEVALLIER-GATE ; LAREF UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L'OUEST ANGERS . - L'HARMATTAN, 2010 . - 183 p.
ISBN : 978-2-296-13278-8 : 17,50 euros
Catégories : ILLETTRISME Résumé : Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés" ?
Comment parlent-ils de leurs difficultés ?
Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur histoire, leurs projets, les lieux où ils vivent... ?
Et si nous prenions le temps de les écouter, en nous efforçant de les comprendre vraiment, ou encore : "de mieux les entendre", à distance de nos cadres conceptuels a priori ou de nos modèles théoriques ?
Tel est le pari que font les auteurs de ce livre. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative qui a associé des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière "de ce qui les trouble", plutôt que d'en objectiver les manifestations symptomatiques, à des fins remédiatives et du haut d'une expertise "surplombante".
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Renaud HETIER.
Postface de Jean-Yves ROBIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7024 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12871 M1GAT ouvrage Disponible PREVENIR L'ILLETTRISME : COMMENT LA RECHERCHE PEUT-ELLE SERVIR L'ECOLE ? / Jean-Pierre GATE (2005)
Titre : PREVENIR L'ILLETTRISME : COMMENT LA RECHERCHE PEUT-ELLE SERVIR L'ECOLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre GATE ; Christian ANDRE ; Alain BENTOLILA ; Houria BOUCHAFA ; Christelle CHEVALLIER-GATE ; Thierry MAROT ; Denis MOULLE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2005 Importance : 249 p. Prix : 21 euros Catégories : EVALUATION
GESTION MENTALE
ILLETTRISME
LECTURE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions d'auteurs présentant un ensemble d'études, de réflexions et d'outils méthodologiques élaborés dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des Sciences de l'Homme et de la Société (2H2S), soutenu par le Contrat Plan-Etat-Région.
La question développée étant :"Quel pourrait être le rôle de l'Ecole dans la prévention de l'illettrisme ?"
Au sommaire :
1- La préoccupation de l'illettrisme aujourd'hui
2- Pour une meilleure compréhension des difficultés de lecture : apports de la psychologie cognitive
3- Pour un enseignement systémique et développemental de la lecture-écriture. L'évaluation des difficultés d'apprentissage chez des élèves de SEGPA
4- Contribution à l'analyse et au développement des stratégies de lecture auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage
5- Profils de lecteurs en difficulté et projets de sens. Apport d'une expérience pédagogique utilisant la gestion mentale
6- Les conditions psychiques d'une entrée dans la culture de l'écrit chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Etude et mise en oeuvre à partir d'un "atelier-contes"
7- Difficultés de lecture et estime de soi
8- Place et rôle du parent dans l'apprentissage de la lecture de son enfant. Ou comment devenir un parent médiateur du "lire"
POSTFACE : On n'apprend pas tout seul.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5174 PREVENIR L'ILLETTRISME : COMMENT LA RECHERCHE PEUT-ELLE SERVIR L'ECOLE ? [texte imprimé] / Jean-Pierre GATE ; Christian ANDRE ; Alain BENTOLILA ; Houria BOUCHAFA ; Christelle CHEVALLIER-GATE ; Thierry MAROT ; Denis MOULLE . - L'HARMATTAN, 2005 . - 249 p.
21 euros
Catégories : EVALUATION
GESTION MENTALE
ILLETTRISME
LECTURE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions d'auteurs présentant un ensemble d'études, de réflexions et d'outils méthodologiques élaborés dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des Sciences de l'Homme et de la Société (2H2S), soutenu par le Contrat Plan-Etat-Région.
La question développée étant :"Quel pourrait être le rôle de l'Ecole dans la prévention de l'illettrisme ?"
Au sommaire :
1- La préoccupation de l'illettrisme aujourd'hui
2- Pour une meilleure compréhension des difficultés de lecture : apports de la psychologie cognitive
3- Pour un enseignement systémique et développemental de la lecture-écriture. L'évaluation des difficultés d'apprentissage chez des élèves de SEGPA
4- Contribution à l'analyse et au développement des stratégies de lecture auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage
5- Profils de lecteurs en difficulté et projets de sens. Apport d'une expérience pédagogique utilisant la gestion mentale
6- Les conditions psychiques d'une entrée dans la culture de l'écrit chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Etude et mise en oeuvre à partir d'un "atelier-contes"
7- Difficultés de lecture et estime de soi
8- Place et rôle du parent dans l'apprentissage de la lecture de son enfant. Ou comment devenir un parent médiateur du "lire"
POSTFACE : On n'apprend pas tout seul.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5174 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10704 M5GAT ouvrage Disponible