Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 145 : DEVELOPPEMENT DES PERSONNES ET ENGAGEMENT DES ACTEURS : DES FORMATEURS TEMOIGNENT : DOSSIER |
Auteurs : |
Guy JOBERT ; Bertrand SCHWARTZ ; Bernardette BAILLEUX ; Gérard PIROTTON ; Damien BOUCHAT ; Danielle RUQUOY ; Daniel CORNEROTTE ; Michel ELIAS ; Georges LIENARD |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
pp. 3-144 |
Catégories : |
EDUCATION PERMANENTE RELATION PEDAGOGIQUE
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Résumé : |
Il y a si longtemps que la formation a réduit ses ambitions à l'emploi que nombre de praticiens ont oublié ou n'ont jamais connu les ambitions des origines. C'est pourtant sur ces "utopies" que le métier des formateurs s'est constitué. Les lecteurs retrouveront ici plusieurs des convictions fondatrices de la formation des adultes. D'abord, la parole prise par les praticiens, par ceux qui savent les choses de les avoir réalisées et qui, par l'écriture, tentent de transformer leur expérience en connaissance (les auteurs appartiennent tous à la FOPES de l'Université de Louvain, entièrement vouée à la formation des adultes). Ensuite, le projet de mettre en oeuvre les principes et les méthodes de la formation des adultes, dans toutes leurs implications ; le souci de s'adresser à la personne dans son entier, celui de transmettre des connaissances et d'en faire produire. Et puis surtout, comme le suggère Bertrand SCHWARTZ dans sa préface, la volonté de mettre la reprise d'études au service non seulement de projets individuels mais aussi de projets collectifs de transformation sociale. La FOPES, liée au Mouvement ouvrier chrétien, dirigée par le professeur Georges LIENARD, s'efforce, malgré les évolutions contraires de la vie sociale, de mettre le savoir au service d'une vision militante du changement des personnes et de la société. On lira ces textes avec intérêt, souvent avec émotion, parfois avec nostalgie ; ils évoquent de nombreuses pratiques concrètes et fourmillent de réflexions pertinentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- La FOPES et ses "nouveaux" professionnels : les conseillers à la formation
- Groupes d'adultes en formation : contenus et relations
- Quelques traits distinctifs de la formation des adultes
- La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action
- La relation pédagogique comme espace de re-connaissance
- Enjeux identitaires de formateurs et de formés
- Donner de la voix
- Le pouvoir discret et le privilège de la discrétion. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9190 |
EDUCATION PERMANENTE N° 145 : DEVELOPPEMENT DES PERSONNES ET ENGAGEMENT DES ACTEURS : DES FORMATEURS TEMOIGNENT : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; Bertrand SCHWARTZ ; Bernardette BAILLEUX ; Gérard PIROTTON ; Damien BOUCHAT ; Danielle RUQUOY ; Daniel CORNEROTTE ; Michel ELIAS ; Georges LIENARD . - 2000 . - pp. 3-144.
Catégories : |
EDUCATION PERMANENTE RELATION PEDAGOGIQUE
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Résumé : |
Il y a si longtemps que la formation a réduit ses ambitions à l'emploi que nombre de praticiens ont oublié ou n'ont jamais connu les ambitions des origines. C'est pourtant sur ces "utopies" que le métier des formateurs s'est constitué. Les lecteurs retrouveront ici plusieurs des convictions fondatrices de la formation des adultes. D'abord, la parole prise par les praticiens, par ceux qui savent les choses de les avoir réalisées et qui, par l'écriture, tentent de transformer leur expérience en connaissance (les auteurs appartiennent tous à la FOPES de l'Université de Louvain, entièrement vouée à la formation des adultes). Ensuite, le projet de mettre en oeuvre les principes et les méthodes de la formation des adultes, dans toutes leurs implications ; le souci de s'adresser à la personne dans son entier, celui de transmettre des connaissances et d'en faire produire. Et puis surtout, comme le suggère Bertrand SCHWARTZ dans sa préface, la volonté de mettre la reprise d'études au service non seulement de projets individuels mais aussi de projets collectifs de transformation sociale. La FOPES, liée au Mouvement ouvrier chrétien, dirigée par le professeur Georges LIENARD, s'efforce, malgré les évolutions contraires de la vie sociale, de mettre le savoir au service d'une vision militante du changement des personnes et de la société. On lira ces textes avec intérêt, souvent avec émotion, parfois avec nostalgie ; ils évoquent de nombreuses pratiques concrètes et fourmillent de réflexions pertinentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- La FOPES et ses "nouveaux" professionnels : les conseillers à la formation
- Groupes d'adultes en formation : contenus et relations
- Quelques traits distinctifs de la formation des adultes
- La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action
- La relation pédagogique comme espace de re-connaissance
- Enjeux identitaires de formateurs et de formés
- Donner de la voix
- Le pouvoir discret et le privilège de la discrétion. |
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