Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING / Loïc NOEL (2020)
Titre : APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc NOEL Editeur : DE BOECK Année de publication : 2020 Collection : OUTILS POUR ENSEIGNER Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Prix : 23,90 euros Catégories : DYS
DYSLEXIE
HANDICAP
LANGAGE VISUEL
MEMOIRE
MIND MAPPING
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Qui n’a jamais rêvé de disposer d’une technique d’apprentissage qui s’adapte à chacun de nos particularismes. Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l’utilisateur.
Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l’autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d’apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination… Les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs !
Cet ouvrage est le fruit d’une recherche de plusieurs années menée d’une part sur le terrain auprès d’un public varié et enrichie d’autre part d’éléments théoriques divers.
Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge. Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La mémoire :
1. Ce que "comprendre" signifie
2. Le cerveau
3. La mémoire
4. Comment mémorise-t-on ?
CHAPITRE 2 : Les différents schémas :
1. Les schémas de la pensée et leurs objectifs : ce que n'est pas le Mind Mapping !
2. Le Mind Mapping
CHAPITRE 3 : Les Associations :
1. Les couleurs
2. Les images
CHAPITRE 4 : Les troubles et handicaps :
1. Que savons-nous du handicap ?
2. Une structure adaptée ?
3. Des associations hiérarchisées par la couleur
4. Une police adéquate
5. Une utilisation contrôlée et précise de la langue française
6. Décomposer une tâche complexe en plusieurs tâches simples
7. Développer son imagination et la placer au service des apprentissages
8. Points forts et qualités mis en avant
9. Confiance exacerbée
CHAPITRE 5 : Les obstacles et pistes de solutions :
1. Introduction de la méthode
2. Je ne veux pas...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10673 APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING [texte imprimé] / Loïc NOEL . - DE BOECK, 2020 . - 183 p.. - (OUTILS POUR ENSEIGNER) .
ISBN : 978-2-8041-9791-9 : 23,90 euros
Catégories : DYS
DYSLEXIE
HANDICAP
LANGAGE VISUEL
MEMOIRE
MIND MAPPING
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Qui n’a jamais rêvé de disposer d’une technique d’apprentissage qui s’adapte à chacun de nos particularismes. Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l’utilisateur.
Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l’autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d’apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination… Les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs !
Cet ouvrage est le fruit d’une recherche de plusieurs années menée d’une part sur le terrain auprès d’un public varié et enrichie d’autre part d’éléments théoriques divers.
Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge. Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La mémoire :
1. Ce que "comprendre" signifie
2. Le cerveau
3. La mémoire
4. Comment mémorise-t-on ?
CHAPITRE 2 : Les différents schémas :
1. Les schémas de la pensée et leurs objectifs : ce que n'est pas le Mind Mapping !
2. Le Mind Mapping
CHAPITRE 3 : Les Associations :
1. Les couleurs
2. Les images
CHAPITRE 4 : Les troubles et handicaps :
1. Que savons-nous du handicap ?
2. Une structure adaptée ?
3. Des associations hiérarchisées par la couleur
4. Une police adéquate
5. Une utilisation contrôlée et précise de la langue française
6. Décomposer une tâche complexe en plusieurs tâches simples
7. Développer son imagination et la placer au service des apprentissages
8. Points forts et qualités mis en avant
9. Confiance exacerbée
CHAPITRE 5 : Les obstacles et pistes de solutions :
1. Introduction de la méthode
2. Je ne veux pas...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16565 J2.10NOE ouvrage Disponible