Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE ADULTE : METHODE NATURELLE DE LECTURE-ECRITURE POUR LES APPRENANTS ILLETTRES DEBUTANTS : GUIDE METHODOLOGIQUE ET PRATIQUE / DE KEYZER (1999)
Titre : APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE ADULTE : METHODE NATURELLE DE LECTURE-ECRITURE POUR LES APPRENANTS ILLETTRES DEBUTANTS : GUIDE METHODOLOGIQUE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KEYZER ; Murielle COISNE ; Marie-Claude MINOZA ; Françoise MORISSON Editeur : RETZ Année de publication : 1999 Collection : OUTILS POUR LA FORMATION Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Prix : 23 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
MNLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
- Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
- Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants. Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Préface : A propos de quatre erreurs sur l'illettrisme et sur les manières d'y remédier
Introduction : Pourquoi ce livre ?
PREMIERE PARTIE : La méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) : philosophie, objectifs, démarche :
Chapitre 1| La pédagogie Freinet
Chapitre 2| La MNLE dans la formation d'adultes : assurer les conditions fondamentales de l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : Comment mettre en oeuvre la MNLE ? : guide pratique
Chapitre 3| Les clés de la MNLE
Chapitre 4| Construire des savoir-faire de base
Chapitre 5| Vers la construction du système grapho-phonologique
Chapitre 6| Le savoir-écrire : activités et outils de renforcement
Chapitre 7| Améliorer le savoir-lire
TROISIEME PARTIE : Cpmpléments : méthodologie, évaluation, autres outils et supports :
Chapitre 8| Eclairages complémentaires sur quelques points méthodologiques
Chapitre 9| Guide de séances pour le formateur
Chapitre 10| Les évaluations au cours de l'apprentissage
Chapitre 11| Supports de la méthode et autres outils
Annexes : Alphabet phonétique international (API).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3252 APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE ADULTE : METHODE NATURELLE DE LECTURE-ECRITURE POUR LES APPRENANTS ILLETTRES DEBUTANTS : GUIDE METHODOLOGIQUE ET PRATIQUE [texte imprimé] / DE KEYZER ; Murielle COISNE ; Marie-Claude MINOZA ; Françoise MORISSON . - RETZ, 1999 . - 175 p.. - (OUTILS POUR LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7 : 23 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
MNLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
- Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
- Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants. Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Préface : A propos de quatre erreurs sur l'illettrisme et sur les manières d'y remédier
Introduction : Pourquoi ce livre ?
PREMIERE PARTIE : La méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) : philosophie, objectifs, démarche :
Chapitre 1| La pédagogie Freinet
Chapitre 2| La MNLE dans la formation d'adultes : assurer les conditions fondamentales de l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : Comment mettre en oeuvre la MNLE ? : guide pratique
Chapitre 3| Les clés de la MNLE
Chapitre 4| Construire des savoir-faire de base
Chapitre 5| Vers la construction du système grapho-phonologique
Chapitre 6| Le savoir-écrire : activités et outils de renforcement
Chapitre 7| Améliorer le savoir-lire
TROISIEME PARTIE : Cpmpléments : méthodologie, évaluation, autres outils et supports :
Chapitre 8| Eclairages complémentaires sur quelques points méthodologiques
Chapitre 9| Guide de séances pour le formateur
Chapitre 10| Les évaluations au cours de l'apprentissage
Chapitre 11| Supports de la méthode et autres outils
Annexes : Alphabet phonétique international (API).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3252 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15186 M5DEK ouvrage Disponible 8093 M5DEK ouvrage Disponible 9439 M5DEK ouvrage Disponible FICHIER LIRE A : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES / DE KEYZER (2012)
Titre : FICHIER LIRE A : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KEYZER ; Annie TRONCY ; DE KEYZER ; Sylvie BUTTIER ; Michel VERDIER ; Jean-Luc BELLUE ; ICEM - PEDAGOGIE FREINET Editeur : PEMF Année de publication : 2012 Importance : 48 fiches + 2 livrets (16 p. + 12 p.) Prix : 29 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier A fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, cette méthode vise à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier A se situe dès le départ de l'apprentissage ou du ré-apprentissage et apprend au stagiaire à :
- chercher du sens, questionner l'écrit ;
- comparer des formes écrites ;
- exercer sa perception visuelle ;
- formuler des hypothèses et les vérifier.
Les 48 fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Le verso est réservé à l'exercice proposé, le recto fournit une aide à la lecture.
Sans savoir lire l'apprenant doit comprendre la consigne et ce qu'il peut faire.
Exemple : "Lire le recto d'après la photo".
Au verso, plusieurs propositions étant données, il s'agit de trouver celle qui correspond à la photo.
Dans ce fichier A, l'apprenant choisit une ou plusieurs fiches avec l'aide du formateur qui recueille ses réflexions orales, ses questions et oriente sa démarche si nécessaire.
Quand l'apprenti-lecteur maîtrise bien le fichier, on peut lui proposer la grille individuelle jointe sur laquelle il coche directement ses réponses. La fiche correction permet une vérification rapide, voire l'autocorrection.
Cette édition datée de 2012, est la deuxième édition de ce fichier paru initialement en 1997.
Il s'agit d'une édition mise à jour au niveau des photographies proposées, qui sont maintenant en couleurs et d'un format légèrement plus grand.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8129 FICHIER LIRE A : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES [texte imprimé] / DE KEYZER ; Annie TRONCY ; DE KEYZER ; Sylvie BUTTIER ; Michel VERDIER ; Jean-Luc BELLUE ; ICEM - PEDAGOGIE FREINET . - PEMF, 2012 . - 48 fiches + 2 livrets (16 p. + 12 p.).
29 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier A fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, cette méthode vise à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier A se situe dès le départ de l'apprentissage ou du ré-apprentissage et apprend au stagiaire à :
- chercher du sens, questionner l'écrit ;
- comparer des formes écrites ;
- exercer sa perception visuelle ;
- formuler des hypothèses et les vérifier.
Les 48 fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Le verso est réservé à l'exercice proposé, le recto fournit une aide à la lecture.
Sans savoir lire l'apprenant doit comprendre la consigne et ce qu'il peut faire.
Exemple : "Lire le recto d'après la photo".
Au verso, plusieurs propositions étant données, il s'agit de trouver celle qui correspond à la photo.
Dans ce fichier A, l'apprenant choisit une ou plusieurs fiches avec l'aide du formateur qui recueille ses réflexions orales, ses questions et oriente sa démarche si nécessaire.
Quand l'apprenti-lecteur maîtrise bien le fichier, on peut lui proposer la grille individuelle jointe sur laquelle il coche directement ses réponses. La fiche correction permet une vérification rapide, voire l'autocorrection.
Cette édition datée de 2012, est la deuxième édition de ce fichier paru initialement en 1997.
Il s'agit d'une édition mise à jour au niveau des photographies proposées, qui sont maintenant en couleurs et d'un format légèrement plus grand.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13956 ILL3DEK ouvrage Disponible FICHIER LIRE D : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES / DE KEYZER (2016)
Titre : FICHIER LIRE D : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KEYZER ; Annie TRONCY ; DE KEYZER ; Mado DESHOURS ; Marie-Christine LEH ; Marie-Claude MARSAT ; ICEM - PEDAGOGIE FREINET ; Maud LECHOPIER Editeur : PEMF Année de publication : 2016 Importance : 72 fiches + 8 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-985-9 Prix : 49 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Chaque fichier est un outil qui aide l'apprenant en apprentissage ou ré-apprentissage de lecture à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire. Grâce à la diversité des activités proposées, il constitue un entraînement à se détacher de la seule préoccupation du code.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier D comprend 72 fiches. Les objectifs poursuivis sont les mêmes que dans les autres fichiers (anticipation, perception visuelle, lecture fine et lecture sélective) mais avec un contenu qui se complexifie par l'introduction de textes plus denses avec toujours des écrits sociaux que les apprenants sont susceptibles de rencontrer dans la vie courante.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve un texte sur le thème, accompagné de questions induisant une démarche spécifique de lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11495 FICHIER LIRE D : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES [texte imprimé] / DE KEYZER ; Annie TRONCY ; DE KEYZER ; Mado DESHOURS ; Marie-Christine LEH ; Marie-Claude MARSAT ; ICEM - PEDAGOGIE FREINET ; Maud LECHOPIER . - PEMF, 2016 . - 72 fiches + 8 p.
ISBN : 978-2-84526-985-9 : 49 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Chaque fichier est un outil qui aide l'apprenant en apprentissage ou ré-apprentissage de lecture à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire. Grâce à la diversité des activités proposées, il constitue un entraînement à se détacher de la seule préoccupation du code.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier D comprend 72 fiches. Les objectifs poursuivis sont les mêmes que dans les autres fichiers (anticipation, perception visuelle, lecture fine et lecture sélective) mais avec un contenu qui se complexifie par l'introduction de textes plus denses avec toujours des écrits sociaux que les apprenants sont susceptibles de rencontrer dans la vie courante.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve un texte sur le thème, accompagné de questions induisant une démarche spécifique de lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16964 ILL3DEK ouvrage Disponible FICHIER LIRE B : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES / DE KEYZER (2012)
Titre : FICHIER LIRE B : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KEYZER ; DE KEYZER ; Annie TRONCY ; Pascale DECUGIS ; Mado DESHOURS ; Marie-Claude MARSAT ; Jean-Claude SAPORITO Editeur : PEMF Année de publication : 2012 Importance : 48 fiches + 2 livrets (8 p. + 12 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-918-7 Prix : 39 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Chaque fichier est un outil qui aide l'apprenant en apprentissage ou ré-apprentissage de lecture à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire. Grâce à la diversité des activités proposées, il constitue un entraînement à se détacher de la seule préoccupation du code.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier B comprend 48 fiches. Les objectifs poursuivis dans ce fichier sont la recherche du sens et le questionnement de l'écrit, la comparaison des formes écrites, l'exercice de la perception visuelle et la formulation d'hypothèses puis leur vérification.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve une ou plusieurs photographies sur le même thème, accompagnée(s) d'expressions ou phrases : il s'agit de trouver celle qui correspond à la photographie du recto .Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11496 FICHIER LIRE B : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES [texte imprimé] / DE KEYZER ; DE KEYZER ; Annie TRONCY ; Pascale DECUGIS ; Mado DESHOURS ; Marie-Claude MARSAT ; Jean-Claude SAPORITO . - PEMF, 2012 . - 48 fiches + 2 livrets (8 p. + 12 p.).
ISBN : 978-2-84526-918-7 : 39 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Chaque fichier est un outil qui aide l'apprenant en apprentissage ou ré-apprentissage de lecture à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire. Grâce à la diversité des activités proposées, il constitue un entraînement à se détacher de la seule préoccupation du code.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier B comprend 48 fiches. Les objectifs poursuivis dans ce fichier sont la recherche du sens et le questionnement de l'écrit, la comparaison des formes écrites, l'exercice de la perception visuelle et la formulation d'hypothèses puis leur vérification.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve une ou plusieurs photographies sur le même thème, accompagnée(s) d'expressions ou phrases : il s'agit de trouver celle qui correspond à la photographie du recto .Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16965 ILL3DEK ouvrage Disponible FICHIER LIRE C : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES / DE KEYZER (2013)
Titre : FICHIER LIRE C : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KEYZER ; DE KEYZER ; Annie TRONCY ; Mado DESHOURS ; Maud LECHOPIER ; Marie-Claude MARSAT Editeur : PEMF Année de publication : 2013 Importance : 72 fiches + 1 livret (8 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-932-3 Prix : 49 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui, récemment entrés dans l'apprentissage ou le ré-apprentissage de la lecture, ont besoin d'acquérir des stratégies de construction de sens au lieu de consacrer leur énergie au seul déchiffrage.
Chaque fichier est un outil qui aide l'apprenant à chercher du sens, à questionner l'écrit en s'appuyant sur ce qu'il reconnaît et les nouvelles informations qu'il prélève. Il s'entraîne à formuler des hypothèses et les vérifie pour déduire des réponses pertinentes.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier C comprend 72 fiches. Ses objectifs sont de permettre à l'apprenant de développer, de renforcer des démarches, des aptitudes, des compétences dont dispose le lecteur chevronné : anticipation, perception visuelle, lecture fine et lecture sélective.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve les questions et un texte induisant une démarche spécifique de lecture en fonction de l'objectif de la fiche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11497 FICHIER LIRE C : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES [texte imprimé] / DE KEYZER ; DE KEYZER ; Annie TRONCY ; Mado DESHOURS ; Maud LECHOPIER ; Marie-Claude MARSAT . - PEMF, 2013 . - 72 fiches + 1 livret (8 p.).
ISBN : 978-2-84526-932-3 : 49 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui, récemment entrés dans l'apprentissage ou le ré-apprentissage de la lecture, ont besoin d'acquérir des stratégies de construction de sens au lieu de consacrer leur énergie au seul déchiffrage.
Chaque fichier est un outil qui aide l'apprenant à chercher du sens, à questionner l'écrit en s'appuyant sur ce qu'il reconnaît et les nouvelles informations qu'il prélève. Il s'entraîne à formuler des hypothèses et les vérifie pour déduire des réponses pertinentes.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier C comprend 72 fiches. Ses objectifs sont de permettre à l'apprenant de développer, de renforcer des démarches, des aptitudes, des compétences dont dispose le lecteur chevronné : anticipation, perception visuelle, lecture fine et lecture sélective.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve les questions et un texte induisant une démarche spécifique de lecture en fonction de l'objectif de la fiche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16966 ILL3DEK ouvrage Disponible ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN / EL HAYEK Christiane (1998)
PermalinkLIRE 1 : 1 ERE SERIE : POUR PRE-LECTEURS / DE KEYZER (1997)
PermalinkLIRE 2 : 1 ERE SERIE : POUR LECTEURS DEBUTANTS / DE KEYZER (1997)
Permalink