Titre : |
PENSER L'EDUCATION POPULAIRE : HUMANISME ET DEMOCRATIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard BONNEFON |
Mention d'édition : |
2e édition revue et augmentée |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
95 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-166-1 |
Prix : |
10,90 euros |
Catégories : |
EDUCATION POPULAIRE HISTOIRE FORMATION
|
Résumé : |
Qu'est-ce que l'éducation populaire ?
Quels enseignements tirer de sa riche histoire ?
Quels sont ses fondements ?
Son originalité ?
Que peut-elle apporter aux processus éducatifs, à la vie sociale, à la vie associative, à la vie politique ?
Comment doit-elle évoluer pour s'inscrire dans les réalités actuelles ?
Cet ouvrage contribue à répondre à ces différentes questions grâce à des expériences personnelles et collectives, à des analyses étayées par des documents-clés. L'éducation populaire, idée vivante et actuelle, s'incarne dans des mouvements qui concourent à l'accès de tous aux savoirs, à la culture, dans un souci permanent du bien commun. Par l'éducation populaire, des citoyens s'engagent. Acteurs sociaux et créateurs de lien, leurs initiatives se traduisent dans des actions et/ou des recherches pour aboutir à des réponses sociétales durables.
L'éducation populaire défend la liberté de penser, la solidarité, la coopération. Elle favorise la créativité. Elle privilégie le respect des règles démocratiques. Elle est une éducation pratique et théorique à l'humanisme et à la démocratie.
Les temps actuels nous réaffirment sa profonde nécessité, l'utilité de s'y engager pour éviter, dans une société de compétition exacerbée, le risque de retour à des situations d'extrême violence généralisées.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'éducation populaire
. Chapitre 2 : L'éducation populaire : une résistance et un espoir
. Chapitre 3 : L'éducation populaire : une pédagogie de la créativité et de la responsabilité
. Chapitre 4 : L'éducation populaire : un apport pour l'éducation
. Chapitre 5 : L'éducation populaire : de l'engagement à la vie associative
. Qu'est-ce que l'éducation populaire ?
Conclusion : L'éducation populaire : un nouvel agencement. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9176 |
PENSER L'EDUCATION POPULAIRE : HUMANISME ET DEMOCRATIE [texte imprimé] / Gérard BONNEFON . - 2e édition revue et augmentée . - CHRONIQUE SOCIALE, 2016 . - 95 p. ISBN : 978-2-36717-166-1 : 10,90 euros
Catégories : |
EDUCATION POPULAIRE HISTOIRE FORMATION
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Résumé : |
Qu'est-ce que l'éducation populaire ?
Quels enseignements tirer de sa riche histoire ?
Quels sont ses fondements ?
Son originalité ?
Que peut-elle apporter aux processus éducatifs, à la vie sociale, à la vie associative, à la vie politique ?
Comment doit-elle évoluer pour s'inscrire dans les réalités actuelles ?
Cet ouvrage contribue à répondre à ces différentes questions grâce à des expériences personnelles et collectives, à des analyses étayées par des documents-clés. L'éducation populaire, idée vivante et actuelle, s'incarne dans des mouvements qui concourent à l'accès de tous aux savoirs, à la culture, dans un souci permanent du bien commun. Par l'éducation populaire, des citoyens s'engagent. Acteurs sociaux et créateurs de lien, leurs initiatives se traduisent dans des actions et/ou des recherches pour aboutir à des réponses sociétales durables.
L'éducation populaire défend la liberté de penser, la solidarité, la coopération. Elle favorise la créativité. Elle privilégie le respect des règles démocratiques. Elle est une éducation pratique et théorique à l'humanisme et à la démocratie.
Les temps actuels nous réaffirment sa profonde nécessité, l'utilité de s'y engager pour éviter, dans une société de compétition exacerbée, le risque de retour à des situations d'extrême violence généralisées.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'éducation populaire
. Chapitre 2 : L'éducation populaire : une résistance et un espoir
. Chapitre 3 : L'éducation populaire : une pédagogie de la créativité et de la responsabilité
. Chapitre 4 : L'éducation populaire : un apport pour l'éducation
. Chapitre 5 : L'éducation populaire : de l'engagement à la vie associative
. Qu'est-ce que l'éducation populaire ?
Conclusion : L'éducation populaire : un nouvel agencement. |
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