Titre : |
LA FORCE DE PERSUASION : DU BON USAGE DES MOYENS DE PERSUADER ET DE CONVAINCRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lionel BELLENGER |
Mention d'édition : |
6e édition |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
218 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2272-2 |
Prix : |
24,35 euros |
Catégories : |
ARGUMENTATION COMMUNICATION EXPRESSION ORALE LEADERSHIP LEXIQUE MANIPULATION
|
Résumé : |
Chercher à persuader est un acte fort et responsable qui engage et implique. Tenter de convaincre est légitime mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix.
Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de découvrir et comprendre les mécanismes de l'influence et de la persuasion. Il propose également de découvrir un outil opérationnel, "le carré des ressources persuasives" qui permet de trouver des repères sur les chemins complexes de la persuasion.
Pour mieux comprendre à quoi tient la force de persuasion, l'auteur décrit les moyens d'influencer et de convaincre et met l'accent sur :
- la nécessité de réintroduire de l'intelligence et de la rigueur dans nos argumentations,
- les effets pervers des ruses de la raison : manipulation, séduction, effets d'annonce,
- l'impact du conditionnement social : intimidation, imitation, contagion des idées.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- CHAPITRE 1 : Sur les chemins multiples de l'influence et de la persuasion
- CHAPITRE 2 : Restaurer la part de l'intelligence et de la rigueur dans la persuasion
- CHAPITRE 3 : Les ressorts de l'influence
- CHAPITRE 4 : L'aisance relationnelle
- CHAPITRE 5 : Etre une personne d'influence
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
- EXERCICE 1 : L'embobineur
- EXERCICE 2 : Le souper
- EXERCICE 3 : Les routiers
- EXERCICE 4 : Controverses
- EXERCICE 5 : Oser affirmer
- EXERCICE 6 : Ce qui persuade, ce qui dissuade
- EXERCICE 7 : Moi, je
- EXERCICE 8 : Le cas BTP
- EXERCICE 9 : Faire adhérer un groupe. |
Note de contenu : |
Termes définis dans le LEXIQUE :
affiliation (besoin d') / amorçage / amplification / apprentissage social / argument / attitude / autorenforcement / behaviorisme / cohérence cognitive / conatif / conflit / conformisme / connecteurs / consistance / conversion / conviction / déduction / dénégation / diegesis / disposition / disqualification / dissonance / enthymème / exorde / expolition / gradation / illocutoire / imitation / inférence / influence / manipulation / péroraison / persuasion / phatique / sémiologie / sophisme / sorite. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9168 |
LA FORCE DE PERSUASION : DU BON USAGE DES MOYENS DE PERSUADER ET DE CONVAINCRE [texte imprimé] / Lionel BELLENGER . - 6e édition . - ESF, 2011 . - 218 p. ISBN : 978-2-7101-2272-2 : 24,35 euros
Catégories : |
ARGUMENTATION COMMUNICATION EXPRESSION ORALE LEADERSHIP LEXIQUE MANIPULATION
|
Résumé : |
Chercher à persuader est un acte fort et responsable qui engage et implique. Tenter de convaincre est légitime mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix.
Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de découvrir et comprendre les mécanismes de l'influence et de la persuasion. Il propose également de découvrir un outil opérationnel, "le carré des ressources persuasives" qui permet de trouver des repères sur les chemins complexes de la persuasion.
Pour mieux comprendre à quoi tient la force de persuasion, l'auteur décrit les moyens d'influencer et de convaincre et met l'accent sur :
- la nécessité de réintroduire de l'intelligence et de la rigueur dans nos argumentations,
- les effets pervers des ruses de la raison : manipulation, séduction, effets d'annonce,
- l'impact du conditionnement social : intimidation, imitation, contagion des idées.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- CHAPITRE 1 : Sur les chemins multiples de l'influence et de la persuasion
- CHAPITRE 2 : Restaurer la part de l'intelligence et de la rigueur dans la persuasion
- CHAPITRE 3 : Les ressorts de l'influence
- CHAPITRE 4 : L'aisance relationnelle
- CHAPITRE 5 : Etre une personne d'influence
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
- EXERCICE 1 : L'embobineur
- EXERCICE 2 : Le souper
- EXERCICE 3 : Les routiers
- EXERCICE 4 : Controverses
- EXERCICE 5 : Oser affirmer
- EXERCICE 6 : Ce qui persuade, ce qui dissuade
- EXERCICE 7 : Moi, je
- EXERCICE 8 : Le cas BTP
- EXERCICE 9 : Faire adhérer un groupe. |
Note de contenu : |
Termes définis dans le LEXIQUE :
affiliation (besoin d') / amorçage / amplification / apprentissage social / argument / attitude / autorenforcement / behaviorisme / cohérence cognitive / conatif / conflit / conformisme / connecteurs / consistance / conversion / conviction / déduction / dénégation / diegesis / disposition / disqualification / dissonance / enthymème / exorde / expolition / gradation / illocutoire / imitation / inférence / influence / manipulation / péroraison / persuasion / phatique / sémiologie / sophisme / sorite. |
Permalink : |
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