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APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS / Pierre PASTRE (2005)
Titre : APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PASTRE ; MELLET-D'HUART Daniel ; Pascal BEGUIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Dominique CAMUSSO ; Stéphanie GUIBERT-SAURET ; Daniel KLEIN ; Jacques LEPLAT ; Georges MICHEL ; Anne-Sophie NYSSEN ; Janine ROGALSKI ; Renan SAMURCAY ; Alain SAVOYANT ; Pierre SIMOENS ; Jean-Pierre THEURIER ; Christine VIDAL-GOMEL Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2005 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-24-0 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions.
L'une d'elles concerne l'utilisation des situations de travail en tant que support à la formation professionnelle, notamment par l'intermédiaire de simulations, qui deviennent de ce faits, instruments de formation.
Cet ouvrage constitue un instrument de réflexion et de travail sur le thème de l'apprentissage par la simulation, apportant connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que des mises en oeuvre concrètes.
Il est le résultat d'un travail effectué par un groupe de chercheurs et membres d'entreprises dans le cadre de l'association Ecrin et du club Crin ETMT (Evolution du Travail et mutations Technologiques).
Au sommaire :
INTRODUCTION : La simulation en formation professionnelle
PREMIERE PARTIE - PROBLEMATIQUE :
- Chapitre 1 : Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation
- Chapitre 2 : L'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement
- Chapitre 3 : La simulation entre experts : double jeu dans la zone proximale de développement et construction du monde commun
DEUXIEME PARTIE : Simulations et simulateurs de résolution de problèmes :
- Chapitre 4 : Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne
- Chapitre 5 : Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d'un métier pour innover et maintenir une performance industrielle
- Chapitre 6 : Simuler pour aider à comprendre. Relier des modèles mentaux selon une hiérarchie d'abstraction : la formation des grutiers au traitement des documents complexes
- Chapitre 7 : Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques
- Chapitre 8 : Effets des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic
TROISIEME PARTIE : La formation sur simulateurs de pleine échelle : l'exemple de l'apprentissage de la conduite de centrales nucléaires :
- Chapitre 9 : Témoignage d'entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l'utilisation pédaggoique des simulateurs à EDF
- Chapitre 10 : Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique
- Chapitre 11 : Analyse d'un appprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires
QUATRIEME PARTIE : Pluralité des conceptions et des usages en simulation :
- Chapitre 12 : Simulateurs dans le domaine de l'anesthésie. Etudes et réflexions sur les notions de validité et de fidélité
- Chapitre 13 : La simulation d'entraînement professionnel des pilotes de ligne
- Chapitre 14 : Dialectique entre processus de conceptualisation, processus de transposition didactique de situations professionnelles et analyse de l'activité
- Chapitre 15 : Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942 APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Pierre PASTRE ; MELLET-D'HUART Daniel ; Pascal BEGUIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Dominique CAMUSSO ; Stéphanie GUIBERT-SAURET ; Daniel KLEIN ; Jacques LEPLAT ; Georges MICHEL ; Anne-Sophie NYSSEN ; Janine ROGALSKI ; Renan SAMURCAY ; Alain SAVOYANT ; Pierre SIMOENS ; Jean-Pierre THEURIER ; Christine VIDAL-GOMEL . - OCTARES EDITIONS, 2005 . - 363 p.
ISSN : 978-2-915346-24-0 : 30 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions.
L'une d'elles concerne l'utilisation des situations de travail en tant que support à la formation professionnelle, notamment par l'intermédiaire de simulations, qui deviennent de ce faits, instruments de formation.
Cet ouvrage constitue un instrument de réflexion et de travail sur le thème de l'apprentissage par la simulation, apportant connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que des mises en oeuvre concrètes.
Il est le résultat d'un travail effectué par un groupe de chercheurs et membres d'entreprises dans le cadre de l'association Ecrin et du club Crin ETMT (Evolution du Travail et mutations Technologiques).
Au sommaire :
INTRODUCTION : La simulation en formation professionnelle
PREMIERE PARTIE - PROBLEMATIQUE :
- Chapitre 1 : Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation
- Chapitre 2 : L'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement
- Chapitre 3 : La simulation entre experts : double jeu dans la zone proximale de développement et construction du monde commun
DEUXIEME PARTIE : Simulations et simulateurs de résolution de problèmes :
- Chapitre 4 : Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne
- Chapitre 5 : Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d'un métier pour innover et maintenir une performance industrielle
- Chapitre 6 : Simuler pour aider à comprendre. Relier des modèles mentaux selon une hiérarchie d'abstraction : la formation des grutiers au traitement des documents complexes
- Chapitre 7 : Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques
- Chapitre 8 : Effets des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic
TROISIEME PARTIE : La formation sur simulateurs de pleine échelle : l'exemple de l'apprentissage de la conduite de centrales nucléaires :
- Chapitre 9 : Témoignage d'entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l'utilisation pédaggoique des simulateurs à EDF
- Chapitre 10 : Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique
- Chapitre 11 : Analyse d'un appprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires
QUATRIEME PARTIE : Pluralité des conceptions et des usages en simulation :
- Chapitre 12 : Simulateurs dans le domaine de l'anesthésie. Etudes et réflexions sur les notions de validité et de fidélité
- Chapitre 13 : La simulation d'entraînement professionnel des pilotes de ligne
- Chapitre 14 : Dialectique entre processus de conceptualisation, processus de transposition didactique de situations professionnelles et analyse de l'activité
- Chapitre 15 : Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11633 B3.4PAS ouvrage Disponible L'ESSENTIEL SUR LE HANDICAP / Bélaïd AIT-ALI (2017)
Titre : L'ESSENTIEL SUR LE HANDICAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Bélaïd AIT-ALI Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-065-9 Prix : 18 euros Catégories : HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES HANDICAP
TUTEURRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent acquérir les connaissances de base sur le handicap. Il propose une synthèse en 9 chapitres sur les concepts, la typologie, l'évaluation, la compensation et la prévention des handicaps.
Au fil des pages sont données des indications renvoyant à des lectures permettant d'approfondir les thèmes traités.
Au sommaire :
Chapitre 1| Qu'est-ce que le handicap ?
Chapitre 2| Les concepts du handicap
Chapitre 3| La déficience auditive (malentendance, surdité)
Chapitre 4| La déficience visuelle
Chapitre 5| La déficience motrice
Chapitre 6| Les déficiences intellectuelles (déficience mentale)
Chapitre 7| Les déficiences psychiques
Chapitre 8| Les maladies chroniques invalidantes
Chapitre 9| L'accueil et le suivi du travailleur handicapé : la notion de tuteurPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9606 L'ESSENTIEL SUR LE HANDICAP [texte imprimé] / Bélaïd AIT-ALI . - OCTARES EDITIONS, 2017 . - 126 p.
ISBN : 978-2-36630-065-9 : 18 euros
Catégories : HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES HANDICAP
TUTEURRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent acquérir les connaissances de base sur le handicap. Il propose une synthèse en 9 chapitres sur les concepts, la typologie, l'évaluation, la compensation et la prévention des handicaps.
Au fil des pages sont données des indications renvoyant à des lectures permettant d'approfondir les thèmes traités.
Au sommaire :
Chapitre 1| Qu'est-ce que le handicap ?
Chapitre 2| Les concepts du handicap
Chapitre 3| La déficience auditive (malentendance, surdité)
Chapitre 4| La déficience visuelle
Chapitre 5| La déficience motrice
Chapitre 6| Les déficiences intellectuelles (déficience mentale)
Chapitre 7| Les déficiences psychiques
Chapitre 8| Les maladies chroniques invalidantes
Chapitre 9| L'accueil et le suivi du travailleur handicapé : la notion de tuteurPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15740 C6AIT ouvrage Disponible LE PARADOXE DU MARIONNETTISTE : JEU ET APPRENTISSAGE / Eric SANCHEZ (2022)
Titre : LE PARADOXE DU MARIONNETTISTE : JEU ET APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SANCHEZ Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2022 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-125-0 Prix : 25 euros Catégories : JEU
JEU DE FORMATION
JEU ROLE
JEU VIDEO
NUMERIQUERésumé : Jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de rôle, escape games, gamification..., l'usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et les formateurs. Mais comment apprend-t-on en jouant ? Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d'apprentissage qui intègrent le jeu ? C'est à partir de ces questions et une synthèse des travaux de recherche qu'Eric SANCHEZ élabore une théorie globale des relations entre jeu et apprentissage.
Le Paradoxe du Marionnettiste ouvre ainsi de nouvelles perspectives en termes de conception, d'implémentation et d'analyse des usages du jeu en contexte éducatif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Dans la peau de John MALKOVICH
CHAPITRE 1 : Du jeu-game au jeu-play
CHAPITRE 2 : Jeux épistémiques
CHAPITRE 3 : Le jeu-play, espace de réflexivité
CHAPITRE 4 : Jeu et collaboration
CHAPITRE 5 : Le maître du jeu
CHAPITRE 6 : Débriefing et institutionnalisation
CHAPITRE 7 : Conception de jeux
CHAPITRE 8 : Jeu et créativité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11064 LE PARADOXE DU MARIONNETTISTE : JEU ET APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Eric SANCHEZ . - OCTARES EDITIONS, 2022 . - 199 p.
ISBN : 978-2-36630-125-0 : 25 euros
Catégories : JEU
JEU DE FORMATION
JEU ROLE
JEU VIDEO
NUMERIQUERésumé : Jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de rôle, escape games, gamification..., l'usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et les formateurs. Mais comment apprend-t-on en jouant ? Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d'apprentissage qui intègrent le jeu ? C'est à partir de ces questions et une synthèse des travaux de recherche qu'Eric SANCHEZ élabore une théorie globale des relations entre jeu et apprentissage.
Le Paradoxe du Marionnettiste ouvre ainsi de nouvelles perspectives en termes de conception, d'implémentation et d'analyse des usages du jeu en contexte éducatif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Dans la peau de John MALKOVICH
CHAPITRE 1 : Du jeu-game au jeu-play
CHAPITRE 2 : Jeux épistémiques
CHAPITRE 3 : Le jeu-play, espace de réflexivité
CHAPITRE 4 : Jeu et collaboration
CHAPITRE 5 : Le maître du jeu
CHAPITRE 6 : Débriefing et institutionnalisation
CHAPITRE 7 : Conception de jeux
CHAPITRE 8 : Jeu et créativité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16778 K9SAN ouvrage Disponible REFLEXIVITE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : UNE ORIENTATION POUR LA FORMATION / Isabelle VINATIER (2012)
Titre : REFLEXIVITE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : UNE ORIENTATION POUR LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle VINATIER ; Gérard DELACOUR ; Marie-Paule VANNIER ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Jacques THULLIER ; Bernadette FLEURY ; Jacqueline BECKERS ; Germain SIMONS ; Philippe VEYRUNES ; Pauline DELPOUX ; Laurent FILLIETTAZ Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2012 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-001-7 Prix : 25,50 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DISPOSITIF FORMATIONRésumé : Cet ouvrage collectif engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel.
L'étude de ce processus à l'oeuvre chez des formateurs et des enseignants s'appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l'activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement. L'articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement.
Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s'en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.
Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s'éclairent l'une l'autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ?
Explorant ainsi un éventail des possibles dont s'enrichissent à la fois la conception de dispositifs et des modalités d'échanges entre chercheurs et professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs.
Préface de Pierre PASTRE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE :
- Quel dispositif d'analyse pour permettre à des professionnels de terrain de s'approprier leur activité ?
- Les dispositifs de co-explication : une ressource au service de l'analyse des entretiens entre le maître formateur et l'enseignant débutant
- Qu'apprend un formateur dans un dispositif de co-explication de l'analyse de ses entretiens de conseil avec ses pairs et le chercheur ?
- Place et rôle du chercheur dans le dispositif de co-explication
- Dynamiques identitaires en jeu dans un dispositif de co-analyse de l'activité de conseil : la réflexivité conjointe au coeur du développement professionnel
- La dissidence du "sujet capable"
SECONDE PARTIE :
- L'analyse de pratiques professionnelles dans le monde enseignant : un dispositif de psychanalyse de la connaissance
- Quand une contrainte décrétale offre des opportunités de développement ; analyse croisée de deux dispositifs de formation
- Les configurations de l'activité collective : un objet de formation à l'activité réflexive des enseignants
- Réflexivité et explicitation située de l'action des formateurs : une perspective interactionnelle et multimodale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7608 REFLEXIVITE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : UNE ORIENTATION POUR LA FORMATION [texte imprimé] / Isabelle VINATIER ; Gérard DELACOUR ; Marie-Paule VANNIER ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Jacques THULLIER ; Bernadette FLEURY ; Jacqueline BECKERS ; Germain SIMONS ; Philippe VEYRUNES ; Pauline DELPOUX ; Laurent FILLIETTAZ . - OCTARES EDITIONS, 2012 . - 309 p.
ISBN : 978-2-36630-001-7 : 25,50 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DISPOSITIF FORMATIONRésumé : Cet ouvrage collectif engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel.
L'étude de ce processus à l'oeuvre chez des formateurs et des enseignants s'appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l'activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement. L'articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement.
Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s'en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.
Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s'éclairent l'une l'autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ?
Explorant ainsi un éventail des possibles dont s'enrichissent à la fois la conception de dispositifs et des modalités d'échanges entre chercheurs et professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs.
Préface de Pierre PASTRE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE :
- Quel dispositif d'analyse pour permettre à des professionnels de terrain de s'approprier leur activité ?
- Les dispositifs de co-explication : une ressource au service de l'analyse des entretiens entre le maître formateur et l'enseignant débutant
- Qu'apprend un formateur dans un dispositif de co-explication de l'analyse de ses entretiens de conseil avec ses pairs et le chercheur ?
- Place et rôle du chercheur dans le dispositif de co-explication
- Dynamiques identitaires en jeu dans un dispositif de co-analyse de l'activité de conseil : la réflexivité conjointe au coeur du développement professionnel
- La dissidence du "sujet capable"
SECONDE PARTIE :
- L'analyse de pratiques professionnelles dans le monde enseignant : un dispositif de psychanalyse de la connaissance
- Quand une contrainte décrétale offre des opportunités de développement ; analyse croisée de deux dispositifs de formation
- Les configurations de l'activité collective : un objet de formation à l'activité réflexive des enseignants
- Réflexivité et explicitation située de l'action des formateurs : une perspective interactionnelle et multimodale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7608 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13446 I1VIN ouvrage Disponible TRAVAIL & ERGOLOGIE : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE / Yves SCHWARTZ (2003)
Titre : TRAVAIL & ERGOLOGIE : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SCHWARTZ ; Louis DURRIVE ; DI RUZZA Renato ; François DOLLE ; LE BRIS Roland ; REVUZ TREMOLIERES ; Marcelle DUC ; Jacques DURAFFOURG ; Daniel FAITA ; Anne-Marie JACQUES ; Christian NOEL ; Abdallah NOUROUDINE ; Jean REMY Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2003 Importance : 308 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-01-5 Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : L'ergologie est une démarche qui vise à mieux connaître les situations de travail et surtout à mieux intervenir sur celles-ci pour les transformer.
Au c?ur de cette démarche, on trouve le concept d'activité comme opérateur synthétique, élément dynamique qui noue tout ce que nos catégories disciplinaires et professionnelles considèrent séparément. Impossible par conséquent de cerner le concept d'activité de façon univoque et définitive.
Cet ouvrage résulte de la collaboration entre l'Atelier, association strasbourgeoise, et le département d'ergologie de l'Université de Provence.
Les "entretiens" qu'il rassemble sollicitent les points de vue croisés de chercheurs et praticiens sur l'activité humaine, en prenant l'ancrage de questions concrètes posées par la modernité et de thèmes de réflexion (les nouvelles organisations dans l'entreprise, les technologies de l'information et de la communication, la formation et l'emploi, la mobilisation de la personne et des collectifs au travail, le langage au travail...).
Se dessinent alors des pistes pour aborder différemment les évolutions du monde actuel, en maintenant un lien constant entre l'échelon global et «macroscopique» de la vie sociale et celui qu'on qualifierait de microscopique, l'activité quotidienne de celles et ceux qui vivent et retravaillent en permanence les normes et valeurs en circulation dans notre société.
Au sommaire :
Introduction - Louis Durrive
Introduction -Yves Schwartz
Section 1 : Le travail change :
Chapitre 1. Le travail et l'ergologie
Chapitre 2. Le travail et le point de vue de l'activité
Section 2 : Des techniques et des compétences :
Chapitre 3. Des techniques et des compétences
Chapitre 4. Les techniques et l'expérience des hommes
Section 3 : Le langage en travail :
Chapitre 5. Le langage en travail
Chapitre 6. Le langage comme activité
Section 4 : Travail et usage de soi :
Chapitre 7. Le travail et l'usage de soi
Chapitre 8. Le travail et le sujet
Section 5 : L'homme, le marché et la cité :
Chapitre 9. L'homme, le marché et la cité
Chapitre 10. Travail, emploi et citoyenneté
Section 6: La professionnalité ergologique : une illustration :
Chapitre 11. Le formateur ergologue ou "ergoformateur" : une introduction à l'ergoformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6374 TRAVAIL & ERGOLOGIE : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE [texte imprimé] / Yves SCHWARTZ ; Louis DURRIVE ; DI RUZZA Renato ; François DOLLE ; LE BRIS Roland ; REVUZ TREMOLIERES ; Marcelle DUC ; Jacques DURAFFOURG ; Daniel FAITA ; Anne-Marie JACQUES ; Christian NOEL ; Abdallah NOUROUDINE ; Jean REMY . - OCTARES EDITIONS, 2003 . - 308 p.
ISBN : 978-2-915346-01-5 : 28 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : L'ergologie est une démarche qui vise à mieux connaître les situations de travail et surtout à mieux intervenir sur celles-ci pour les transformer.
Au c?ur de cette démarche, on trouve le concept d'activité comme opérateur synthétique, élément dynamique qui noue tout ce que nos catégories disciplinaires et professionnelles considèrent séparément. Impossible par conséquent de cerner le concept d'activité de façon univoque et définitive.
Cet ouvrage résulte de la collaboration entre l'Atelier, association strasbourgeoise, et le département d'ergologie de l'Université de Provence.
Les "entretiens" qu'il rassemble sollicitent les points de vue croisés de chercheurs et praticiens sur l'activité humaine, en prenant l'ancrage de questions concrètes posées par la modernité et de thèmes de réflexion (les nouvelles organisations dans l'entreprise, les technologies de l'information et de la communication, la formation et l'emploi, la mobilisation de la personne et des collectifs au travail, le langage au travail...).
Se dessinent alors des pistes pour aborder différemment les évolutions du monde actuel, en maintenant un lien constant entre l'échelon global et «macroscopique» de la vie sociale et celui qu'on qualifierait de microscopique, l'activité quotidienne de celles et ceux qui vivent et retravaillent en permanence les normes et valeurs en circulation dans notre société.
Au sommaire :
Introduction - Louis Durrive
Introduction -Yves Schwartz
Section 1 : Le travail change :
Chapitre 1. Le travail et l'ergologie
Chapitre 2. Le travail et le point de vue de l'activité
Section 2 : Des techniques et des compétences :
Chapitre 3. Des techniques et des compétences
Chapitre 4. Les techniques et l'expérience des hommes
Section 3 : Le langage en travail :
Chapitre 5. Le langage en travail
Chapitre 6. Le langage comme activité
Section 4 : Travail et usage de soi :
Chapitre 7. Le travail et l'usage de soi
Chapitre 8. Le travail et le sujet
Section 5 : L'homme, le marché et la cité :
Chapitre 9. L'homme, le marché et la cité
Chapitre 10. Travail, emploi et citoyenneté
Section 6: La professionnalité ergologique : une illustration :
Chapitre 11. Le formateur ergologue ou "ergoformateur" : une introduction à l'ergoformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12103 G4.2SCH ouvrage Disponible