Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER |
Auteurs : |
Samira MAHLAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Florianne OURSEL ; Louis DURRIVE ; Paul OLRY ; Vanessa REMERY ; Vassiliki MARKAKI ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Pierre LORENT ; Michel FLORO ; Maria Vincenza RASO ; Isabelle VINATIER ; Grégory MUNOZ ; Sylvie BOIVIN ; Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laure BOUDET ; Emmanuel TRIBY ; Isabelle BORRAS ; Jean-Bernard NATIVEL ; Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT |
Editeur : |
EDUCATION PERMANENTE |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
pp. 5-188 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
MULTIMODALITE TUTEUR
|
Résumé : |
La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Au sommaire de ce dossier :
- Du monitorat au tutorat
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9157 |
EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER [] / Samira MAHLAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Florianne OURSEL ; Louis DURRIVE ; Paul OLRY ; Vanessa REMERY ; Vassiliki MARKAKI ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Pierre LORENT ; Michel FLORO ; Maria Vincenza RASO ; Isabelle VINATIER ; Grégory MUNOZ ; Sylvie BOIVIN ; Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laure BOUDET ; Emmanuel TRIBY ; Isabelle BORRAS ; Jean-Bernard NATIVEL ; Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-188. 23 euros
Catégories : |
MULTIMODALITE TUTEUR
|
Résumé : |
La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Au sommaire de ce dossier :
- Du monitorat au tutorat
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9157 |
|