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L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER / Jean-Pierre ASTOLFI (2020)
Titre : L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2020 Collection : PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4181-5 Prix : 14,90 euros Catégories : COMPLEXITE
ERREUR
LECTURE ENONCE CONSIGNERésumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, "L'erreur, un outil pour enseigner" demeure une référence incontournable en pédagogie.
Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Quel statut pour l'erreur à l'école ?
2. A l'ombre de Bachelard et Piaget
3. Une typologie des erreurs des élèves :
-- L'erreur plurielle
-- La compréhension des consignes
-- Habitudes scolaires et mauvais décodage
-- Le témoin des conceptions alternatives
-- Opérations intellectuelles impliquées
-- D'étonnantes démarches
-- Surcharge cognitive
-- D'une discipline, l'autre
-- La complexité propre du contenu
-- Erreur et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l'erreur ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10539 L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2020 . - 150 p.. - (PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-7101-4181-5 : 14,90 euros
Catégories : COMPLEXITE
ERREUR
LECTURE ENONCE CONSIGNERésumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, "L'erreur, un outil pour enseigner" demeure une référence incontournable en pédagogie.
Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Quel statut pour l'erreur à l'école ?
2. A l'ombre de Bachelard et Piaget
3. Une typologie des erreurs des élèves :
-- L'erreur plurielle
-- La compréhension des consignes
-- Habitudes scolaires et mauvais décodage
-- Le témoin des conceptions alternatives
-- Opérations intellectuelles impliquées
-- D'étonnantes démarches
-- Surcharge cognitive
-- D'une discipline, l'autre
-- La complexité propre du contenu
-- Erreur et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l'erreur ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16502 J5AST ouvrage Disponible