Titre : |
LES POSTURES EDUCATIVES : DE LA RELATION INTERPERSONNELLE A LA COMMUNAUTE APPRENANTE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Titoun LAVENIER ; Guy LE BOUËDEC ; Luc PASQUIER |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
220 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-08594-4 |
Prix : |
22,50 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE POSTURE RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles et d'autre part en postures à l'égard de groupes. L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marcel LEBRUN.
Postface de Jean-Yves ROBIN.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Rendre compte des relations éducatives :
Chapitre I : Du rôle à la posture : quelle nouveauté ?
Chapitre II : Sens et implications d'une approche des relations éducatives en termes de postures
DEUXIEME PARTIE : Les postures fondatrices :
Chapitre III : La posture d'autorité
Chapitre IV : La posture d'accompagnement
Chapitre V : La posture d'animation
TROISIEME PARTIE : Les postures de relais :
Chapitre VI : La posture de négociation
Chapitre VII : La posture "tenir conseil"
QUATRIEME PARTIE : L'orchestration :
Chapitre VIII : Vers une transition
Chapitre IX : La posture d'orchestration dans le champ éducatif. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9147 |
LES POSTURES EDUCATIVES : DE LA RELATION INTERPERSONNELLE A LA COMMUNAUTE APPRENANTE [texte imprimé] / Titoun LAVENIER ; Guy LE BOUËDEC ; Luc PASQUIER . - L'HARMATTAN, 2016 . - 220 p. ISBN : 978-2-343-08594-4 : 22,50 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE POSTURE RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles et d'autre part en postures à l'égard de groupes. L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marcel LEBRUN.
Postface de Jean-Yves ROBIN.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Rendre compte des relations éducatives :
Chapitre I : Du rôle à la posture : quelle nouveauté ?
Chapitre II : Sens et implications d'une approche des relations éducatives en termes de postures
DEUXIEME PARTIE : Les postures fondatrices :
Chapitre III : La posture d'autorité
Chapitre IV : La posture d'accompagnement
Chapitre V : La posture d'animation
TROISIEME PARTIE : Les postures de relais :
Chapitre VI : La posture de négociation
Chapitre VII : La posture "tenir conseil"
QUATRIEME PARTIE : L'orchestration :
Chapitre VIII : Vers une transition
Chapitre IX : La posture d'orchestration dans le champ éducatif. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9147 |
| |