Titre : |
LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS |
Editeur : |
AFNOR |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
390 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-12-465515-1 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
ANDRAGOGIE COACHING COMPETENCE DYNAMIQUE GROUPE FORMATEUR GESTION CONFLIT INGENIERIE PEDAGOGIQUE INTELLIGENCE RELATIONNELLE JEU ROLE LEXIQUE PEDAGOGIE ADULTE RELATION FORMATEUR-APPRENANT RELATION PEDAGOGIQUE SAVOIR-ETRE STYLE FORMATEUR
|
Résumé : |
Guide pratique à destination des formateurs, formateurs de formateurs et de tous ceux qui veulent intégrer et exercer cette compétence dans leur fonction de manager ou de tuteur, conçu comme une session spécifique de formation de formateurs de 5 journées. Chaque journée étant dédiée à un thème :
- Journée 1 : L'adulte en formation,
- Journée 2 : Le formateur,
- Journée 3 : Le contenu de la formation,
- Journée 4 : La pédagogie pour adultes,
- Journée 5 : La relation pédagogique.
Chaque journée est déclinée en fiches de 5 à 8 pages proposant :
- une partie de présentation contextuelle,
- une partie théorique,
- une partie comportant des exemples et des cas concrets,
- une partie d'évaluation et d'exercices d'applications accompagnés de leurs corrigés types.
L'ensemble constitue une boîte à outils du formateur "responsable" s'inscrivant dans le contexte de l'ISO 26000 (c'est-à-dire de la formation tout au long de la vie) et marqué du sceau de l'humanisme, de la responsabilité sociétale et de la durabilité des compétences au service de l'ensemble des parties prenantes.
Au sommaire :
- Fiche N° 1 : La formation : une rencontre particulière
- Fiche N° 2 : La description de fonction du formateur
JOURNEE I : L'adulte en formation :
- Fiche N° 3 : Andragogie ou pédagogie : même projet
- Fiche N° 4 : Le contexte socioculturel des adultes en formation
- Fiche N° 5 : Les attentes des adultes en formation
- Fiche N° 6 : Les besoins psychologiques des adultes en formation
- Fiche N° 7 : Interagir pour impliquer et motiver
- Fiche N° 8 : Les prolepses, "arme fatale" du dialogue
JOURNEE II : Le formateur :
- Fiche N° 9 : La préparation au dialogue pédagogique
- Fiche N° 10 : Méthodologie des compétences
- Fiche N° 11 : Les attitudes du formateur
- Fiche N° 12 : Le formateur est un communicant
- Fiche N° 13 : L'expression orale
- Fiche N° 14 : L'art du dialogue : la communication positive
- Fiche N° 15 : Le self-management du formateur
- Fiche N° 16 : De l'évaluation à la posture du formateur
- Fiche N° 17 : La compétence pédagogique du formateur
- Fiche N° 18 : Conception du programme pédagogique
JOURNEE III : La pédagogie des adultes :
- Fiche N° 19 : Une posture pédagogique
- Fiche N° 20 : Le savoir-être du formateur
- Fiche N° 21 : Apprendre à se maîtriser
- Fiche N° 22 : Utiliser le jeu de rôle en formation du savoir-être
JOURNEE IV : La relation pédagogique :
- Fiche N° 23 : Le cas du coaching
- Fiche N° 24 : Comprendre et guider la dynamique du groupe
- Fiche N° 25 : Déjouer les jeux anti-pédagogiques
- Fiche N° 26 : Prévenir et réguler les conflits
- Fiche N° 27 : Manifestez votre soutien pédagogique
JOURNEE V : Les référentiels du formateur :
- Fiche N° 28 : Les compétences méthodologiques du formateur
- Fiche N° 29 : Les compétences personnelles du formateur
- Fiche N° 30 : Le langage de la formation
CONCLUSION : Le formateur responsable : un leader communicant. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9145 |
LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS . - AFNOR, 2015 . - 390 p. ISBN : 978-2-12-465515-1 : 23 euros
Catégories : |
ANDRAGOGIE COACHING COMPETENCE DYNAMIQUE GROUPE FORMATEUR GESTION CONFLIT INGENIERIE PEDAGOGIQUE INTELLIGENCE RELATIONNELLE JEU ROLE LEXIQUE PEDAGOGIE ADULTE RELATION FORMATEUR-APPRENANT RELATION PEDAGOGIQUE SAVOIR-ETRE STYLE FORMATEUR
|
Résumé : |
Guide pratique à destination des formateurs, formateurs de formateurs et de tous ceux qui veulent intégrer et exercer cette compétence dans leur fonction de manager ou de tuteur, conçu comme une session spécifique de formation de formateurs de 5 journées. Chaque journée étant dédiée à un thème :
- Journée 1 : L'adulte en formation,
- Journée 2 : Le formateur,
- Journée 3 : Le contenu de la formation,
- Journée 4 : La pédagogie pour adultes,
- Journée 5 : La relation pédagogique.
Chaque journée est déclinée en fiches de 5 à 8 pages proposant :
- une partie de présentation contextuelle,
- une partie théorique,
- une partie comportant des exemples et des cas concrets,
- une partie d'évaluation et d'exercices d'applications accompagnés de leurs corrigés types.
L'ensemble constitue une boîte à outils du formateur "responsable" s'inscrivant dans le contexte de l'ISO 26000 (c'est-à-dire de la formation tout au long de la vie) et marqué du sceau de l'humanisme, de la responsabilité sociétale et de la durabilité des compétences au service de l'ensemble des parties prenantes.
Au sommaire :
- Fiche N° 1 : La formation : une rencontre particulière
- Fiche N° 2 : La description de fonction du formateur
JOURNEE I : L'adulte en formation :
- Fiche N° 3 : Andragogie ou pédagogie : même projet
- Fiche N° 4 : Le contexte socioculturel des adultes en formation
- Fiche N° 5 : Les attentes des adultes en formation
- Fiche N° 6 : Les besoins psychologiques des adultes en formation
- Fiche N° 7 : Interagir pour impliquer et motiver
- Fiche N° 8 : Les prolepses, "arme fatale" du dialogue
JOURNEE II : Le formateur :
- Fiche N° 9 : La préparation au dialogue pédagogique
- Fiche N° 10 : Méthodologie des compétences
- Fiche N° 11 : Les attitudes du formateur
- Fiche N° 12 : Le formateur est un communicant
- Fiche N° 13 : L'expression orale
- Fiche N° 14 : L'art du dialogue : la communication positive
- Fiche N° 15 : Le self-management du formateur
- Fiche N° 16 : De l'évaluation à la posture du formateur
- Fiche N° 17 : La compétence pédagogique du formateur
- Fiche N° 18 : Conception du programme pédagogique
JOURNEE III : La pédagogie des adultes :
- Fiche N° 19 : Une posture pédagogique
- Fiche N° 20 : Le savoir-être du formateur
- Fiche N° 21 : Apprendre à se maîtriser
- Fiche N° 22 : Utiliser le jeu de rôle en formation du savoir-être
JOURNEE IV : La relation pédagogique :
- Fiche N° 23 : Le cas du coaching
- Fiche N° 24 : Comprendre et guider la dynamique du groupe
- Fiche N° 25 : Déjouer les jeux anti-pédagogiques
- Fiche N° 26 : Prévenir et réguler les conflits
- Fiche N° 27 : Manifestez votre soutien pédagogique
JOURNEE V : Les référentiels du formateur :
- Fiche N° 28 : Les compétences méthodologiques du formateur
- Fiche N° 29 : Les compétences personnelles du formateur
- Fiche N° 30 : Le langage de la formation
CONCLUSION : Le formateur responsable : un leader communicant. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9145 |
| |