Titre : |
CLASSES INVERSEES : ENSEIGNER ET APPRENDRE A L'ENDROIT ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel LEBRUN ; Julie LECOQ |
Editeur : |
CANOPE EDITIONS |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
124 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8142-0328-0 |
Prix : |
16,90 euros |
Catégories : |
CLASSE INVERSEE DISPOSITIF FORMATION NUMERIQUE PEDAGOGIE INVERSEE
|
Résumé : |
Les classes inversées connaissent un engouement et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.
Elles repositionnent le rapport présence / distance et le rapport enseigner / apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'apprenant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Marcel LEBRUN et Julie LECOQ proposent une découverte de ce concept par une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie et à travers un double parcours : une plongée progressive au coeur du concept des classes inversées et une prise de hauteur, une vision des classes inversées comme élément participatif d'un mouvement d'innovation qui le dépasse.
La première partie de cet ouvrage définit et décrit les classes inversées, de leurs pratiques originelles à leurs développements les plus récents. La seconde partie vise à situer les classes inversées à la confluence de grands courants pédagogiques en parcourant leur évolution, du béhaviorisme au connectivisme. Dans la troisième partie sont abordés de manière plus détaillée la nature hybride des classes inversées et les outils permettant la conception d'un scénario qui articule présence et distance. La quatrième partie évoque les multiples renversements que supposent les classes inversées, tant au niveau des rapports aux savoirs, aux rôles et aux espaces qu'au niveau du développement de compétences complexes (créativité, esprit critique, recherche d'information, travail en équipe...). Enfin, la cinquième et dernière partie est dédiée à l'impact des classes inversées sur les enseignants qui l'exercent.
Au sommaire :
1- Qu'est-ce que les classes inversées ? :
A l'origine, les flipped classrooms
Les classes inversées, une innovation ?
Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
Des classes inversées en un exemple
2- Les classes inversées, des dispositifs réellement pédagogiques :
A la confluence de courants pédagogiques
A la recherche de la cohérence pédagogique
Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
3- Concrètement, les classes inversées, ça marche comment ? :
Les classes inversées, un dispositif hybride
Les classes inversées, pour apprendre à distance
Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
4- Des renversements nécessaires :
Renversements dans le dispositif "école"
Conséquences sur les apprentissages
5- Recherches et expérimentations :
Classes inversées et développement professionnel des enseignants
Les classes inversées, qu'en disent les recherches ?
6- Freins et moteurs pour les classes inversées :
Les classes inversées, une stratégie fédératrice
Les classes inversées, entre critiques et éloges. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9143 |
CLASSES INVERSEES : ENSEIGNER ET APPRENDRE A L'ENDROIT ! [texte imprimé] / Marcel LEBRUN ; Julie LECOQ . - CANOPE EDITIONS, 2015 . - 124 p. ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 euros
Catégories : |
CLASSE INVERSEE DISPOSITIF FORMATION NUMERIQUE PEDAGOGIE INVERSEE
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Résumé : |
Les classes inversées connaissent un engouement et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.
Elles repositionnent le rapport présence / distance et le rapport enseigner / apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'apprenant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Marcel LEBRUN et Julie LECOQ proposent une découverte de ce concept par une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie et à travers un double parcours : une plongée progressive au coeur du concept des classes inversées et une prise de hauteur, une vision des classes inversées comme élément participatif d'un mouvement d'innovation qui le dépasse.
La première partie de cet ouvrage définit et décrit les classes inversées, de leurs pratiques originelles à leurs développements les plus récents. La seconde partie vise à situer les classes inversées à la confluence de grands courants pédagogiques en parcourant leur évolution, du béhaviorisme au connectivisme. Dans la troisième partie sont abordés de manière plus détaillée la nature hybride des classes inversées et les outils permettant la conception d'un scénario qui articule présence et distance. La quatrième partie évoque les multiples renversements que supposent les classes inversées, tant au niveau des rapports aux savoirs, aux rôles et aux espaces qu'au niveau du développement de compétences complexes (créativité, esprit critique, recherche d'information, travail en équipe...). Enfin, la cinquième et dernière partie est dédiée à l'impact des classes inversées sur les enseignants qui l'exercent.
Au sommaire :
1- Qu'est-ce que les classes inversées ? :
A l'origine, les flipped classrooms
Les classes inversées, une innovation ?
Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
Des classes inversées en un exemple
2- Les classes inversées, des dispositifs réellement pédagogiques :
A la confluence de courants pédagogiques
A la recherche de la cohérence pédagogique
Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
3- Concrètement, les classes inversées, ça marche comment ? :
Les classes inversées, un dispositif hybride
Les classes inversées, pour apprendre à distance
Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
4- Des renversements nécessaires :
Renversements dans le dispositif "école"
Conséquences sur les apprentissages
5- Recherches et expérimentations :
Classes inversées et développement professionnel des enseignants
Les classes inversées, qu'en disent les recherches ?
6- Freins et moteurs pour les classes inversées :
Les classes inversées, une stratégie fédératrice
Les classes inversées, entre critiques et éloges. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9143 |
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