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APPRENDRE A L'ERE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REVOLUTION, DEFIS, OPPORTUNITES / Denis CRISTOL (2024)
Titre : APPRENDRE A L'ERE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REVOLUTION, DEFIS, OPPORTUNITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2024 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Prix : 19,90 euros Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation.
Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis CRISTOL s'intéresse au croisement de « l'Intelligence Artificielle » et de « l'Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre.
Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
L'Intelligence Artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
1.L'IA, UNE TECHNOLOGIE PLEINE DE PROMESSES :
Quelle intelligence dans l'algorithme?
Comment l'IA "apprend-t'elle" ?
2. L'IA, UNE TECHNOLOGIE AUX IMPACTS NON MAITRISES :
Une économie de la promesse
Impacts philosophiques, anthropologiques, ontologiques, de l'IA
Impacts éthiques des IA et des robots pédagogiques
3. LA PLACE DE L'IA DANS L'EDUCATION :
Où l'éducation et la formation vont-elles ?
Décider en formation à l'ère numérique
4. COMMENT L'IA REVOLUTIONNE-T-ELLE LES USAGES EDUCATIFS ? :
Mon compagnon d'apprentissage sera une IA. Oui, mais laquelle ?
La reconnaissance émotionnelle en formation
Une assistance individuelle de tous les instants
5. LA METAMORPHOSE DE LA FORMATION :
Les enjeux clés de l'IA en matière de formation des adultes
Le mariage de l'IA et de la formation continue
L'apprentissage sur le tas, numérisé et en version IA
6. LE NOUVEAU ROLE DES FORMATEURS :
IA Générative... Et formateurs génératifs
Le nouveau métier de créateur de scripts conversationnels
CONCLUSION
ANNEXE :
Une expérience d'ingénierie assistée par IA
Conclusion et comparaison des deux méthodes : une aide à l'ingénierie, mais pas toute l'ingénierie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11406 APPRENDRE A L'ERE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REVOLUTION, DEFIS, OPPORTUNITES [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2024 . - 142 p.
ISBN : 978-2-7101-4720-6 : 19,90 euros
Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation.
Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis CRISTOL s'intéresse au croisement de « l'Intelligence Artificielle » et de « l'Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre.
Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
L'Intelligence Artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
1.L'IA, UNE TECHNOLOGIE PLEINE DE PROMESSES :
Quelle intelligence dans l'algorithme?
Comment l'IA "apprend-t'elle" ?
2. L'IA, UNE TECHNOLOGIE AUX IMPACTS NON MAITRISES :
Une économie de la promesse
Impacts philosophiques, anthropologiques, ontologiques, de l'IA
Impacts éthiques des IA et des robots pédagogiques
3. LA PLACE DE L'IA DANS L'EDUCATION :
Où l'éducation et la formation vont-elles ?
Décider en formation à l'ère numérique
4. COMMENT L'IA REVOLUTIONNE-T-ELLE LES USAGES EDUCATIFS ? :
Mon compagnon d'apprentissage sera une IA. Oui, mais laquelle ?
La reconnaissance émotionnelle en formation
Une assistance individuelle de tous les instants
5. LA METAMORPHOSE DE LA FORMATION :
Les enjeux clés de l'IA en matière de formation des adultes
Le mariage de l'IA et de la formation continue
L'apprentissage sur le tas, numérisé et en version IA
6. LE NOUVEAU ROLE DES FORMATEURS :
IA Générative... Et formateurs génératifs
Le nouveau métier de créateur de scripts conversationnels
CONCLUSION
ANNEXE :
Une expérience d'ingénierie assistée par IA
Conclusion et comparaison des deux méthodes : une aide à l'ingénierie, mais pas toute l'ingénierie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17009 E1.5.5CRI ouvrage Disponible APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE / Jean-Jacques LEHOT (2024)
Titre : APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT Editeur : ELLIPSES Année de publication : 2024 Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08420-9 Prix : 29 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11539 APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE [texte imprimé] / Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT . - ELLIPSES, 2024 . - 671 p.
ISBN : 978-2-340-08420-9 : 29 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17002 J1LEH ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 LA BOITE A OUTILS POUR DEVELOPPER SON ACTIVITE SUR LE WEB : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 11 AVIS D'EXPERTS / Philippe GASTAUD (2023)
Titre : LA BOITE A OUTILS POUR DEVELOPPER SON ACTIVITE SUR LE WEB : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 11 AVIS D'EXPERTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GASTAUD ; Stéphane TRUPHEME Editeur : DUNOD Année de publication : 2023 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084582-8 Prix : 26,50 euros Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MARKETING
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Comment conquérir de nouveaux marchés et gagner de nouveaux clients ?
Comment développer son activité pour générer plus de ventes et booster son chiffre d'affaires ?
Comment bien définir ses personas pour développer une bonne stratégie commerciale et marketing ?
Comment choisir le type de site internet le plus utile à son entreprise ?
Comment également tirer le meilleur des pratiques en ligne : blogs, webinaires, community management ?
Comment fidéliser pour finalement accélérer et pérenniser sa croissance ?
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 57 outils, méthodes et techniques, organisés autour de 5 étapes, qui permettront de construire un plan marketing efficace pour développer son activité et la commercialiser dans un paysage mouvant, incertain, digital et ultra-concurrentiel.
Elles sont organisées en 5 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil, méthode et technique, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, avantages et précautions à prendre.
En début de livre, un auto-diagnostic permettant d'évaluer sa capacité à relever les défis liés au développement de son activité sur le web, est proposé.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : INITIER sa stratégie commerciale et marketing :
outil 1 : La matrice PESTEL
outil 2 : Le parcours Job To Be Done
outil 3 : Le parcours client
outil 4 : Les ressources humaines et budgétaires
outil 5 : La matrice SWOT
outil 6 : Les objectifs SMART
outil 7 : Les objectifs OKR
outil 8 : Le positionnement marketing
outil 9 : Le Product Market Fit
outil 10 : Le branding
outil 11 : L'Inbound Marketing
outil 12 : Le Content Marketing
outil 13 : Les Outbound Sales
outil 14 : La stratégie DNVB
outil 15 : Le RGPD
outil 16 : La veille informationnelle
DOSSIER 2 : ATTIRER : générer une audience :
outil 17 : Le site web
outil 18 : Le blog
outil 19 : Le Mobile Marketing
outil 20 : Le SEO
outil 21 : La recherche locale
outil 22 : La publicité en ligne Display, SEA, Social Ads
outil 23 : Les réseaux sociaux
outil 24 : Les relations presse ou relations médias
outil 25 : L'influence Marketing
outil 26 : Le marketing phygital
outil 27 : Le networking
DOSSIER 3 : CONVERTIR : transformer l'audience en clients :
outil 28 : La Conversion Rate Optimization, optimiser la conversion web
outil 29 : Les landing pages
outil 30 : Les contenus premium
outil 31 : Le Social Selling
outil 32 : Les webinaires
outil 33 : L'e-mail marketing
outil 34 : Le Marketing Automation
outil 35 : Le Lead Nurturing
outil 36 : Le Sales Automation
outil 37 : Le Data-driven marketing
DOSSIER 4 : FIDELISER : enchanter l'expérience client :
outil 38 : Le selfcare
outil 39 : L'expérience client
outil 40 : Le Net Promoter Score
outil 41 : Les avis clients
outil 42 : Les ambassadeurs
outil 43 : Le Community Management
outil 44 : L'up-sell, le cross-sell et le re-sell
DOSSIER 5 : ACCELERER et pérenniser la croissance :
outil 45 : Les KPI, indicateurs de performance
outil 46 : Google Analytics 4
outil 47 : L'e-réputation
outil 48 : Le framework AARRR
outil 49 : Le Growth Hacking
outil 50 : Le Martech et la Salatech
outil 51 : Le Smarketing ou l'alignement marketing-ventes
outil 52 : L'ABM, Account Based Marketing
outil 53 : Le Modern Selling
outil 54 : Le Copywriting
outil 55 : La vidéo marketing
outil 56 : Les podcasts
outil 57 : L'IA pour booster ses performances.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11491 LA BOITE A OUTILS POUR DEVELOPPER SON ACTIVITE SUR LE WEB : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 11 AVIS D'EXPERTS [texte imprimé] / Philippe GASTAUD ; Stéphane TRUPHEME . - DUNOD, 2023 . - 190 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-084582-8 : 26,50 euros
Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MARKETING
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Comment conquérir de nouveaux marchés et gagner de nouveaux clients ?
Comment développer son activité pour générer plus de ventes et booster son chiffre d'affaires ?
Comment bien définir ses personas pour développer une bonne stratégie commerciale et marketing ?
Comment choisir le type de site internet le plus utile à son entreprise ?
Comment également tirer le meilleur des pratiques en ligne : blogs, webinaires, community management ?
Comment fidéliser pour finalement accélérer et pérenniser sa croissance ?
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 57 outils, méthodes et techniques, organisés autour de 5 étapes, qui permettront de construire un plan marketing efficace pour développer son activité et la commercialiser dans un paysage mouvant, incertain, digital et ultra-concurrentiel.
Elles sont organisées en 5 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil, méthode et technique, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, avantages et précautions à prendre.
En début de livre, un auto-diagnostic permettant d'évaluer sa capacité à relever les défis liés au développement de son activité sur le web, est proposé.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : INITIER sa stratégie commerciale et marketing :
outil 1 : La matrice PESTEL
outil 2 : Le parcours Job To Be Done
outil 3 : Le parcours client
outil 4 : Les ressources humaines et budgétaires
outil 5 : La matrice SWOT
outil 6 : Les objectifs SMART
outil 7 : Les objectifs OKR
outil 8 : Le positionnement marketing
outil 9 : Le Product Market Fit
outil 10 : Le branding
outil 11 : L'Inbound Marketing
outil 12 : Le Content Marketing
outil 13 : Les Outbound Sales
outil 14 : La stratégie DNVB
outil 15 : Le RGPD
outil 16 : La veille informationnelle
DOSSIER 2 : ATTIRER : générer une audience :
outil 17 : Le site web
outil 18 : Le blog
outil 19 : Le Mobile Marketing
outil 20 : Le SEO
outil 21 : La recherche locale
outil 22 : La publicité en ligne Display, SEA, Social Ads
outil 23 : Les réseaux sociaux
outil 24 : Les relations presse ou relations médias
outil 25 : L'influence Marketing
outil 26 : Le marketing phygital
outil 27 : Le networking
DOSSIER 3 : CONVERTIR : transformer l'audience en clients :
outil 28 : La Conversion Rate Optimization, optimiser la conversion web
outil 29 : Les landing pages
outil 30 : Les contenus premium
outil 31 : Le Social Selling
outil 32 : Les webinaires
outil 33 : L'e-mail marketing
outil 34 : Le Marketing Automation
outil 35 : Le Lead Nurturing
outil 36 : Le Sales Automation
outil 37 : Le Data-driven marketing
DOSSIER 4 : FIDELISER : enchanter l'expérience client :
outil 38 : Le selfcare
outil 39 : L'expérience client
outil 40 : Le Net Promoter Score
outil 41 : Les avis clients
outil 42 : Les ambassadeurs
outil 43 : Le Community Management
outil 44 : L'up-sell, le cross-sell et le re-sell
DOSSIER 5 : ACCELERER et pérenniser la croissance :
outil 45 : Les KPI, indicateurs de performance
outil 46 : Google Analytics 4
outil 47 : L'e-réputation
outil 48 : Le framework AARRR
outil 49 : Le Growth Hacking
outil 50 : Le Martech et la Salatech
outil 51 : Le Smarketing ou l'alignement marketing-ventes
outil 52 : L'ABM, Account Based Marketing
outil 53 : Le Modern Selling
outil 54 : Le Copywriting
outil 55 : La vidéo marketing
outil 56 : Les podcasts
outil 57 : L'IA pour booster ses performances.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11491 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16963 B3.13TRU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN / Annick HAEGEL (2022)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick HAEGEL Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2022 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084601-6 Prix : 26,50 euros Catégories : COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
MOBILITE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils et méthodes offrant une vision globale des problématiques RH actuelles et traditionnelles et permettant de mieux comprendre les enjeux de la fonction et de mieux y répondre.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
DOSSIER 1 : NOUVEAU RH : BUSINESS, HUMAN, DIGITAL & MACHINE PARTNER :
Outil 1 : La fonction RH Business Partner
Outil 2 : La fonction RH Human Partner et la responsabilité sociétale
Outil 3 : La fonction RH Digital Partner
Outil 4 : La fonction RH et l'intelligence artificielle
Outil 5 : La médiation en entreprise
Outil 6 : La fonction RH : une fonction partagée avec les managers
Outil 7 : Des outils RH au service des managers
DOSSIER 2 : DIVERSITE ET DISCRIMINATION AU TRAVAIL :
Outil 8 : La discrimination au travail
Outil 9 : La diversité au travail
Outil 10 : L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
Outil 11 : L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes
Outil 12 : Les générations Y et Z au travail
DOSSIER 3 : LE RECRUTEMENT : UN PROCESSUS FORTEMENT ENCADRE :
Outil 13 : Le processus de recrutement
Outil 14 : La non-discrimination au travail
Outil 15 : La description de poste ou de fonction
Outil 16 : La description du profil recherché pour tenir le poste
Outil 17 : La structure de l'entretien de recrutement
Outil 18 : Les questions posées en recrutement
Outil 19 : Les tests utilisés en GRH
Outil 20 : Le processus d'intégration des nouveaux embauchés
Outil 21 : La période d'essai
DOSSIER 4 : LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) :
Outil 22 : La démarche GEPP
Outil 23 : La description de l'emploi-type
Outil 24 : La carte des métiers
Outil 25 : Le dictionnaire des compétences de l'organisation
Outil 26 : La grille d'analyse stratégique SWOT / Compétences
Outil 27 : Les emplois sensibles
Outil 28 : La méthode pour traiter les emplois sensibles
Outil 29 : Les emplois stratégiques de l'organisation
DOSSIER 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
Outil 30 : Le plan de développement des compétences
Outil 31 : La compétence : comment devient-on compétent ?
Outil 32 : Le CPF
Outil 33 : Le CPF de transition professionnelle
Outil 34 : Le conseil en évolution professionnelle ou CEP
Outil 35 : La mobilité professionnelle
DOSSIER 6 : L'ENTRETIEN ANNUEL & L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :
Outil 36 : La conduite de l'entretien annuel d'appréciation
Outil 37 : La fixation des objectifs individuels et collectifs
Outil 38 : La préparation à l'entretien annuel par le collaborateur
Outil 39 : L'entretien professionnel : une obligation légale
Outil 40 : La fusée des compétences
DOSSIER 7 : LES TALENTS ET LES POTENTIELS : UN LEVIER DIFFERENCIATEUR :
Outil 41 : La matrice d'identification des profits d'une équipe
Outil 42 : Les talents de l'organisation
Outil 43 : La détection des hauts potentiels
Outil 44 : Le plan de succession pour préparer l'avenir
Outil 45 : L'assessment et le development center
Outil 46 : Le 360° feed-back
DOSSIER 8 : LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS :
Outil 47 : L'augmentation individuelle des salaires
Outil 48 : La matrice pour accorder des augmentations de salaire
Outil 49 : Les primes et bonus sur objectifs individuels et collectifs
DOSSIER 9 : CLIMAT SOCIAL, BIEN-ETRE, CONFLITS & RISQUES PSYCHOSOCIAUX :
Outil 50 : Le climat social : comment le mesurer ?
Outil 51 : Le conflit social et ses règlements
Outil 52 : Le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux
DOSSIER 10 : LE DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET COLLECTIF FORTEMENT REFORME :
Outil 53 : Le règlement intérieur de l'entreprise
Outil 54 : Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Outil 55 : Le contrat à durée déterminée (CDD)
Outil 56 : Les suspensions du contrat de travail
Outil 57 : Les sanctions disciplinaires
Outil 58 : La démission
Outil 59 : Les ruptures conventionnelles individuelles et collectives (RCC)
Outil 60 : Le licenciement pour motif personnel
Outil 61 : Le droit de grève
Outil 62 : Le comité social et économique (CSE)
Outil 63 : Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale
Outil 64 : Le statut protecteur des représentants du personnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11484 LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN [texte imprimé] / Annick HAEGEL . - 3e édition actualisée . - DUNOD, 2022 . - 190 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-084601-6 : 26,50 euros
Catégories : COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
MOBILITE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils et méthodes offrant une vision globale des problématiques RH actuelles et traditionnelles et permettant de mieux comprendre les enjeux de la fonction et de mieux y répondre.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
DOSSIER 1 : NOUVEAU RH : BUSINESS, HUMAN, DIGITAL & MACHINE PARTNER :
Outil 1 : La fonction RH Business Partner
Outil 2 : La fonction RH Human Partner et la responsabilité sociétale
Outil 3 : La fonction RH Digital Partner
Outil 4 : La fonction RH et l'intelligence artificielle
Outil 5 : La médiation en entreprise
Outil 6 : La fonction RH : une fonction partagée avec les managers
Outil 7 : Des outils RH au service des managers
DOSSIER 2 : DIVERSITE ET DISCRIMINATION AU TRAVAIL :
Outil 8 : La discrimination au travail
Outil 9 : La diversité au travail
Outil 10 : L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
Outil 11 : L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes
Outil 12 : Les générations Y et Z au travail
DOSSIER 3 : LE RECRUTEMENT : UN PROCESSUS FORTEMENT ENCADRE :
Outil 13 : Le processus de recrutement
Outil 14 : La non-discrimination au travail
Outil 15 : La description de poste ou de fonction
Outil 16 : La description du profil recherché pour tenir le poste
Outil 17 : La structure de l'entretien de recrutement
Outil 18 : Les questions posées en recrutement
Outil 19 : Les tests utilisés en GRH
Outil 20 : Le processus d'intégration des nouveaux embauchés
Outil 21 : La période d'essai
DOSSIER 4 : LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) :
Outil 22 : La démarche GEPP
Outil 23 : La description de l'emploi-type
Outil 24 : La carte des métiers
Outil 25 : Le dictionnaire des compétences de l'organisation
Outil 26 : La grille d'analyse stratégique SWOT / Compétences
Outil 27 : Les emplois sensibles
Outil 28 : La méthode pour traiter les emplois sensibles
Outil 29 : Les emplois stratégiques de l'organisation
DOSSIER 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
Outil 30 : Le plan de développement des compétences
Outil 31 : La compétence : comment devient-on compétent ?
Outil 32 : Le CPF
Outil 33 : Le CPF de transition professionnelle
Outil 34 : Le conseil en évolution professionnelle ou CEP
Outil 35 : La mobilité professionnelle
DOSSIER 6 : L'ENTRETIEN ANNUEL & L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :
Outil 36 : La conduite de l'entretien annuel d'appréciation
Outil 37 : La fixation des objectifs individuels et collectifs
Outil 38 : La préparation à l'entretien annuel par le collaborateur
Outil 39 : L'entretien professionnel : une obligation légale
Outil 40 : La fusée des compétences
DOSSIER 7 : LES TALENTS ET LES POTENTIELS : UN LEVIER DIFFERENCIATEUR :
Outil 41 : La matrice d'identification des profits d'une équipe
Outil 42 : Les talents de l'organisation
Outil 43 : La détection des hauts potentiels
Outil 44 : Le plan de succession pour préparer l'avenir
Outil 45 : L'assessment et le development center
Outil 46 : Le 360° feed-back
DOSSIER 8 : LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS :
Outil 47 : L'augmentation individuelle des salaires
Outil 48 : La matrice pour accorder des augmentations de salaire
Outil 49 : Les primes et bonus sur objectifs individuels et collectifs
DOSSIER 9 : CLIMAT SOCIAL, BIEN-ETRE, CONFLITS & RISQUES PSYCHOSOCIAUX :
Outil 50 : Le climat social : comment le mesurer ?
Outil 51 : Le conflit social et ses règlements
Outil 52 : Le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux
DOSSIER 10 : LE DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET COLLECTIF FORTEMENT REFORME :
Outil 53 : Le règlement intérieur de l'entreprise
Outil 54 : Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Outil 55 : Le contrat à durée déterminée (CDD)
Outil 56 : Les suspensions du contrat de travail
Outil 57 : Les sanctions disciplinaires
Outil 58 : La démission
Outil 59 : Les ruptures conventionnelles individuelles et collectives (RCC)
Outil 60 : Le licenciement pour motif personnel
Outil 61 : Le droit de grève
Outil 62 : Le comité social et économique (CSE)
Outil 63 : Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale
Outil 64 : Le statut protecteur des représentants du personnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11484 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16956 B3.2HAE ouvrage Disponible CHATGPT EN ENTREPRISE : LE GUIDE COMPLET POUR MAXIMISER VOTRE PRODUCTIVITE : 200 PROMPTS POUR TOUS LES METIERS / Matthieu CORTHESY (2023)
Titre : CHATGPT EN ENTREPRISE : LE GUIDE COMPLET POUR MAXIMISER VOTRE PRODUCTIVITE : 200 PROMPTS POUR TOUS LES METIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu CORTHESY Editeur : DIATEINO Année de publication : 2023 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35456-726-2 Prix : 18 euros Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : L'intelligence artificielle ouvre une nouvelle ère pour les entreprises. En automatisant des tâches répétitives ou chronophages, les professionnels peuvent gagner un temps précieux et se concentrer sur les missions les plus stratégiques.
Cet ouvrage permet d'apprendre à exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle. Pas à pas, il vous guide dans le choix des tâches à déléguer et dans la maîtrise du prompt engineering - l'art de donner les bonnes consignes pour obtenir un travail qualitatif. Grâce aux 200 prompts proposés, vous pourrez passer à l'action et demander à ChatGPT de :
- rédiger des contenus engageants, des balises SEO, du code informatique, des scripts de podcasts...
- traiter des e-mails, des données financières, des retours produits, des plaintes clients...
- analyser la concurrence, le parcours client, la performance des réseaux sociaux, l'expérience utilisateur...
- élaborer des plans de financement, de vente, de campagne marketing, de community management...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11355 CHATGPT EN ENTREPRISE : LE GUIDE COMPLET POUR MAXIMISER VOTRE PRODUCTIVITE : 200 PROMPTS POUR TOUS LES METIERS [texte imprimé] / Matthieu CORTHESY . - DIATEINO, 2023 . - 271 p.
ISBN : 978-2-35456-726-2 : 18 euros
Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : L'intelligence artificielle ouvre une nouvelle ère pour les entreprises. En automatisant des tâches répétitives ou chronophages, les professionnels peuvent gagner un temps précieux et se concentrer sur les missions les plus stratégiques.
Cet ouvrage permet d'apprendre à exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle. Pas à pas, il vous guide dans le choix des tâches à déléguer et dans la maîtrise du prompt engineering - l'art de donner les bonnes consignes pour obtenir un travail qualitatif. Grâce aux 200 prompts proposés, vous pourrez passer à l'action et demander à ChatGPT de :
- rédiger des contenus engageants, des balises SEO, du code informatique, des scripts de podcasts...
- traiter des e-mails, des données financières, des retours produits, des plaintes clients...
- analyser la concurrence, le parcours client, la performance des réseaux sociaux, l'expérience utilisateur...
- élaborer des plans de financement, de vente, de campagne marketing, de community management...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16887 E1.5.5COR ouvrage Disponible CHATGPT : LE GUIDE DU DEBUTANT : DECOUVRIR ET (MIEUX) UTILISER L'IA DONT TOUT LE MONDE PARLE / Eric SARRION (2024)
PermalinkGUIDE DE L'IA GENERATIVE : TRANSFORMEZ VOTRE QUOTIDIEN PROFESSIONNEL A L'ERE DE CHATGPT, BING, BARD, BLOOM, CLAUDE / Cyril DE SOUSA CARDOSO (2023)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : APRES CHATGPT : CREER DE LA VALEUR, AUGMENTER LA PERFORMANCE / Stéphane RODER (2024)
PermalinkL'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Frédérique GUENOT (2023)
PermalinkL'IA POUR LA FORMATION / Lucie DHORNE (2024)
PermalinkLES IA TEXTUELLES EN FORMATION / Lucie DHORNE (2024)
PermalinkJE SAIS (ENFIN !) M'INFORMER / Vladimir LELOUVIER (2023)
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