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LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN / Annick HAEGEL (2022)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick HAEGEL Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2022 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084601-6 Prix : 26,50 euros Catégories : COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
MOBILITE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils et méthodes offrant une vision globale des problématiques RH actuelles et traditionnelles et permettant de mieux comprendre les enjeux de la fonction et de mieux y répondre.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
DOSSIER 1 : NOUVEAU RH : BUSINESS, HUMAN, DIGITAL & MACHINE PARTNER :
Outil 1 : La fonction RH Business Partner
Outil 2 : La fonction RH Human Partner et la responsabilité sociétale
Outil 3 : La fonction RH Digital Partner
Outil 4 : La fonction RH et l'intelligence artificielle
Outil 5 : La médiation en entreprise
Outil 6 : La fonction RH : une fonction partagée avec les managers
Outil 7 : Des outils RH au service des managers
DOSSIER 2 : DIVERSITE ET DISCRIMINATION AU TRAVAIL :
Outil 8 : La discrimination au travail
Outil 9 : La diversité au travail
Outil 10 : L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
Outil 11 : L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes
Outil 12 : Les générations Y et Z au travail
DOSSIER 3 : LE RECRUTEMENT : UN PROCESSUS FORTEMENT ENCADRE :
Outil 13 : Le processus de recrutement
Outil 14 : La non-discrimination au travail
Outil 15 : La description de poste ou de fonction
Outil 16 : La description du profil recherché pour tenir le poste
Outil 17 : La structure de l'entretien de recrutement
Outil 18 : Les questions posées en recrutement
Outil 19 : Les tests utilisés en GRH
Outil 20 : Le processus d'intégration des nouveaux embauchés
Outil 21 : La période d'essai
DOSSIER 4 : LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) :
Outil 22 : La démarche GEPP
Outil 23 : La description de l'emploi-type
Outil 24 : La carte des métiers
Outil 25 : Le dictionnaire des compétences de l'organisation
Outil 26 : La grille d'analyse stratégique SWOT / Compétences
Outil 27 : Les emplois sensibles
Outil 28 : La méthode pour traiter les emplois sensibles
Outil 29 : Les emplois stratégiques de l'organisation
DOSSIER 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
Outil 30 : Le plan de développement des compétences
Outil 31 : La compétence : comment devient-on compétent ?
Outil 32 : Le CPF
Outil 33 : Le CPF de transition professionnelle
Outil 34 : Le conseil en évolution professionnelle ou CEP
Outil 35 : La mobilité professionnelle
DOSSIER 6 : L'ENTRETIEN ANNUEL & L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :
Outil 36 : La conduite de l'entretien annuel d'appréciation
Outil 37 : La fixation des objectifs individuels et collectifs
Outil 38 : La préparation à l'entretien annuel par le collaborateur
Outil 39 : L'entretien professionnel : une obligation légale
Outil 40 : La fusée des compétences
DOSSIER 7 : LES TALENTS ET LES POTENTIELS : UN LEVIER DIFFERENCIATEUR :
Outil 41 : La matrice d'identification des profits d'une équipe
Outil 42 : Les talents de l'organisation
Outil 43 : La détection des hauts potentiels
Outil 44 : Le plan de succession pour préparer l'avenir
Outil 45 : L'assessment et le development center
Outil 46 : Le 360° feed-back
DOSSIER 8 : LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS :
Outil 47 : L'augmentation individuelle des salaires
Outil 48 : La matrice pour accorder des augmentations de salaire
Outil 49 : Les primes et bonus sur objectifs individuels et collectifs
DOSSIER 9 : CLIMAT SOCIAL, BIEN-ETRE, CONFLITS & RISQUES PSYCHOSOCIAUX :
Outil 50 : Le climat social : comment le mesurer ?
Outil 51 : Le conflit social et ses règlements
Outil 52 : Le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux
DOSSIER 10 : LE DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET COLLECTIF FORTEMENT REFORME :
Outil 53 : Le règlement intérieur de l'entreprise
Outil 54 : Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Outil 55 : Le contrat à durée déterminée (CDD)
Outil 56 : Les suspensions du contrat de travail
Outil 57 : Les sanctions disciplinaires
Outil 58 : La démission
Outil 59 : Les ruptures conventionnelles individuelles et collectives (RCC)
Outil 60 : Le licenciement pour motif personnel
Outil 61 : Le droit de grève
Outil 62 : Le comité social et économique (CSE)
Outil 63 : Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale
Outil 64 : Le statut protecteur des représentants du personnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11484 LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN [texte imprimé] / Annick HAEGEL . - 3e édition actualisée . - DUNOD, 2022 . - 190 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-084601-6 : 26,50 euros
Catégories : COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
MOBILITE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils et méthodes offrant une vision globale des problématiques RH actuelles et traditionnelles et permettant de mieux comprendre les enjeux de la fonction et de mieux y répondre.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
DOSSIER 1 : NOUVEAU RH : BUSINESS, HUMAN, DIGITAL & MACHINE PARTNER :
Outil 1 : La fonction RH Business Partner
Outil 2 : La fonction RH Human Partner et la responsabilité sociétale
Outil 3 : La fonction RH Digital Partner
Outil 4 : La fonction RH et l'intelligence artificielle
Outil 5 : La médiation en entreprise
Outil 6 : La fonction RH : une fonction partagée avec les managers
Outil 7 : Des outils RH au service des managers
DOSSIER 2 : DIVERSITE ET DISCRIMINATION AU TRAVAIL :
Outil 8 : La discrimination au travail
Outil 9 : La diversité au travail
Outil 10 : L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
Outil 11 : L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes
Outil 12 : Les générations Y et Z au travail
DOSSIER 3 : LE RECRUTEMENT : UN PROCESSUS FORTEMENT ENCADRE :
Outil 13 : Le processus de recrutement
Outil 14 : La non-discrimination au travail
Outil 15 : La description de poste ou de fonction
Outil 16 : La description du profil recherché pour tenir le poste
Outil 17 : La structure de l'entretien de recrutement
Outil 18 : Les questions posées en recrutement
Outil 19 : Les tests utilisés en GRH
Outil 20 : Le processus d'intégration des nouveaux embauchés
Outil 21 : La période d'essai
DOSSIER 4 : LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) :
Outil 22 : La démarche GEPP
Outil 23 : La description de l'emploi-type
Outil 24 : La carte des métiers
Outil 25 : Le dictionnaire des compétences de l'organisation
Outil 26 : La grille d'analyse stratégique SWOT / Compétences
Outil 27 : Les emplois sensibles
Outil 28 : La méthode pour traiter les emplois sensibles
Outil 29 : Les emplois stratégiques de l'organisation
DOSSIER 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
Outil 30 : Le plan de développement des compétences
Outil 31 : La compétence : comment devient-on compétent ?
Outil 32 : Le CPF
Outil 33 : Le CPF de transition professionnelle
Outil 34 : Le conseil en évolution professionnelle ou CEP
Outil 35 : La mobilité professionnelle
DOSSIER 6 : L'ENTRETIEN ANNUEL & L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :
Outil 36 : La conduite de l'entretien annuel d'appréciation
Outil 37 : La fixation des objectifs individuels et collectifs
Outil 38 : La préparation à l'entretien annuel par le collaborateur
Outil 39 : L'entretien professionnel : une obligation légale
Outil 40 : La fusée des compétences
DOSSIER 7 : LES TALENTS ET LES POTENTIELS : UN LEVIER DIFFERENCIATEUR :
Outil 41 : La matrice d'identification des profits d'une équipe
Outil 42 : Les talents de l'organisation
Outil 43 : La détection des hauts potentiels
Outil 44 : Le plan de succession pour préparer l'avenir
Outil 45 : L'assessment et le development center
Outil 46 : Le 360° feed-back
DOSSIER 8 : LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS :
Outil 47 : L'augmentation individuelle des salaires
Outil 48 : La matrice pour accorder des augmentations de salaire
Outil 49 : Les primes et bonus sur objectifs individuels et collectifs
DOSSIER 9 : CLIMAT SOCIAL, BIEN-ETRE, CONFLITS & RISQUES PSYCHOSOCIAUX :
Outil 50 : Le climat social : comment le mesurer ?
Outil 51 : Le conflit social et ses règlements
Outil 52 : Le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux
DOSSIER 10 : LE DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET COLLECTIF FORTEMENT REFORME :
Outil 53 : Le règlement intérieur de l'entreprise
Outil 54 : Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Outil 55 : Le contrat à durée déterminée (CDD)
Outil 56 : Les suspensions du contrat de travail
Outil 57 : Les sanctions disciplinaires
Outil 58 : La démission
Outil 59 : Les ruptures conventionnelles individuelles et collectives (RCC)
Outil 60 : Le licenciement pour motif personnel
Outil 61 : Le droit de grève
Outil 62 : Le comité social et économique (CSE)
Outil 63 : Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale
Outil 64 : Le statut protecteur des représentants du personnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11484 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16956 B3.2HAE ouvrage Disponible REUSSIR UNE GEPP EN 9 ETAPES / Marie-Françoise HOSDAIN (2023)
Titre : REUSSIR UNE GEPP EN 9 ETAPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise HOSDAIN Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2023 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0342-0 Prix : 26 euros Catégories : COMPETENCE
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPECRésumé : Anticiper l'évolution permanente des emplois et des compétences permet à toute organisation d'ajuster ses ressources humaines aux besoins futurs de l'entreprise. La GEPP devient donc un incontournable à court et moyen termes.
Bien menée, elle apporte des bénéfices à tous les acteurs de l'entreprise en sortant d'une logique "poste et qualification" pour penser "compétences" . Identifier les enjeux de la GEPP, cadrer le projet et définir des objectifs, cerner les besoins et anticiper l'avenir...
Par où commencer et comment communiquer ?
L'auteur s'appuie sur son expérience opérationnelle pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche de mise en place ou d'amélioration du dispositif de gestion des compétences. Elle vous propose une méthodologie claire en 9 étapes, ainsi que de nombreux exemples et outils dont vous pourrez vous inspirer pour réussir votre propre GEPP !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
ETAPE 1 : MAITRISER LES CONCEPTS CLES AVANT DE SE LANCER :
Une GEPP pour quoi faire ?
Identifier les enjeux de la GEPP et le rôle des différents acteurs
Définir la GEPP
Connaître le cadre légal
ETAPE 2 : CADRER LE PROJET ET DEFINIR DES OBJECTIFS :
Intégrer les étapes d'une démarche projet réussie
Définir les objectifs du projet, le périmètre, les moyens, les acteurs et les étapes
Déterminer le rôle des pilotes et contributeurs du projet
Partir de la stratégie de l'entreprise et son environnement pour identifier les évolutions futures
ETAPE 3 : DIAGNOSTIQUER LES BESOINS ACTUELS :
Clarifier la notion de compétences
Mettre en place les outils adaptés
Construire un référentiel métier et cartographier les emplois
Elaborer un référentiel de compétences
Décrire les emplois-types ou métiers
Réaliser les fiches fonctions
ETAPE 4 : REALISER L'ETAT DES LIEUX DES RESSOURCES INTERNES :
Analyse quantitative : analyser les effectifs
Analyse qualitative : évaluer les compétences actuelles
ETAPE 5 : DEFINIR LES BESOINS ET RESSOURCES FUTURS :
Cerner les changements à venir
Mesurer l'impact des évolutions sur les emplois
Identifier les impacts sur les compétences
ETAPE 6 : AJUSTER LES ECARTS ET ANTICIPER L'AVENIR :
Construire un plan d'action prévisionnel
Réaliser des tableaux de bord de suivi et de reporting
ETAPE 7 : COMMUNIQUER SUR LA DEMARCHE TOUT AU LONG DU PROJET :
Pourquoi communiquer ?
Adapter sa communication aux acteurs
Définir et organiser la communication interne
ETAPE 8 : DYNAMISER LE MANAGEMENT DES COMPETENCES AVEC LA GEPP :
Ajuster la politique de recrutement
Optimiser la formation et le développement des compétences
Stimuler la mobilité interne
Mesurer la performance objectivement
Donner du sens à l'entretien professionnel
Piloter la transmission des compétences
ETAPE 9 : ASSURER LE SUIVI ET EVALUER LA GEPP :
Se poser la question de l'informatisation
Veiller à la mise à jour des outils
Mesurer l'atteinte des objectifs et assurer le suivi du plan d'action.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11250 REUSSIR UNE GEPP EN 9 ETAPES [texte imprimé] / Marie-Françoise HOSDAIN . - 2e édition actualisée . - GERESO EDITION, 2023 . - 197 p.
ISBN : 979-10-397-0342-0 : 26 euros
Catégories : COMPETENCE
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPECRésumé : Anticiper l'évolution permanente des emplois et des compétences permet à toute organisation d'ajuster ses ressources humaines aux besoins futurs de l'entreprise. La GEPP devient donc un incontournable à court et moyen termes.
Bien menée, elle apporte des bénéfices à tous les acteurs de l'entreprise en sortant d'une logique "poste et qualification" pour penser "compétences" . Identifier les enjeux de la GEPP, cadrer le projet et définir des objectifs, cerner les besoins et anticiper l'avenir...
Par où commencer et comment communiquer ?
L'auteur s'appuie sur son expérience opérationnelle pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche de mise en place ou d'amélioration du dispositif de gestion des compétences. Elle vous propose une méthodologie claire en 9 étapes, ainsi que de nombreux exemples et outils dont vous pourrez vous inspirer pour réussir votre propre GEPP !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
ETAPE 1 : MAITRISER LES CONCEPTS CLES AVANT DE SE LANCER :
Une GEPP pour quoi faire ?
Identifier les enjeux de la GEPP et le rôle des différents acteurs
Définir la GEPP
Connaître le cadre légal
ETAPE 2 : CADRER LE PROJET ET DEFINIR DES OBJECTIFS :
Intégrer les étapes d'une démarche projet réussie
Définir les objectifs du projet, le périmètre, les moyens, les acteurs et les étapes
Déterminer le rôle des pilotes et contributeurs du projet
Partir de la stratégie de l'entreprise et son environnement pour identifier les évolutions futures
ETAPE 3 : DIAGNOSTIQUER LES BESOINS ACTUELS :
Clarifier la notion de compétences
Mettre en place les outils adaptés
Construire un référentiel métier et cartographier les emplois
Elaborer un référentiel de compétences
Décrire les emplois-types ou métiers
Réaliser les fiches fonctions
ETAPE 4 : REALISER L'ETAT DES LIEUX DES RESSOURCES INTERNES :
Analyse quantitative : analyser les effectifs
Analyse qualitative : évaluer les compétences actuelles
ETAPE 5 : DEFINIR LES BESOINS ET RESSOURCES FUTURS :
Cerner les changements à venir
Mesurer l'impact des évolutions sur les emplois
Identifier les impacts sur les compétences
ETAPE 6 : AJUSTER LES ECARTS ET ANTICIPER L'AVENIR :
Construire un plan d'action prévisionnel
Réaliser des tableaux de bord de suivi et de reporting
ETAPE 7 : COMMUNIQUER SUR LA DEMARCHE TOUT AU LONG DU PROJET :
Pourquoi communiquer ?
Adapter sa communication aux acteurs
Définir et organiser la communication interne
ETAPE 8 : DYNAMISER LE MANAGEMENT DES COMPETENCES AVEC LA GEPP :
Ajuster la politique de recrutement
Optimiser la formation et le développement des compétences
Stimuler la mobilité interne
Mesurer la performance objectivement
Donner du sens à l'entretien professionnel
Piloter la transmission des compétences
ETAPE 9 : ASSURER LE SUIVI ET EVALUER LA GEPP :
Se poser la question de l'informatisation
Veiller à la mise à jour des outils
Mesurer l'atteinte des objectifs et assurer le suivi du plan d'action.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16864 B3.2.1HOS ouvrage Disponible