Titre : |
MILLE ET UNE PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES : POUR ANIMER SON COURS ET INNOVER EN CLASSE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DE PERETTI ; François MULLER |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
204 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3106-9 |
Prix : |
25,40 euros |
Catégories : |
ANIMATEUR FORMATION EVALUATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves !
Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. C'est pourquoi le livre d'André de Peretti et François Muller est si précieux : il présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique.
Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire quantité d'idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète, et stimule l'imagination.
Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Utilisé seul ou en équipe, il permet de retrouver le goût d'un métier trop souvent encore considéré comme répétitif et taylorien... C'est un formidable livre de bord pour ceux qui veulent faire du métier d'enseigner une aventure éducative au service de la réussite de tous.
Philippe Meirieu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE | Outils et points d'appui personnels :
1. Commencer un cours
2. Relancer un cours
3. Tirer parti des cinq dernières minutes
4. Utiliser des documents
2e PARTIE | Outils et points d'appui professionnels :
1. Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques
2. Recenser la variété des techniques d'étude
3. Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée
4. Trouver des alternatives dans l'évaluation
3e PARTIE | Outils et points d'appui institutionnels :
1. Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques
2. Retrouver le temps dans l'éducation
3. Se retrouver dans les sept strates de la différenciation des temps
4. Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ?
4e PARTIE | Outils et points d'appui épistémiques :
1. Inventaire foisonnant des points d'appui pour un enseignement
2. Revenir à la variété des modes d'évaluation
3. Utiliser des métaphores en enseignement
4. Exploiter d'autres domaines métaphoriques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9110 |
MILLE ET UNE PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES : POUR ANIMER SON COURS ET INNOVER EN CLASSE [texte imprimé] / DE PERETTI ; François MULLER . - 3e édition . - ESF, 2016 . - 204 p. ISBN : 978-2-7101-3106-9 : 25,40 euros
Catégories : |
ANIMATEUR FORMATION EVALUATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves !
Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. C'est pourquoi le livre d'André de Peretti et François Muller est si précieux : il présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique.
Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire quantité d'idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète, et stimule l'imagination.
Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Utilisé seul ou en équipe, il permet de retrouver le goût d'un métier trop souvent encore considéré comme répétitif et taylorien... C'est un formidable livre de bord pour ceux qui veulent faire du métier d'enseigner une aventure éducative au service de la réussite de tous.
Philippe Meirieu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE | Outils et points d'appui personnels :
1. Commencer un cours
2. Relancer un cours
3. Tirer parti des cinq dernières minutes
4. Utiliser des documents
2e PARTIE | Outils et points d'appui professionnels :
1. Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques
2. Recenser la variété des techniques d'étude
3. Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée
4. Trouver des alternatives dans l'évaluation
3e PARTIE | Outils et points d'appui institutionnels :
1. Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques
2. Retrouver le temps dans l'éducation
3. Se retrouver dans les sept strates de la différenciation des temps
4. Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ?
4e PARTIE | Outils et points d'appui épistémiques :
1. Inventaire foisonnant des points d'appui pour un enseignement
2. Revenir à la variété des modes d'évaluation
3. Utiliser des métaphores en enseignement
4. Exploiter d'autres domaines métaphoriques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9110 |
| |