Détail de l'auteur
Auteur Bernadette GUERITTE-HESS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE / Bernadette GUERITTE-HESS (2016)
Titre : 100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GUERITTE-HESS ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO ; Claudine DECOUR CHARLET Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2016 Collection : 100 IDEES Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La notion d'argent, son fonctionnement et tout ce qui s'y rapporte, génère des problèmes spécifiques chez les personnes illettrées ou en difficulté avec le calcul, pouvant aller jusqu'à les empêcher d'accéder à certains métiers.
Ne pas savoir manipuler l'argent ni le compter correctement, ne pas savoir si l'on en a assez, ne pas savoir combien le commerçant doit rendre, ne pas savoir lire une facture, un relevé de compte, un bulletin de salaire sont autant de situations angoissantes et dévalorisantes pour ces publics.
Afin d'aider les personnes en difficulté à ré-apprendre à compter, payer et rendre la monnaie, les auteures de cet ouvrage proposent un travail et des exercices spécifiques pratiques, permettant une reprise de confiance en soi ainsi qu'une meilleure autonomie.
Au sommaire :
I. CONNAITRE L'ARGENT :
1. En préambule
2. Avoir en tête
3. Billets et pièces
II. RAISONNER SUR L'ARGENT :
1. "Pareil / pas pareil"
2. Comparer
3. Classer
4. Sérier
5. L'équivalence numérique
6. La valeur
7. La décentration
8. La réversibilité opératoire
9. Tous les possibles
III. APPRENDRE A UTILISER L'ARGENT :
1. Compter
2. Payer
3. Rendre la monnaie
IV. APPRENDRE A OPERER SUR L'ARGENT :
1. Calculer
2. Gérer son argent.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9159 100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE [texte imprimé] / Bernadette GUERITTE-HESS ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO ; Claudine DECOUR CHARLET . - TOM POUSSE, 2016 . - 201 p.. - (100 IDEES) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La notion d'argent, son fonctionnement et tout ce qui s'y rapporte, génère des problèmes spécifiques chez les personnes illettrées ou en difficulté avec le calcul, pouvant aller jusqu'à les empêcher d'accéder à certains métiers.
Ne pas savoir manipuler l'argent ni le compter correctement, ne pas savoir si l'on en a assez, ne pas savoir combien le commerçant doit rendre, ne pas savoir lire une facture, un relevé de compte, un bulletin de salaire sont autant de situations angoissantes et dévalorisantes pour ces publics.
Afin d'aider les personnes en difficulté à ré-apprendre à compter, payer et rendre la monnaie, les auteures de cet ouvrage proposent un travail et des exercices spécifiques pratiques, permettant une reprise de confiance en soi ainsi qu'une meilleure autonomie.
Au sommaire :
I. CONNAITRE L'ARGENT :
1. En préambule
2. Avoir en tête
3. Billets et pièces
II. RAISONNER SUR L'ARGENT :
1. "Pareil / pas pareil"
2. Comparer
3. Classer
4. Sérier
5. L'équivalence numérique
6. La valeur
7. La décentration
8. La réversibilité opératoire
9. Tous les possibles
III. APPRENDRE A UTILISER L'ARGENT :
1. Compter
2. Payer
3. Rendre la monnaie
IV. APPRENDRE A OPERER SUR L'ARGENT :
1. Calculer
2. Gérer son argent.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15386 K12.2GUE ouvrage Disponible LES MATHS A TOUTES LES SAUCES : POUR AIDER LES ENFANTS A APPRIVOISER LES SYSTEMES NUMERIQUE ET METRIQUE / Bernadette GUERITTE-HESS (2005)
Titre : LES MATHS A TOUTES LES SAUCES : POUR AIDER LES ENFANTS A APPRIVOISER LES SYSTEMES NUMERIQUE ET METRIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GUERITTE-HESS ; Isabelle CAUSSE-MERGUI ; Marie-Céline ROMIER Editeur : EDITIONS LE POMMIER Année de publication : 2005 Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0246-8 Prix : 23 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
CUISINE
DIDACTIQUE
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage est le fruit de l'expérience conjuguée de trois orthophonistes spécialisées en rééducation logico-mathématique. Il se propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine, de permettre aux enfants de s'approprier les fondations des mathématiques, qui constituent un mode de perception privilégié du monde que chacun possède, sans nécessairement le savoir.
En effet, les mathématiques sont une manière de décrire notre vie : dès qu'il y a un but à atteindre, une précision à faire, un problème à résoudre, notre pensée se rapproche des mathématiques.
Ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine «intelligentes», de se réconcilier avec les mathématiques, de façon ludique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7106 LES MATHS A TOUTES LES SAUCES : POUR AIDER LES ENFANTS A APPRIVOISER LES SYSTEMES NUMERIQUE ET METRIQUE [texte imprimé] / Bernadette GUERITTE-HESS ; Isabelle CAUSSE-MERGUI ; Marie-Céline ROMIER . - EDITIONS LE POMMIER, 2005 . - 379 p.
ISBN : 978-2-7465-0246-8 : 23 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
CUISINE
DIDACTIQUE
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage est le fruit de l'expérience conjuguée de trois orthophonistes spécialisées en rééducation logico-mathématique. Il se propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine, de permettre aux enfants de s'approprier les fondations des mathématiques, qui constituent un mode de perception privilégié du monde que chacun possède, sans nécessairement le savoir.
En effet, les mathématiques sont une manière de décrire notre vie : dès qu'il y a un but à atteindre, une précision à faire, un problème à résoudre, notre pensée se rapproche des mathématiques.
Ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine «intelligentes», de se réconcilier avec les mathématiques, de façon ludique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7106 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15913 K12.2GUE ouvrage Disponible LE NOMBRE ET LA NUMERATION : PRATIQUE DE REEDUCATION / Michelle BACQUET (2003)
Titre : LE NOMBRE ET LA NUMERATION : PRATIQUE DE REEDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle BACQUET ; Bernadette GUERITTE-HESS Editeur : EDITIONS DU PAPYRUS Année de publication : 2003 Importance : 235 p. Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
MATHEMATIQUES
REMEDIATION COGNITIVERésumé : A travers cet ouvrage, Michelle BACQUET et Bernardette GUERITTE-HESS, orthophonistes, présentent leurs pratiques de rééducation en mathématiques, au nombre et à la numération.
Elles donnent quelques aperçus théoriques en mathématiques utilisables en rééducation, restituent leur technique pédagogique, donnant les principes de base et commentant les moyens utilisés avec les élèves pour travailler la numération.
Une partie de l'ouvrage est consacrée à l'enfant en situation d'échec, permettant de comprendre les raisons de son échec et d'établir un bilan pour situer ses possibilités et ses difficultés.
Des comptes rendus présentent des succès et échecs de cas et séances de rééducation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5176 LE NOMBRE ET LA NUMERATION : PRATIQUE DE REEDUCATION [texte imprimé] / Michelle BACQUET ; Bernadette GUERITTE-HESS . - EDITIONS DU PAPYRUS, 2003 . - 235 p.
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
MATHEMATIQUES
REMEDIATION COGNITIVERésumé : A travers cet ouvrage, Michelle BACQUET et Bernardette GUERITTE-HESS, orthophonistes, présentent leurs pratiques de rééducation en mathématiques, au nombre et à la numération.
Elles donnent quelques aperçus théoriques en mathématiques utilisables en rééducation, restituent leur technique pédagogique, donnant les principes de base et commentant les moyens utilisés avec les élèves pour travailler la numération.
Une partie de l'ouvrage est consacrée à l'enfant en situation d'échec, permettant de comprendre les raisons de son échec et d'établir un bilan pour situer ses possibilités et ses difficultés.
Des comptes rendus présentent des succès et échecs de cas et séances de rééducation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5176 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10677 K12.2BAC ouvrage Disponible